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Yeasty séduit l’industrie agroalimentaire avec une protéine alternative à base de levure de bière

Yeasty, jeune pousse qui propose aux industriels de l’agroalimentaire une source inédite de protéines issue de levures de bière non utilisées, boucle un premier tour de table de 1,4M€ mené par Asterion Ventures, avec notamment la participation de Caméléon Invest et Satgana. Cette levée de fonds vient accélérer le développement de la jeune startup qui vise le leadership du marché …

Yeasty séduit l’industrie agroalimentaire avec une protéine alternative à base de levure de bière
“La protéine de levure de bière développée par Yeasty réussit la prouesse technologique de l’élimination de l’amertume. Elle permet aux acteurs de l’industrie agroalimentaire de proposer aux consommateurs des produits responsables et nutritifs dans un contexte de transition alimentaire, sans faire de compromis sur le plaisir et le goût.” explique Juan Londono, cofondateur de Yeasty qui vient de boucler un premier tour de table.

Yeasty, jeune pousse qui propose aux industriels de l’agroalimentaire une source inédite de protéines issue de levures de bière non utilisées, boucle un premier tour de table de 1,4M€ mené par Asterion Ventures, avec notamment la participation de Caméléon Invest et Satgana. Cette levée de fonds vient accélérer le développement de la jeune startup qui vise le leadership du marché des protéines alternatives.

Une prouesse technologique de l’élimination de l’amertume

Créée en 2021, Yeasty s’inscrit au cœur des enjeux de revalorisation de l’économie circulaire et de la transition alimentaire, avec la production d’une protéine alternative qui répond à un double enjeu :  revaloriser une matière première non utilisée et coûteuse pour les brasseurs sur les plans économique et environnemental, et proposer une meilleure source de protéines alternatives aux industriels.

Grâce à un procédé unique et propriétaire, la startup répond à un enjeu majeur des protéines alternatives : le goût. Elle est parvenue à éliminer l’amertume des levures de bière sans altérer leur naturalité, et s’inscrit dans la tendance du clean label. Yeasty permet ainsi d’exploiter tout le potentiel des levures, aux qualités nutritionnelles exceptionnelles : 50% de protéines avec un profil complet en acides aminés essentiels, un PDCAAS de 1,0 mais également riches en fibres, vitamines et minéraux. Son goût umami équilibré donne des notes viandées ou fromagères, un atout dans la formulation de produits finis (alternatives à la viande, pâtes, crackers, etc.). Forte des qualités de son ingrédient, Yeasty se donne pour objectif de démocratiser et de produire la protéine la plus complète du marché, associant nutrition, goût, durabilité, et accessibilité. “La protéine de levure de bière développée par Yeasty réussit la prouesse technologique de l’élimination de l’amertume. Elle permet aux acteurs de l’industrie agroalimentaire de proposer aux consommateurs des produits responsables et nutritifs dans un contexte de transition alimentaire, sans faire de compromis sur le plaisir et le goût.” explique Juan Londono, cofondateur de Yeasty.

Industrialiser la production sur un marché en pleine explosion

Le potentiel n’a pas échappé aux acteurs de l’industrie agro-alimentaire qui sont plus de 30  à se préparer à tester le produit. Les applications potentielles sont variées et vont de l’alimentation “coeur de repas” type galettes végétales, simili-viandes ou pâtes protéinées, jusqu’à la nutrition sportive avec barres ou shakers, en passant même par la panification. Lauréate du label French Tech Seed AgriO 2022, la protéine de Yeasty a ainsi déjà convaincu plus de 40 investisseurs.
A court terme, le tour de table permettra à Yeasty de faire tester et d’accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans le développement de nouveaux produits intégrant leur levure. Dès 2025, l’entreprise disposera d’un site industriel capable de produire 5 000 tonnes d’ingrédient par an. Sur un marché qui devrait atteindre 63 mds $ en 2026, Yeasty entend proposer au plus grand nombre une protéine durable qui s’inscrit au cœur des nouvelles habitudes alimentaires et rayonner sur le marché mondial.

ParLa rédaction
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