Vins : un cru 2011 qui s’annonce « prometteur » et « inédit ».
Les conditions météorologiques du premier semestre 2011 ont été exceptionnelles. Et vont de fait influencer les vendanges pour aboutir à un cru 2011 « prometteur », une cuvée « inédite ». C’est en tout cas ce que pense Jérôme Despey, directeur du comité viticole au sein de FranceAgriMer.

Les conditions météorologiques du premier semestre 2011 ont été exceptionnelles. Et vont de fait influencer les vendanges pour aboutir à un cru 2011 « prometteur », une cuvée « inédite ». C’est en tout cas ce que pense Jérôme Despey, directeur du comité viticole au sein de FranceAgriMer. Il explique que nous avons eu cette année « un printemps très sec et un été humide », ajoutant qu’ « une telle configuration météorologique n’était jamais arrivée, de mémoire de vigneron ». Les vendanges, qui ont commencé le week-end dernier en Champagne et dans de nombreuses régions viticoles n’auront finalement que quelques jours d’avance alors qu’elles s’annonçaient comme les plus précoces jamais vues. Les vins seront probablement fruités : « la fraîcheur des nuits a favorisé le développement des arômes, responsables du goût “fruité” du vin », explique Stéphane Toutoundji, œnologue-conseil travaillant dans le bordelais. Pour lui, il y a également « un beau potentiel de couleurs ». Cela tombe bien, c’est exactement ce que recherchent les consommateurs : des vins « soyeux, fins, avec beaucoup de fruits ».
Entre 47,5 et 47,9 millions d’hectolitres sont attendus, ce qui correspond à un niveau moyen mais plus élevé qu’en 2010 où les volumes avaient été particulièrement bas. Les AOC correspondront à la majeure partie des vins produits, comme Jean-Louis Buer, directeur de l’INAO, l’affirme : « les trois quarts de la production française de vin se font sous signe de qualité ». Les AOC concernent tout de même la moitié des vins français, et un quart de ces derniers utilise quant à lui l’IGP (Indication Géographique Protégée).
La qualité des millésimes est importante. En effet, bien que Roland Feredj, directeur général du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), affirme qu’ « aujourd’hui, on ne sait plus faire de mauvais vin », ce facteur est capital pour certains marchés étrangers comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Ainsi, le cru 2011 s’annonce original et prometteur et succède à deux années de crus « exceptionnels ». Et les exportations sont capitales pour le secteur, représentant par exemple 35% des débouchés pour les vins bordelais. Sur les douze derniers mois, les exportations ont progressé de 24%, retrouvant un niveau d’avant-crise voire le surpassant pour certains marchés. La Chine, par exemple, a augmenté ses importations de Bordeaux français de 89% par rapport à l’année dernière, malgré les importantes contrefaçons qui sévissent dans ce pays. La région bordelaise, qui privilégie dorénavant la qualité, a donc décidé de faire la chasse à la “piquette” pour redorer l’image de ses produits, appréciés et recherchés dans le monde entier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :