Aller directement au contenu

Vitagora décroche le Gold Label

Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire de Bourgogne-Franche-Comté et d'Île-de-France, vient d'obtenir le Gold Label délivré par l'European Cluster Excellence Initiative (ECEI).

Vitagora décroche le Gold Label
Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire de Bourgogne-Franche-Comté et d’Île-de-France, vient d’obtenir le Gold Label délivré par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI).
 
Lors de l’audit, l’excellence de son réseau international et de ses démarches stratégiques ont été soulignées. Cette récompense permet à Vitagora de rejoindre les rangs des 14 pôles de compétitivité français et des 50 clusters européens ayant obtenu le Gold Label.

Le Gold Label européen est décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI)1. Ce label, n’est détenu aujourd’hui que par 14 des 71 pôles de compétitivité en France et par un total de 50 clusters européens. Il a été mis en place par l’ECEI dans le but de mesurer et d’afficher l’excellence des clusters européens.

L’excellence attribuée au développement à l’international et aux démarches stratégiques

Pour obtenir ce label, Vitagora a été évalué sur 31 indicateurs portant sur le management interne, l’activité, l’animation de son écosystème, et ses résultats. Sur l’ensemble de ces indicateurs, Vitagora a obtenu la note de 90 points sur 100. Un minimum de 80 points est nécessaire pour obtenir le Gold Label.

Les experts-auditeurs ont souligné notamment l’efficience du travail accompli en 10 ans par l’équipe du pôle pour être aujourd’hui un cluster à dimension internationale dont le réseau s’étend de l’Asie à l’Amérique du Nord. Ils ont également salué la capacité de Vitagora à générer des démarches stratégiques gagnantes pour le développement du pôle et de ses acteurs : Vitagora est en effet le seul cluster européen audité à date à avoir atteint le niveau le plus élevé pour cet indicateur.

« Une trajectoire pour devenir pôle leader européen »

Pour Pierre Guez, Président de Vitagora, « l’obtention du Gold label est un gage de reconnaissance du professionnalisme et de l’efficacité de l’équipe du pôle, et de la qualité de ses acteurs partenaires. Cette distinction nous permet de renforcer l’attractivité de Vitagora et de son territoire auprès des partenaires en France, et de valoriser l’excellence française à l’international. Elle permet également d’appuyer notre trajectoire de développement, concrétisant notre ambition d’être le cluster leader en Europe en matière d’innovation pour une alimentation source de bien-être pour tous. »

Le Gold label de Vitagora sera valable jusqu’au 31 décembre 2017.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend