Aller directement au contenu

Total et Intraplás intègrent le polystyrène recyclé issu du recyclage chimique dans des pots de yaourt Yoplait

Total, Intraplás et Yoplait ont mené avec succès un test permettant d’utiliser du polystyrène certifié recyclé chimiquement pour produire des pots de yaourt. Ce test mené par Total en partenariat avec Intraplás, expert dans l’extrusion de feuilles plastiques pour l’industrie agroalimentaire, et Yoplait, acteur clé du secteur des yaourts, est une étape importante pour soutenir le développement d’une filière …

Total et Intraplás intègrent le polystyrène recyclé issu du recyclage chimique dans des pots de yaourt Yoplait
Ce rPS présente des qualités identiques à celles du polystyrène vierge et est notamment apte au contact alimentaire destiné aux acteurs de l’emballage agroalimentaire.

Total, Intraplás et Yoplait ont mené avec succès un test permettant d’utiliser du polystyrène certifié recyclé chimiquement pour produire des pots de yaourt. Ce test mené par Total en partenariat avec Intraplás, expert dans l’extrusion de feuilles plastiques pour l’industrie agroalimentaire, et Yoplait, acteur clé du secteur des yaourts, est une étape importante pour soutenir le développement d’une filière de recyclage pérenne du polystyrène.

Total s’est appuyé sur son expertise industrielle pour transformer des matières plastiques issues de déchets plastiques post-consommation, habituellement complexes à traiter dans des filières de recyclages déjà existantes. Total a ainsi réussi à traiter dans son vapocraqueur (certifié ISCC Plus) à Anvers cette matière première secondaire pour produire du polystyrène certifié recyclé chimiquement (rPS).

Produire 30% de polymères recyclés d’ici 2030

Ce rPS présente des qualités identiques à celles du polystyrène vierge et est notamment apte au contact alimentaire destiné aux acteurs de l’emballage agroalimentaire. L’utilisation du rPS pour la production d’emballage agroalimentaire a été démontrée dans cette phase de test par Intraplás qui a réussi à le transformer en feuilles plastiques laitières. Celles-ci ont ensuite été transformées en pots de yaourt sur une chaine de production Yoplait.

«Ce partenariat avec Yoplait et Intraplás est un excellent exemple de collaboration et d’innovation pour développer des emballages agroalimentaires en polystyrène recyclé. Cela marque une nouvelle étape pour relever le défi de l’économie circulaire et atteindre l’ambition de Total de produire 30% de polymères recyclés d’ici 2030», a déclaré Valérie Goff, Directrice Polymères de Total.

Cette initiative fait suite à l’annonce de la construction par Total de la première usine de recyclage chimique de France sur sa future plate-forme zéro pétrole de Grandpuits, en partenariat avec Plastic Energy.

«Il était important pour Yoplait de soutenir cette initiative car elle permet de démontrer notre capacité à utiliser du polystyrène recyclé certifié pour produire des pots de yaourt. Cela constitue une avancée majeure pour construire avec l’ensemble de la chaîne de valeur une économie circulaire du polystyrène en France, et ainsi contribuer à la réalisation de notre ambition d’atteindre 100% d’emballages recyclables ou réutilisables à horizon 2025», a déclaré Frédéric Chapuis, responsable Stratégie Emballages durables de Yoplait.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend