Volaille : Le groupe saoudien Almunajem acquiert 25% de Doux
Le volailler français Doux a cédé 25% de son capital au saoudien Almunajem, son client historique.

Client numéro un de Doux, le saoudien Almunajem, vient d’entrer au capital du volailler français dont il détiendra désormais 25% du capital. L’annonce est tombée en début de semaine et cette acquisition de parts s’inscrit « dans le cadre des accords passés avec D&P, principal actionnaire (ici il s’agit de Doux, ndlr), et en application des dispositions prévues ».
C’est donc chose faite ! Le volailler Doux a cédé 25% de ses parts à son client historique (depuis 40 ans, ndlr) : le saoudien Almunajem. Le capital du volailler est également détenu à 75 % par D&P.
Doux dans la tourmente depuis 2012
Après deux années noires, cette entrée au capital de Doux peut aider le volailler à souffler. En effet, la société spécialisée dans la préparation de poulet avait été placée en redressement judiciaire en juin 2012, en raison d’une accumulation de dettes importantes.
Près d’un millier d’emplois avaient alors été sacrifiés sur l’autel d’un « plan de continuation », validé à la fin de novembre 2013 par le tribunal de commerce de Quimper. C’est là que la société D&P Participations, filiale de la holding de Didier Calmels, entre en jeu. Mais seule, elle ne pouvait assurer le sauvetage de Doux. Almunajem peut désormais y contribuer pleinement.
Qui est Almunajem ?
Almunajem est un groupe saoudien spécialisé dans le secteur de l’agroalimentaire. Il est le principal importateur-grossiste de denrées surgelées à Riyad. Professionnel du halal, il est partenaire de Doux depuis plus de 40 ans, dont il est l’importateur distributeur exclusif en Arabie Saoudite, de poulet halal.
La pérennité de la relation Doux/Almunajem et la fidélité de ce dernier malgré les difficultés de Doux depuis 2012, peut laisser espérer un sauvetage définitif… voire désintéressé ?

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …