Aller directement au contenu

Zones hygiéniques : Quelles solutions de capteurs d’automatisation pour environnements aseptiques ?

Le secteur de l’agroalimentaire est soumis à des normes d’hygiène variées. Au cours des différents process de fabrication, les capteurs d’automatisation installés dans les zones en contact avec les produits, les zones alimentaires et les zones d’éclaboussures doivent être conformes à une réglementation sanitaire plus stricte que les capteurs des zones sans contact avec les produits et des zones …

Zones hygiéniques : Quelles solutions de capteurs d’automatisation pour environnements aseptiques ?
Pour le secteur agroalimentaire, Sick propose une gamme variée de capteurs et d’accessoires en acier inoxydable pour des applications d’automatisation flexible, de protection des machines et des processus, de contrôle qualité et d’identification.

Le secteur de l’agroalimentaire est soumis à des normes d’hygiène variées. Au cours des différents process de fabrication, les capteurs d’automatisation installés dans les zones en contact avec les produits, les zones alimentaires et les zones d’éclaboussures doivent être conformes à une réglementation sanitaire plus stricte que les capteurs des zones sans contact avec les produits et des zones non-alimentaires.

Sick propose une gamme variée de capteurs et d’accessoires en acier inoxydable pour des applications d’automatisation flexible, de protection des machines et des processus, de contrôle qualité et d’identification. Ils sont capables de répondre aux défis de résistance chimique, de résistance thermique, d’étanchéité. Ils possèdent une conception structurelle spécifique, en acier inoxydable IP69K, et respectent les normes sectorielles comme EHEDG, A3, Ecolab, Diversey, FDA. De conception compacte, d’installation et de mise en service pratiques (afficheurs lisibles, raccords process, tiges sécables…), ils méritent bien leur réputation de fiabilité et qualité.

Pour les gammes de produits des capteurs photoélectriques en acier inoxydable, toutes les versions optiques sont disponibles, c’est-à-dire les détecteurs à réflexion directe énergétique, les barrières réflex avec élimination d’arrière-plan, les barrières émetteur-récepteur et les capteurs photoélectriques réflex. Les gammes GR18 inox, G6 inox, W4S-3 inox hygiene. Les gammes de détecteurs de proximité inductifs IMF et IMI, avec leur boîtier monobloc en acier inoxydable, résistent aux nettoyages fréquents, aux chocs thermiques, aux charges mécaniques élevées et aux milieux agressifs. En protection de point dangereux, pour les applications dans le domaine la sécurité machine, on trouve des barrages immatériels de sécurité en boîtier IP69K comme la gamme deTec ou même totalement en inox adaptés aux procédures de décontamination courantes avec le barrage Twinox4.

Un fonctionnement fiable dans les conditions d’utilisations très difficiles

En matière de mesure de process, de nombreux capteurs sont disponibles : les capteurs de pression PBS hygienic ou PHT pour la mesure de pression dans les cuves de stockage, les capteurs de débit adaptés aux installations CIP DOSIC et T-Easic FTS pour doser les quantités de produits chimiques par exemple, les capteurs de niveau LFP inox pour le contrôle de niveau de remplissage dans les réservoirs (une version à lames vibrantes LFV200 est également disponible), et enfin le thermomètre à résistance THTE pour la mesure de température sur l’échangeur thermique par exemple.

Côté identification et traçabilité des produits ou des bacs, les lecteurs de codes-barres 1D CLV64x sont équipé d’un boîtier IP69K robuste aux nettoyages agressifs et prolongés. Sur les bandes transporteuse, le contrôle de vitesse est assuré par le codeur incrémental DFS60 inox.

En contrôle qualité, les capteurs de mesure de déplacement OD mini permettent par exemple de détecter au micron près un pressage erroné de l’emballage sous blister. Quant aux repères d’impression pour déclencher une opération de découpe d’emballage par exemple, ils peuvent être détectés par les capteurs inox KTM Prime.

Tous ces capteurs disposent bien entendu d’accessoires adaptés (connecteurs, câbles, réflecteurs, fixations…) aux mêmes conditions exigeantes et sont conçus pour limiter la prolifération de germes. Ces solutions assurent un fonctionnement fiable dans les conditions d’utilisations très difficiles et une disponibilité durablement élevée, car les applications d’automatisation ne doivent pas se dérouler aux dépens d’une exécution adaptée aux normes d’hygiène.

Téléchargez la documentation des solutions aseptiques de Sick : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend