Volaille : Le groupe saoudien Almunajem acquiert 25% de Doux
Le volailler français Doux a cédé 25% de son capital au saoudien Almunajem, son client historique.

Client numéro un de Doux, le saoudien Almunajem, vient d’entrer au capital du volailler français dont il détiendra désormais 25% du capital. L’annonce est tombée en début de semaine et cette acquisition de parts s’inscrit « dans le cadre des accords passés avec D&P, principal actionnaire (ici il s’agit de Doux, ndlr), et en application des dispositions prévues ».
C’est donc chose faite ! Le volailler Doux a cédé 25% de ses parts à son client historique (depuis 40 ans, ndlr) : le saoudien Almunajem. Le capital du volailler est également détenu à 75 % par D&P.
Doux dans la tourmente depuis 2012
Après deux années noires, cette entrée au capital de Doux peut aider le volailler à souffler. En effet, la société spécialisée dans la préparation de poulet avait été placée en redressement judiciaire en juin 2012, en raison d’une accumulation de dettes importantes.
Près d’un millier d’emplois avaient alors été sacrifiés sur l’autel d’un « plan de continuation », validé à la fin de novembre 2013 par le tribunal de commerce de Quimper. C’est là que la société D&P Participations, filiale de la holding de Didier Calmels, entre en jeu. Mais seule, elle ne pouvait assurer le sauvetage de Doux. Almunajem peut désormais y contribuer pleinement.
Qui est Almunajem ?
Almunajem est un groupe saoudien spécialisé dans le secteur de l’agroalimentaire. Il est le principal importateur-grossiste de denrées surgelées à Riyad. Professionnel du halal, il est partenaire de Doux depuis plus de 40 ans, dont il est l’importateur distributeur exclusif en Arabie Saoudite, de poulet halal.
La pérennité de la relation Doux/Almunajem et la fidélité de ce dernier malgré les difficultés de Doux depuis 2012, peut laisser espérer un sauvetage définitif… voire désintéressé ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …