Vitagora désigné référent national d’un concours foodtech européen
Le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France, Vitagora, a été choisi pour être référent national du European Agri-Food Startup of the Year Challenge.

Le European Agri-Food Startup of the Year Challenge tiendra sa finale le 7 décembre 2017. L’idée : donner l’opportunité aux meilleurs start-ups de la FoodTech et de l’AgTech de 7 pays européens de pitcher devant des professionnels européens de l’agroalimentaire. Vitagora, pôle de compétitivité agroalimentaire, sélectionne les 3 finalistes qui représenteront la France lors du final.
Donner l’opportunité aux meilleurs start-ups européennes des domaines FoodTech et AgTech de rencontrer des entreprises de toute l’Europe : c’est la mission que se donne le European Agri-Food Startup of the Year Challenge.
Un concours européen
Initié par FoodNexus, consortium européen réunissant PME, multinationales et centres de recherche œuvrant pour une alimentation durable et sûre, ce concours se clôturera lors d’une finale le 7 décembre 2017, à Wageningen (Pays-Bas). Trois finalistes seront présentées pour chacun des 7 pays suivants : la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, la France, et les Pays-Bas.
Pour les start-ups participantes, de nombreux bénéfices sont attendus :
· Mises en relation avec des investisseurs et industries agroalimentaires de toute l’Europe
· Participation au Corporate-Startup Engagement program
· Forte communication et visibilité grâce au consortium FoodNexus
· Le lauréat recevra un cash prize ainsi qu’un accompagnement au développement d’affaires de mentors reconnus et d’entreprises européennes leaders.
Vitagora sélectionnera les candidats pour la France
Fortement impliqué dans le montage de l’antenne française du consortium FoodNexus, et acteur national incontournable de la FoodTech, Vitagora a été désigné comme le référent national du concours. C’est à Vitagora que revient la tâche de sélectionner les start-ups finalistes françaises.
Pour cela, Vitagora orientera son choix parmi les start-ups des deux premières promotions de son accélérateur foodtech et agtech, AcceleRise. « Nos appels à candidature pour AcceleRise sont d’ores et déjà nationaux », précise Christophe Breuillet, directeur de Vitagora. « Ils nous permettent de sélectionner, chaque fois, les start-ups les plus prometteuses de France dans les domaines foodtech et agtech. Une richesse sur laquelle nous capitaliserons pour choisir nos trois finalistes du European Agri-Food Startup of the Year Challenge. »
Les start-ups intéressées pour tenter de participer au European Agri-Food Startup of the Year Challenge ont encore 2 semaines pour participer au second appel à candidatures d’AcceleRise. Pour rappel, la première promotion d’AcceleRise, qui s’est achevée fin avril, est composée de 7 start-ups sélectionnées parmi plus de 70 dossiers : Aveine, Boostherm, Cellier Domesticus, FoodMeUp, Inalve, Kuantom, Tassiopée.
Les candidatures se font en ligne sur http://accelerise.vitagora.com/fr/candidatez.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …