Aller directement au contenu

Vitagora décroche le Gold Label

Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire de Bourgogne-Franche-Comté et d'Île-de-France, vient d'obtenir le Gold Label délivré par l'European Cluster Excellence Initiative (ECEI).

Vitagora décroche le Gold Label
Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire de Bourgogne-Franche-Comté et d’Île-de-France, vient d’obtenir le Gold Label délivré par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI).
 
Lors de l’audit, l’excellence de son réseau international et de ses démarches stratégiques ont été soulignées. Cette récompense permet à Vitagora de rejoindre les rangs des 14 pôles de compétitivité français et des 50 clusters européens ayant obtenu le Gold Label.

Le Gold Label européen est décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI)1. Ce label, n’est détenu aujourd’hui que par 14 des 71 pôles de compétitivité en France et par un total de 50 clusters européens. Il a été mis en place par l’ECEI dans le but de mesurer et d’afficher l’excellence des clusters européens.

L’excellence attribuée au développement à l’international et aux démarches stratégiques

Pour obtenir ce label, Vitagora a été évalué sur 31 indicateurs portant sur le management interne, l’activité, l’animation de son écosystème, et ses résultats. Sur l’ensemble de ces indicateurs, Vitagora a obtenu la note de 90 points sur 100. Un minimum de 80 points est nécessaire pour obtenir le Gold Label.

Les experts-auditeurs ont souligné notamment l’efficience du travail accompli en 10 ans par l’équipe du pôle pour être aujourd’hui un cluster à dimension internationale dont le réseau s’étend de l’Asie à l’Amérique du Nord. Ils ont également salué la capacité de Vitagora à générer des démarches stratégiques gagnantes pour le développement du pôle et de ses acteurs : Vitagora est en effet le seul cluster européen audité à date à avoir atteint le niveau le plus élevé pour cet indicateur.

« Une trajectoire pour devenir pôle leader européen »

Pour Pierre Guez, Président de Vitagora, « l’obtention du Gold label est un gage de reconnaissance du professionnalisme et de l’efficacité de l’équipe du pôle, et de la qualité de ses acteurs partenaires. Cette distinction nous permet de renforcer l’attractivité de Vitagora et de son territoire auprès des partenaires en France, et de valoriser l’excellence française à l’international. Elle permet également d’appuyer notre trajectoire de développement, concrétisant notre ambition d’être le cluster leader en Europe en matière d’innovation pour une alimentation source de bien-être pour tous. »

Le Gold label de Vitagora sera valable jusqu’au 31 décembre 2017.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend