Aller directement au contenu

Sécurité alimentaire : Vos gants jetables sont-ils sûrs pour les aliments?

Les consommateurs veulent en savoir plus sur les origines de leur nourriture et son parcours complet de la ferme à la fourchette, selon la Fondation du Conseil de l’information sur l’alimentation (IFIC). «Avec la récente augmentation spectaculaire du nombre de rappels et de maladies liés à la sécurité des aliments, la traçabilité des aliments, ainsi que des produits en …

Sécurité alimentaire : Vos gants jetables sont-ils sûrs pour les aliments?
Les recherches récentes de Barry Michaels ont mis en évidence le manque de réglementation en matière de fabrication de gants jetables.

Les consommateurs veulent en savoir plus sur les origines de leur nourriture et son parcours complet de la ferme à la fourchette, selon la Fondation du Conseil de l’information sur l’alimentation (IFIC). «Avec la récente augmentation spectaculaire du nombre de rappels et de maladies liés à la sécurité des aliments, la traçabilité des aliments, ainsi que des produits en contact avec eux, est de plus en plus centrée. Les tests exclusifs d’Eagle créent une chaîne logistique totalement transparente et traçable afin de mieux protéger les programmes de sécurité alimentaire de leurs clients», explique Steve Ardagh, PDG d’Aigle Protect.
« Strictement parlant, la conformité de la FDA pour les gants de manipulation des aliments ne signifie pas que les gants sont propres ou même intacts et que les aliments sont salubres. »
Les recherches récentes de Barry Michaels ont mis en évidence le manque de réglementation en matière de fabrication de gants jetables.

100% des usines de fabrication de gants pour l’industrie agroalimentaire américaine sont basées en Asie du Sud-Est

Eagle Protect, le principal fournisseur mondial de gants jetables, a lancé un processus unique d’analyse des empreintes digitales, destiné à renforcer la sécurité des gants dans les environnements alimentaires.
Les tests exclusifs multi-étapes garantissent que les gants Eagle’s sont produits dans des usines propres avec des procédures de contrôle de qualité rigoureuses en place, sont exempts de composés toxiques et que les «ingrédients» de la matière première ont une composition de qualité conforme aux spécifications de fabrication d’origine.
Contrairement aux réglementations strictes imposées par la FDA en matière de réglementation des emballages en polymère alimentaire, 100% des usines de fabrication de gants pour l’industrie agro-alimentaire américaine sont basées en Asie du Sud-Est et ne sont soumises à aucune surveillance ou contrôle rigoureux de la part de la FDA.
Peu de contrôles sont nécessaires pour la fabrication des gants en ce qui concerne la fiabilité et la cohérence des ingrédients des matières premières, des processus de fabrication et de la conformité des usines. Il existe une possibilité de contamination délibérée ou accidentelle dans le processus de fabrication des gants.
Les gants déclarés conformes à la FDA pour la manipulation des aliments ont encore la possibilité de contenir ou de transporter des substances toxiques pouvant compromettre à la fois les aliments manipulés et la peau du porteur de gants.
Il y a de plus en plus de preuves d’une grande variabilité dans la qualité des matières premières utilisées dans la fabrication des gants et dans les processus d’hygiène mis en œuvre dans les usines de fabrication de gants. Les systèmes de contrôle Eagle souhaitent rassurer les utilisateurs.
(Source: PR Urgen)
A lire également sur la thématique de la Sécurité alimentaire : Les avancées de l’analyse hyperspectrale dans l’agroalimentaire

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend