Whisky : Pernod Ricard investit 220 millions
Le numéro deux sur le marché des spiritueux veut doubler les capacités de production de son whisky Jameson, grâce à un investissement de 220 millions d'euros.

Pour doubler les capacités de production de son Irish Whisky phare, Pernod Ricard ne fait pas les choses à moitié. Le groupe va investir 220 millions d’euros en deux ans sur la marque Jameson. Au programme : une nouvelle distillerie à Midleton (100 millions), inaugurée en septembre, de nouveaux chais de stockage, près de Cork (100 millions) et une hausse des capacités de stockage d’embouteillage près de Dublin (20 millions), détaille l’Usine Nouvelle.
Jameson dans le top 10 des spiritueux ?
Ces investissements massifs ne sont pas le fruit du hasard. Dès 1991, le groupe a décidé de faire de Jameson « la marque ultraprioritaire du groupe, visant une croissance annuelle à deux chiffres », insiste le vice-président et directeur général de Pernod Ricard, Pierre Pringuet, dans le Figaro. Le but est désormais de doubler le chiffre d’affaires du whisky pour atteindre 1 milliard d’euros d’ici 2020 et faire ainsi partie du top 10 des spiritueux. La production devrait passer de 5 à 10 millions de caisses vendues entre 2014 et 2020.
Jameson cible les « dudes »
Pour atteindre son objectif, la marque cible les « dudes », les « baba-cools branchés », explique l’Usine Nouvelle. « On les voit apparaître dans le monde entier, dans les grandes capitales. Ce sont des consommateurs décontractés en apparence, mais sérieux à l’intérieur qui ont des valeurs », précise Thierry Billot, le directeur général adjoint de Pernod Ricard responsable des marques.
Jameson se développera surtout aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique du Sud ou encore en Russie, où il est leader sur le segment des whisky premium depuis 2012. Pernod Ricard envisage également d’investir dans la construction de trois nouveaux alambics à l’horizon 2020, si les premiers investissements atteignent les résultats escomptés.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Encadrement des labels RSE : Quelles répercutions sur le label BioED dédié aux PME bio?
Le début de l’année 2021 a été marqué par la publication de deux rapports publics ayant pour objectif de proposer un encadrement des label …
Bio : Le manger sain et durable, une tendance qui s’installe
«L’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio», c’est ce qu’il ressort du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …