Volaille : Le groupe saoudien Almunajem acquiert 25% de Doux
Le volailler français Doux a cédé 25% de son capital au saoudien Almunajem, son client historique.

Client numéro un de Doux, le saoudien Almunajem, vient d’entrer au capital du volailler français dont il détiendra désormais 25% du capital. L’annonce est tombée en début de semaine et cette acquisition de parts s’inscrit « dans le cadre des accords passés avec D&P, principal actionnaire (ici il s’agit de Doux, ndlr), et en application des dispositions prévues ».
C’est donc chose faite ! Le volailler Doux a cédé 25% de ses parts à son client historique (depuis 40 ans, ndlr) : le saoudien Almunajem. Le capital du volailler est également détenu à 75 % par D&P.
Doux dans la tourmente depuis 2012
Après deux années noires, cette entrée au capital de Doux peut aider le volailler à souffler. En effet, la société spécialisée dans la préparation de poulet avait été placée en redressement judiciaire en juin 2012, en raison d’une accumulation de dettes importantes.
Près d’un millier d’emplois avaient alors été sacrifiés sur l’autel d’un « plan de continuation », validé à la fin de novembre 2013 par le tribunal de commerce de Quimper. C’est là que la société D&P Participations, filiale de la holding de Didier Calmels, entre en jeu. Mais seule, elle ne pouvait assurer le sauvetage de Doux. Almunajem peut désormais y contribuer pleinement.
Qui est Almunajem ?
Almunajem est un groupe saoudien spécialisé dans le secteur de l’agroalimentaire. Il est le principal importateur-grossiste de denrées surgelées à Riyad. Professionnel du halal, il est partenaire de Doux depuis plus de 40 ans, dont il est l’importateur distributeur exclusif en Arabie Saoudite, de poulet halal.
La pérennité de la relation Doux/Almunajem et la fidélité de ce dernier malgré les difficultés de Doux depuis 2012, peut laisser espérer un sauvetage définitif… voire désintéressé ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …