Visuels, packagings, recettes… le Pavé d’Affinois change tout !
Le célèbre Pavé d’Affinois fait peau neuve. Ainsi, il adopte une nouvelle identité graphique, de nouveaux packagings et des saveurs inédites.

Le célèbre Pavé d’Affinois fait peau neuve. Ainsi, il adopte une nouvelle identité graphique, de nouveaux packagings et des saveurs inédites.
Il est produit par la Fromagerie Guilloteau, qui possède deux sites de production, à Pélussin (42) et à Belley (01). Le Pavé d’Affinois est obtenu grâce à un procédé unique de fabrication : l’ultrafiltration. Il consiste à retirer l’excédent d’eau contenu dans le lait grâce à de très fines membranes de filtration afin de conserver le meilleur du lait. Il permet de donner à la gamme Pavé d’Affinois des caractères spécifiques :
- une texture homogène et onctueuse,
- un goût délicatement typé,
- une croûte très fine,
- une qualité de production régulière tout au long de l’année
- et des qualités nutritionnelles exceptionnelles (plus de calcium, de phosphore et de protéines que d’autres fromages à pâte molle).
Avec un taux de notoriété assistée de près de 80%, Pavé d’Affinois fait pleinement partie des marques du patrimoine fromager français. Pour redonner du sens à la marque, son image et sa gamme de produits ont évolué depuis avril 2012 grâce à :
- un nouveau logo et de nouveaux packagings,
- une gamme de fromages cubiques,
- des grammages plus adaptés au marché,
- des recettes plus savoureuses et en lien avec les attentes des consommateurs.
La nouvelle gamme Pavé d’Affinois se compose ainsi de nombreuses recettes variées :
- l’Original, à la texture « fondante en bouche » et au goût frais,
- Chèvre, avec une texture fondante, unique sur son segment,
- Brebis, à la saveur finement typée dans une pâte fondante,
- le Secret, spécialité crémeuse pour les gourmands et les gourmets,
- Léger, qui allie plaisir et légèreté,
- le Plaisir, à la texture très onctueuse et aux arômes délicats,
- le Crémeux, au rayon frais emballé,
- l’Ail et fines herbes, dont la recette contient de l’ail, du persil et du cerfeuil,
- et le Poivre, qui possède une recette originale aux cinq baies (poivre gris, noir et blanc, baies roses et piment de Jamaïque).
Source : agro-media.fr avec le communiqué de Pavé d’Affinois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …