Aller directement au contenu

Vous reprendrez bien un peu de vin de l’espace ?

Ian Hutcheon est un entrepreneur britannique atypique. Il a eu l’idée de créer le premier vin au météorite ! Et pas n’importe où : au Chili, qui est considéré comme le paradis des astronomes en raison de son air sec et de son ciel sans nuages.

Ian Hutcheon est un entrepreneur britannique atypique. Il a eu l’idée de créer le premier vin au météorite ! Et pas n’importe où : au Chili, qui est considéré comme le paradis des astronomes en raison de son air sec et de son ciel sans nuages. Pour régaler les visiteurs du centre astronomique de Tagua Tagua où il présente des sessions d’observation stellaire, Ian Hutcheon a eu l’idée d’introduire un élément insolite dans le vin qu’il produisait et offrait aux touristes. Un vin unique, leur permettant d’expérimenter directement « les particules du système solaire ». « Je ne voulais pas changer la saveur du vin, je voulais seulement trouver une façon plus physique que symbolique d’unir l’astronomie et l’œnologie », explique-t-il.

C’est à ce moment-là que l’un de ses amis, collectionneur de météorites, lui en offre un, découvert dans le désert d’Atacama, lieu incontournable pour les astronomes où sont installés les plus puissants télescopes du monde. L’entrepreneur britannique narre que cette pierre « s’est formée à la naissance du système solaire, a tourné en orbite dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter et elle est tombée sur la Terre ».

Ian Hutcheon a alors décidé d’introduire ce météorite dans une barrique de cabernet sauvignon et de laisser le tout vieillir et interagir pendant un an. L’entrepreneur commente le résultat : « Nous nous sommes rendu compte qu’en plus de changer un peu la couleur, ça avait aussi un peu modifié le vin, ses saveurs. Ce fut une agréable surprise ». Les 15 000 bouteilles issues de cette cuvée de l’espace ont été vendues dans le monde entier.

 

Source : agro-media.fr avec AFP.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend