Wal-Mart promet plus de produits issus de l’agriculture biologique
Wal-Mart se lance dans le bio pour tous et pas cher. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs, qui devront néanmoins s'organiser, et pour les consommateurs.

Porté par l’amélioration de l’économie et la conviction des Américains qu’ils peuvent se manger sain, les ventes d’aliments biologiques sont en plein essor outre-Atlantique. La croissance des ventes de produits biologiques aux États-Unis, a poussé Wal-Mart a changé son fusil d’épaule et à mettre beaucoup plus d’aliments bios sur ses étals.
Avec des ventes qui ont augmenté de 11,5 pour cent en 2013, à 35 milliards de dollars, selon l’Organic Trade Association, les produits alimentaires biologiques séduisent aux Etats-Unis.
Au cours des dernières années, le grand public a découvert des aliments plus naturels, et les grandes chaînes, y compris Kroger et Safeway se sont lancées dans ce nouveau business. Les ventes de produits biologiques ont doublé en deux ans, pour se fixer à environ 3 milliards de dollars par année.
C’est au tour de Wal-Mart de se lancer dans son prochain grand remaniement. Le plus grand épicier de la nation, étend sa sélection d’aliments biologiques, qu’il promet de vendre au même prix que les aliments non-biologiques.
Le « mieux-manger » qui ravit les agriculteurs
Même s’ils sont plutôt satisfaits de la nouvelle orientation commerciale de Wal-Mart, les agriculteurs ont une inquiétude.
Le plus grand obstacle au projet est le manque d’approvisionnement. Les agriculteurs ne peuvent pas se convertir à la production biologique du jour au lendemain. La sécheresse en Californie, où 21% des 14 326 fermes biologiques aux États-Unis ont été touchées, limitent encore davantage l’approvisionnement.
Autre problème : s’adapter aux volumes de demande. «L’industrie laitière biologique entier peut pas faire face à la demande», explique Eric Newman, vice-président des ventes pour Organic Valley, une coopérative de producteurs de lait biologique, basé dans le Wisconsin. Pour lui, il faut rationnaliser les volumes.
Des prix bas toute l’année ?
Le vrai problème pour les produits bio : c’est leur prix. Chers et assimilés à une alimentation de « bobos », c’est encore une image qu’il faut casser. La plupart des coûts des produits alimentaires biologiques sont, au moins, 25% plus cher. Wal-Mart promet de maintenir les prix bas en s’approvisionnant chez Wild Oats, un nom bien connu dans les produits biologiques. L’idée était de «démocratiser le bio ».
« Notre partenariat avec Wild Oats répond à la demande des clients», déclare John Forrest Ales, un porte-parole de Wal-Mart. «Nous travaillons à réduire le prix des denrées du garde-manger bio », ajoute l’homme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …