Whisky : Pernod Ricard investit 220 millions
Le numéro deux sur le marché des spiritueux veut doubler les capacités de production de son whisky Jameson, grâce à un investissement de 220 millions d'euros.

Pour doubler les capacités de production de son Irish Whisky phare, Pernod Ricard ne fait pas les choses à moitié. Le groupe va investir 220 millions d’euros en deux ans sur la marque Jameson. Au programme : une nouvelle distillerie à Midleton (100 millions), inaugurée en septembre, de nouveaux chais de stockage, près de Cork (100 millions) et une hausse des capacités de stockage d’embouteillage près de Dublin (20 millions), détaille l’Usine Nouvelle.
Jameson dans le top 10 des spiritueux ?
Ces investissements massifs ne sont pas le fruit du hasard. Dès 1991, le groupe a décidé de faire de Jameson « la marque ultraprioritaire du groupe, visant une croissance annuelle à deux chiffres », insiste le vice-président et directeur général de Pernod Ricard, Pierre Pringuet, dans le Figaro. Le but est désormais de doubler le chiffre d’affaires du whisky pour atteindre 1 milliard d’euros d’ici 2020 et faire ainsi partie du top 10 des spiritueux. La production devrait passer de 5 à 10 millions de caisses vendues entre 2014 et 2020.
Jameson cible les « dudes »
Pour atteindre son objectif, la marque cible les « dudes », les « baba-cools branchés », explique l’Usine Nouvelle. « On les voit apparaître dans le monde entier, dans les grandes capitales. Ce sont des consommateurs décontractés en apparence, mais sérieux à l’intérieur qui ont des valeurs », précise Thierry Billot, le directeur général adjoint de Pernod Ricard responsable des marques.
Jameson se développera surtout aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique du Sud ou encore en Russie, où il est leader sur le segment des whisky premium depuis 2012. Pernod Ricard envisage également d’investir dans la construction de trois nouveaux alambics à l’horizon 2020, si les premiers investissements atteignent les résultats escomptés.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …