Wal-Mart promet plus de produits issus de l’agriculture biologique
Wal-Mart se lance dans le bio pour tous et pas cher. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs, qui devront néanmoins s'organiser, et pour les consommateurs.

Porté par l’amélioration de l’économie et la conviction des Américains qu’ils peuvent se manger sain, les ventes d’aliments biologiques sont en plein essor outre-Atlantique. La croissance des ventes de produits biologiques aux États-Unis, a poussé Wal-Mart a changé son fusil d’épaule et à mettre beaucoup plus d’aliments bios sur ses étals.
Avec des ventes qui ont augmenté de 11,5 pour cent en 2013, à 35 milliards de dollars, selon l’Organic Trade Association, les produits alimentaires biologiques séduisent aux Etats-Unis.
Au cours des dernières années, le grand public a découvert des aliments plus naturels, et les grandes chaînes, y compris Kroger et Safeway se sont lancées dans ce nouveau business. Les ventes de produits biologiques ont doublé en deux ans, pour se fixer à environ 3 milliards de dollars par année.
C’est au tour de Wal-Mart de se lancer dans son prochain grand remaniement. Le plus grand épicier de la nation, étend sa sélection d’aliments biologiques, qu’il promet de vendre au même prix que les aliments non-biologiques.
Le « mieux-manger » qui ravit les agriculteurs
Même s’ils sont plutôt satisfaits de la nouvelle orientation commerciale de Wal-Mart, les agriculteurs ont une inquiétude.
Le plus grand obstacle au projet est le manque d’approvisionnement. Les agriculteurs ne peuvent pas se convertir à la production biologique du jour au lendemain. La sécheresse en Californie, où 21% des 14 326 fermes biologiques aux États-Unis ont été touchées, limitent encore davantage l’approvisionnement.
Autre problème : s’adapter aux volumes de demande. «L’industrie laitière biologique entier peut pas faire face à la demande», explique Eric Newman, vice-président des ventes pour Organic Valley, une coopérative de producteurs de lait biologique, basé dans le Wisconsin. Pour lui, il faut rationnaliser les volumes.
Des prix bas toute l’année ?
Le vrai problème pour les produits bio : c’est leur prix. Chers et assimilés à une alimentation de « bobos », c’est encore une image qu’il faut casser. La plupart des coûts des produits alimentaires biologiques sont, au moins, 25% plus cher. Wal-Mart promet de maintenir les prix bas en s’approvisionnant chez Wild Oats, un nom bien connu dans les produits biologiques. L’idée était de «démocratiser le bio ».
« Notre partenariat avec Wild Oats répond à la demande des clients», déclare John Forrest Ales, un porte-parole de Wal-Mart. «Nous travaillons à réduire le prix des denrées du garde-manger bio », ajoute l’homme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …