Virus de Schmallenberg : propagation stupéfiante en France, embargo en Russie.
Vendredi dernier, soit le 27 janvier, le premier cas français de virus de Schmallenberg venait d’être recensé.

Vendredi dernier, soit le 27 janvier, le premier cas français de virus de Schmallenberg venait d’être recensé. Cinq jours après, 13 départements du Nord de la France (52, 54, 57, 62, 76, 80) seraient touchés par la maladie, qui se propage comme une traînée de poudre.
Cette maladie touche les cheptels européens de ruminants, provoquant abattements, fièvres, avortements et malformations à la naissance. Le virus ne serait pas transmissible à l’homme et n’a pas encore de vaccin ou de traitement. Le vecteur de la contamination serait un moucheron.
La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a mis en place une surveillance spécifique via la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale.
De son côté, la Russie a préféré prendre des précautions et a décidé mardi 31 janvier de suspendre l’importation d’animaux en provenance d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique ou de France. L’embargo est effectif depuis le 1er février et concerne aussi le matériel génétique (embryons, sperme) en provenance de ces pays. D’autre part, les restrictions déjà imposées par la Russie sur l’importation d’animaux en provenance de Grande-Bretagne sont maintenues.
La Commission européenne a déploré ces mesures, considérant qu’il n’y avait pas d’urgence sanitaire.
Ce n’est pas la première fois que la Russie est prompte à agir : lors de l’affaire Escherichia coli qui a secoué l’Europe, elle avait dressé un embargo sur les fruits et légumes en provenance de nombreux pays européens dès l’apparition des premiers cas et il avait fallu des semaines pour que les services sanitaires russes le lèvent, malgré l’identification de l’origine de l’épidémie et les preuves apportées par les pays européens quant à la sécurité de leurs produits.
Source : agro-media.fr avec AFP, Agrisalon et RIA Novosti.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …