Volaille : Yann Nedelec, nommé directeur de l’ANVOL
Yann Nédélec, 36 ans, vient d’être nommé Directeur de l’ANVOL qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière française de volaille. Pour rappel, l’ANVOL réunit 20 organisations représentatives de l’ensemble des maillons de la filière de la volaille de chair. La filière Volaille de Chair représente environ 100 000 emplois en France, dont 34 000 dans les élevages, …

Yann Nédélec, 36 ans, vient d’être nommé Directeur de l’ANVOL qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière française de volaille.
Pour rappel, l’ANVOL réunit 20 organisations représentatives de l’ensemble des maillons de la filière de la volaille de chair. La filière Volaille de Chair représente environ 100 000 emplois en France, dont 34 000 dans les élevages, pour un chiffre d’affaires d’environ 6,8 milliards d’euros en sortie abattoirs. ANVOL pilote un plan de filière ambitieux dont l’objectif majeur est la reconquête du marché national, tout en prolongeant les actions en faveur du bien-être animal et la préservation de l’environnement.
Yann Nédélec succède ainsi à Anne Richard et sera accompagné dans ses fonctions par un Directeur Adjoint, Yann Brice, déjà Directeur de plusieurs comités espèces avicoles (CIPC – poulet, CICAR – canard, CIDEF – dinde)
L’objectif de Yann Nédélec est de poursuivre la dynamique collective mise en place depuis la création de l’Interprofession il y a 4 ans. Ce travail collectif s’articule notamment autour du Plan Ambition Anvol 2025 qui fixe les principaux objectifs et engagements de la filière pour valoriser son savoir-faire, favoriser le développement de l’offre Origine France, répondre aux nouvelles attentes sociétales et lutter contre les importations à bas coûts. Engagé de longue date dans le secteur de l’élevage et en particulier de l’aviculture, Yann Nédélec était depuis 2017, Directeur de la CFA – Confédération Française de l’Aviculture.
Yann Nédélec est Ingénieur agronome diplômé de ENSAIA. Il était depuis juillet 2017, Directeur de la Confédération Française de l’Aviculture, association spécialisée de la FNSEA sur les productions de volailles de chair, poules pondeuses, palmipèdes gras, lapins et gibiers à plume.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …