Aller directement au contenu

Ÿnsect fait l’acquisition de Protifarm et fait son entrée sur le marché des protéines d’insectes destinées à l’alimentation humaine

Ÿnsect, leader mondial de la production d’ingrédients naturels à base d’insectes vient d’acquérir Protifarm, entreprise néerlandaise reconnue pour son leadership dans la production d’ingrédients à base d’insectes destinés à l’alimentation humaine. Cette acquisition permet, grâce à une troisième ferme verticale, d’accroître la capacité de production d’Ÿnsect, mais également d’accélérer son développement sur le marché de la consommation humaine et …

Ÿnsect fait l’acquisition de Protifarm et fait son entrée sur le marché des protéines d’insectes destinées à l’alimentation humaine
L’acquisition de Protifarm permet, grâce à une troisième ferme verticale, d’accroître la capacité de production d’Ÿnsect, mais également d’accélérer son développement sur le marché de la consommation humaine.

Ÿnsect, leader mondial de la production d’ingrédients naturels à base d’insectes vient d’acquérir Protifarm, entreprise néerlandaise reconnue pour son leadership dans la production d’ingrédients à base d’insectes destinés à l’alimentation humaine. Cette acquisition permet, grâce à une troisième ferme verticale, d’accroître la capacité de production d’Ÿnsect, mais également d’accélérer son développement sur le marché de la consommation humaine et ce, juste quelques semaines après l’avis positif rendu par l’EFSA sur l’intégration du scarabée Molitor dans l’alimentation humaine. En plus de ses deux fermes verticales en France, Ÿnsect s’internationalise ainsi avec l’acquisition de Protifarm, entreprise néerlandaise.

«La stratégie et le positionnement de le Protifarm correspondent parfaitement à nos objectifs à long-terme et à nos valeurs de durabilité. Cette acquisition est une étape clé, qui renforce la position de leader d’Ÿnsect sur le marché mondial et nous permet d’accélérer dans l’alimentation humaine et animale avec des produits complémentaires», explique Antoine Hubert, cofondateur et PDG d’Ÿnsect.

Produire plus de 230 000 tonnes d’ingrédients par an

A ce jour, la nouvelle ferme produit déjà plus de 1000 tonnes d’ingrédients par an et est dotée d’une capacité de production pouvant atteindre plus de 20 000 tonnes. Avec désormais trois fermes (deux en activité et une en construction), cette acquisition augmente le volume de production et la capacité de livraison des clients Ÿnsect à court et moyen terme. Au total, Ÿnsect devrait ainsi pouvoir produire plus de 230 000 tonnes d’ingrédients par an.

Protifarm apportera une expérience dans l’élevage d’insectes de près de 40 ans et possède 37 brevets dans 10 catégories, élevant à près de 300 le nombre de brevets aujourd’hui détenus par Ÿnsect. La ferme néerlandaise emploie près de 50 personnes dans les domaines de la production, de la R&D et des fonctions supports. L’équipe de direction locale restera en place, en charge de l’intégration de Protifarm au sein du groupe Ÿnsect.

Le scarabée Molitor sans danger pour la consommation humaine

En janvier dernier, l’EFSA a jugé le scarabée Molitor sans danger pour la consommation humaine. Une première victoire pour le secteur et pour Ÿnsect qui attend désormais le feu vert pour la consommation humaine de sa protéine ŸnMeal. Protifarm en tant que leader mondial dans ce secteur alimentaire, avec des clients établis en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, au Danemark et en Belgique, permet ainsi à Ÿnsect de se développer stratégiquement et plus rapidement dans ce marché. Comme Ÿnsect, Protifarm a réalisé un dépôt de dossier à l’EFSA pour la consommation de scarabée Buffalo, qui pourrait devenir la deuxième espèce de scarabée autorisée pour la consommation humaine par l’Union Européenne. Avec cette acquisition, Ÿnsect confirme ainsi son leadership dans l’élevage de scarabées pour la consommation autorisée à la fois pour l’alimentation humaine et les animaux. Le scarabée Buffalo de Protifarm et le scarabée Molitor d’Ÿnsect répondent à des besoins complémentaires et permettent ainsi à Ÿnsect de proposer deux types de scarabée de qualité supérieure pour répondre aux différentes demandes de ses clients.

«Nous ne sommes qu’au tout début de l’évolution des habitudes alimentaires vers un modèle plus sain et plus durable. La demande des consommateurs pour des produits répondant à ces besoins est ainsi amenée à croitre de manière exponentielle dans les années à venir. Le rapprochement des activités de Protifarm, leader dans l’alimentation humaine à base d’insectes et d’Ÿnsect, leader dans l’alimentation animale va nous permettre de répondre à cette demande à échelle mondiale»,commente Tom Morhmann, PDG de Protifarm. Ÿnsect prévoit également d’accroître ses parts de marchés en convertissant de nouveaux clients sur de nouvelles gammes de produits notamment en alimentation humide pour animaux de compagnie grâce au surplus de production de scarabées Buffalo produits pat Protifarm.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend