Vitagora décroche le Gold Label
Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire de Bourgogne-Franche-Comté et d'Île-de-France, vient d'obtenir le Gold Label délivré par l'European Cluster Excellence Initiative (ECEI).

Lors de l’audit, l’excellence de son réseau international et de ses démarches stratégiques ont été soulignées. Cette récompense permet à Vitagora de rejoindre les rangs des 14 pôles de compétitivité français et des 50 clusters européens ayant obtenu le Gold Label.
Le Gold Label européen est décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI)1. Ce label, n’est détenu aujourd’hui que par 14 des 71 pôles de compétitivité en France et par un total de 50 clusters européens. Il a été mis en place par l’ECEI dans le but de mesurer et d’afficher l’excellence des clusters européens. L’excellence attribuée au développement à l’international et aux démarches stratégiquesPour obtenir ce label, Vitagora a été évalué sur 31 indicateurs portant sur le management interne, l’activité, l’animation de son écosystème, et ses résultats. Sur l’ensemble de ces indicateurs, Vitagora a obtenu la note de 90 points sur 100. Un minimum de 80 points est nécessaire pour obtenir le Gold Label. Les experts-auditeurs ont souligné notamment l’efficience du travail accompli en 10 ans par l’équipe du pôle pour être aujourd’hui un cluster à dimension internationale dont le réseau s’étend de l’Asie à l’Amérique du Nord. Ils ont également salué la capacité de Vitagora à générer des démarches stratégiques gagnantes pour le développement du pôle et de ses acteurs : Vitagora est en effet le seul cluster européen audité à date à avoir atteint le niveau le plus élevé pour cet indicateur. « Une trajectoire pour devenir pôle leader européen »Pour Pierre Guez, Président de Vitagora, « l’obtention du Gold label est un gage de reconnaissance du professionnalisme et de l’efficacité de l’équipe du pôle, et de la qualité de ses acteurs partenaires. Cette distinction nous permet de renforcer l’attractivité de Vitagora et de son territoire auprès des partenaires en France, et de valoriser l’excellence française à l’international. Elle permet également d’appuyer notre trajectoire de développement, concrétisant notre ambition d’être le cluster leader en Europe en matière d’innovation pour une alimentation source de bien-être pour tous. » Le Gold label de Vitagora sera valable jusqu’au 31 décembre 2017. |

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …