Vision industrielle : Développer des solutions basées sur l’IA pour l’agriculture
La vision industrielle permet d’optimiser différentes étapes du processus de production, notamment le tri, l’inspection, l’approvisionnement et la documentation des articles et des biens. L’intelligence artificielle et les caméras industrielles jouent un rôle essentiel à cet égard. Cependant, comment les entreprises peuvent-elles commencer leur parcours d’automatisation lorsqu’elles ne sont pas encore familiarisées avec la technologie ? La clé – …

La vision industrielle permet d’optimiser différentes étapes du processus de production, notamment le tri, l’inspection, l’approvisionnement et la documentation des articles et des biens. L’intelligence artificielle et les caméras industrielles jouent un rôle essentiel à cet égard. Cependant, comment les entreprises peuvent-elles commencer leur parcours d’automatisation lorsqu’elles ne sont pas encore familiarisées avec la technologie ? La clé – comme dans de nombreux cas – est de procéder étape par étape.
Les caméras industrielles sont déjà utilisées dans un large éventail de secteurs : de l’équipement, des installations et de la construction mécanique à la technologie médicale, en passant par l’agriculture et la logistique. Elles assument un large éventail de tâches, par exemple dans les inspections de qualité en ligne et le contrôle général de la qualité. Liés à la ligne de production, ils vérifient que les produits ne présentent pas de déviations ou de défauts afin de pouvoir les trier avant qu’ils ne quittent l’atelier de production. Ils excellent également en matière de tri et de suivi. En identifiant des codes, des défauts ou d’autres caractéristiques, ces caméras peuvent garantir un tri et une manipulation corrects tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Comparés à l’œil humain, les systèmes de vision industrielle travaillent plus rapidement, avec plus de précision et de fiabilité, car ils ne manquent aucun détail, même à des cadences élevées. En outre, les employés peuvent être déchargés des tâches de tri et d’inspection « monotones » qui représentent un défi sur le plan mental.
Les caméras industrielles équipées d’IA dans l’agriculture moderne
Les caméras industrielles dotées d’une intelligence artificielle (IA) vont encore plus loin. Elles ouvrent des champs d’application totalement nouveaux qui ne peuvent pas être traités par le traitement d’image conventionnel. Alors que de nombreux robots ne comprennent pas leur environnement et ne peuvent travailler que sur commande, les systèmes basés sur l’IA leur permettent de réagir de manière adaptative. Cette capacité devient nécessaire, par exemple, lorsqu’il s’agit de reconnaître et de traiter des objets organiques très variés. Ce type d’applications est très difficile à réaliser avec le traitement d’images traditionnel. L’intelligence artificielle, en revanche, fournit les outils nécessaires pour les rendre réalisables.
De nombreuses étapes de la production et de la logistique peuvent être optimisées grâce à la vision industrielle. En particulier, les entreprises qui n’en sont qu’au début de leur projet d’automatisation bénéficient de caméras faciles à utiliser qu’elles peuvent déployer en fonction de leurs besoins. Même sans concept d’automatisation global, la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise peut devenir plus efficace grâce à ces technologies. IDS Imaging Development Systems propose à cet effet une large gamme de caméras avec différentes interfaces, capteurs, variantes de boîtiers et même un système de vision artificielle tout-en-un. En effet, de nombreuses entreprises manquent de savoir-faire et de temps pour se familiariser avec le domaine de l’IA et utiliser la technologie pour leurs besoins. Pour rester performant à long terme, il est conseillé de commencer à explorer les possibilités le plus tôt possible.
Le système de vision artificielle IDS NXT est conçu pour y contribuer, car il peut être utilisé rapidement et facilement par n’importe quel groupe d’utilisateurs, même sans connaissances approfondies en matière d’apprentissage automatique, de traitement d’images ou de programmation d’applications. Les clients bénéficient d’un système complet comprenant à la fois les caméras et les logiciels. En outre, le système IDS NXT se caractérise par des flux de travail conviviaux : il apporte une assistance étape par étape, de la création initiale de l’image à l’entraînement du réseau neuronal et à la réalisation de l’application. IDS NXT constitue donc une excellente base pour l’utilisation intelligente du traitement de l’image.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :