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Les enjeux des fournisseurs, fabricants et producteurs d’ingrédients

La saveur et la texture sont deux caractéristiques fondamentales des produits alimentaires, souvent la première est spécifique à la marque et facilement reconnaissable ; quant à la seconde, elle fournit une sensation en bouche unique. Pour l’industrie alimentaire, cela signifie concrètement que les propriétés sensorielles peuvent représenter la proposition de vente unique d’un produit alimentaire, ce qui permet de …

Les enjeux des fournisseurs, fabricants et producteurs d’ingrédients
Pour un fournisseur, un fabricant et un producteur d’ingrédients, respecter et satisfaire toutes les exigences et attentes est considéré à la fois comme une tâche stimulante et une chance motivante de progresser dans le domaine de l’innovation d’ingrédients.

La saveur et la texture sont deux caractéristiques fondamentales des produits alimentaires, souvent la première est spécifique à la marque et facilement reconnaissable ; quant à la seconde, elle fournit une sensation en bouche unique.
Pour l’industrie alimentaire, cela signifie concrètement que les propriétés sensorielles peuvent représenter la proposition de vente unique d’un produit alimentaire, ce qui permet de différencier ce produit du produit de la concurrence. Ces propriétés sont la preuve de la qualité, de l’origine des composants et des avantages en termes de consommation d’un produit, tels que des critères qui personnalisent la marque et qui, en fin de compte, peuvent influer positivement sur le comportement d’achat du client.

Rendre le goût et la texture du produit final uniques

L’utilisation de matières premières naturelles dans la production industrielle de produits alimentaires présente autant d’avantages que de défis.

Par conséquent, un intérêt particulier des fabricants de produits alimentaires réside dans la standardisation de leurs recettes de produits, c’est-à-dire dans la recherche d’un moyen de rendre le goût et la texture de leur produit final uniques, tout en restant cohérents et reproductibles.
En ce qui concerne cet objectif, l’utilisation de matières premières naturelles dans la production industrielle de produits alimentaires présente autant d’avantages que de défis. Des sources naturelles, provenant de sources renouvelables ou durables, de préférence non transformées, telles que les étiquettes propres ou d’origine certifiée biologique, sont des critères qui suscitent la confiance et la popularité de la plupart des consommateurs.
L’image positive véhiculée par ces matières premières, ainsi que les nombreuses possibilités d’application qu’elles offrent dans tous les secteurs de la production alimentaire, en font des ingrédients attractifs pour les fabricants de produits alimentaires.
Les attitudes, les habitudes et les tendances des consommateurs sur tous les continents ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, entraînant une diversification considérable des produits alimentaires et des formes sous lesquelles ils sont couramment proposés, tels que les produits solides, liquides, déshydratés, en granulés, solubles instantanément, gélifié, congelé, lyophilisé.
Certains consommateurs veulent des aliments aussi naturels que possible, d’autres aromatisés, salés, sucrés, fumés, acides…Les tendances en matière d’arôme ont connu une croissance exponentielle au cours des dix dernières années.
Les habitudes de consommation varient également selon le mode de vie. Les grandes communautés urbaines consomment davantage d’aliments de commodité que les régions agricoles où les habitants ont tendance à consommer des produits provenant de leurs sources d’approvisionnement locales.
Cependant, les plats cuisinés ne signifient pas une utilisation intensive de stabilisants et de conservateurs, ces produits préparent également leur goût unique et leur texture fraîche de longue durée.  Les autres tendances concernent les consommateurs soucieux de leur santé, la nutrition adaptée à l’âge, les produits diététiques pour besoins physiques spéciaux, les végétariens et les végétaliens, les critères de qualité liés à la religion, les produits de sources écologiques uniquement, le respect et la défense de l’environnement, ce qui implique des préférences nouvelles.

Les exigences des consommateurs aux fabricants, et donc des fabricants à leurs fournisseurs

Les fabricants de produits alimentaires ne peuvent ignorer le cadre d’exigences de production car il correspond à la mondialisation croissante des définitions sensorielles, de l’automatisation des processus et des équipements et des attentes des clients.

Pour un fournisseur et un producteur d’ingrédients, respecter et satisfaire toutes les exigences et attentes est considéré à la fois comme une tâche stimulante et une chance motivante de progresser dans le domaine de l’innovation d’ingrédients en comblant les écarts factuels entre les matières premières naturelles et les ingrédients sous des formes normalisées et formulations d’ingrédients personnalisés.
D’autre part, les matières premières naturelles d’origine végétale ou animale sont naturellement sujettes à des fluctuations pouvant influer sur la qualité physique ainsi que sur les propriétés sensorielles et fonctionnelles de la matière première concernée.
Par définition, elles varient selon leur origine géographique, les conditions de récolte, les conditions saisonnières et climatiques; ils dépendent également de facteurs géopolitiques. Par exemple, le miel varie en fonction de la source botanique, couleur claire ou foncée, goût et odeur doux ou fort, structure liquide ou cristalline en fonction des fleurs, plantes ou arbres à partir desquels le pollen est récolté par les abeilles.
La gomme arabique (ou gomme d’acacia) varie selon les espèces d’Acacia: gomme de couleur claire de l’espèce Acacia senegal, gomme de couleur foncée provenant d’Acacia seyal à partir de laquelle l’hydrocolloïde naturel est récolté.
Le goût de l’extrait de réglisse varie en fonction de la nature des sols dans les pays d’origine dans lesquels les racines de réglisse poussent naturellement – le pourcentage de glycyrrhizine contenue dans les racines définit le goût de l’extrait de réglisse qui peut avoir un goût sucré et doux ou être fort aromatique ou même montrer une note piquante.
Quant à la normalisation des processus de production industrielle et des formulations de recettes afin de typer le produit fini avec des caractéristiques de qualité constantes, elle crée un cadre d’exigences de production plutôt restrictif qui ne permet pas de nombreuses variations naturelles de critères clés tels que le goût, l’odeur, l’apparence, etc. structure et texture dans le produit final.
Concrètement, les fabricants de produits alimentaires ne doivent pas ignorer ce cadre d’exigences de production car il correspond à la mondialisation croissante des définitions sensorielles, de l’automatisation des processus et des équipements, des attentes des clients.
Cela se produit bien entendu à l’échelle mondiale, dans la mesure où les groupes multinationaux de produits alimentaires et leurs unités de production décentralisées sont présents sur tous les continents, où ils proposent la même gamme de produits, qui comprend les produits finis classecast susmentionnés en termes de marketing de marque mondial.

Créer un pont durable entre les matières premières naturelles et des ingrédients sur mesure

En réunissant toutes ces exigences, on comprend le défi majeur que doit relever un fournisseur d’ingrédients. Pour le nommer: créer un pont durable entre les matières premières naturelles et des ingrédients sur mesure répondant aux exigences spécifiques du client en termes de critères de qualité, de propriétés du produit, de processus de production et de politique de marketing.
Pour atteindre cet objectif, le fournisseur d’ingrédients travaille méthodiquement à normaliser les solutions d’ingrédients individuelles susmentionnées et à sauvegarder les recettes développées en interne afin de garantir leur disponibilité permanente, ce qui permet la continuité de la production de produits finis de haute qualité et le développement de nouveaux produits.
Logiquement, il s’agit d’un processus en cours, car la création d’ingrédients conçus individuellement, correspondant à des profils de marques spécifiques, ne s’achève jamais. Au contraire, observer l’évolution des tendances de la consommation mondiale, des phénomènes géopolitiques, des processus de production et des règles de commercialisation est une source constante de connaissances et d’inspiration.
Norevo est un fabricant et fournisseur établi dans le monde entier de matières premières naturelles et d’ingrédients spéciaux notamment pour l’industrie des aliments et boissons. Norevo fournit ainsi des matières premières naturelles et des ingrédients fonctionnels tels que la gomme arabique, la gélose, le miel, le sirop d’agave, les extraits et les cires de réglisse ainsi que la gamme de produits Confectionery Performers.
Ces ingrédients naturels sont proposés aux fabricants de produits alimentaires sous des formes standardisées et faciles à manipuler.
«Norevo s’efforce d’apporter une valeur ajoutée technologique en termes de réduction du temps de production, d’amélioration des performances des processus, de l’adéquation exacte du profil sensoriel attendu et, à la fin de la chaîne de production, d’un produit fini optimisé, voire d’un meilleur rendement de production», explique le fournisseur.
Par exemple, les morceaux de gomme arabique sont broyés en granulés purifiés faciles à manipuler ou pulvérisés en une poudre à pulvériser rapidement soluble. Cet hydrocolloïde naturel est unique en ce qui concerne sa vaste gamme d’applications en tant que stabilisant, liant, émulsifiant, agent d’encapsulation et de revêtement dans les produits alimentaires, ainsi que dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Chaque application industrielle nécessite ainsi des propriétés spécifiques.
«La responsabilité du fournisseur est de définir la qualité exacte de gomme arabique nécessaire pour obtenir la fonctionnalité attendue du produit final et, en corollaire, de produire et de fournir la qualité de gomme adéquate» explique le fournisseur Norevo.

Etablir le profil sensoriel du produit

Les services de recherche et développement (R&D) une étape incontournable…

Chez Norevo, le contrôle de la qualité du miel brut et de la production discontinue de mélanges est ainsi effectué en partie à l’interne, en partie dans des laboratoires externes spécialisés.  Un autre exemple de développement de Norevo est l’extrait de réglisse.
La gamme de base des types d’extraits de réglisse (blocs, granulés, poudre séchée par pulvérisation, pâte) a été diversifiée pour s’adapter à diverses recettes de produits et processus de production dans lesquels elle est utilisée pour ses propriétés aromatisantes et édulcorantes, dans certains cas même pour sa coloration.
Les utilisateurs d’extraits de réglisse appartiennent à différentes branches industrielles telles que la confiserie, les arômes, la boulangerie, les sauces et marinades, les boissons (boissons non alcoolisées, sirops, liqueurs), les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
De toute évidence, leurs exigences sensorielles sont également différentes. En coopération étroite avec les services de recherche et développement (R&D) des clients, un profil sensoriel du produit cible correspondant est déterminé, ainsi que les paramètres de production à prendre en charge.
Cette collecte de données donne l’occasion de fournir au client la qualité exacte de l’extrait de réglisse en ce qui concerne la forme d’approvisionnement adéquate, son goût et son odeur, éventuellement ses propriétés de coloration, sa solubilité ou sa capacité à se mélanger.
Si un client souhaite un extrait de réglisse avec un mélange de sucre (s), succédanés du sucre, chlorure d’ammonium ou extraits aromatiques, il le développera individuellement.
Si un autre client souhaite un extrait de réglisse à teneur en sucre réduite ou une poudre d’extrait de réglisse à faible teneur en poussière, ou une pâte liquide à écoulement libre, le fournisseur peut le produire, et fournir au client un ingrédient prêt à l’emploi.

Une grande flexibilité de la part du fournisseur

Le même soin s’applique à la gamme professionnelle de Confiseries Performers (CP), c’est-à-dire aux ingrédients de fabrication propre destinés à des applications spécifiques dans divers types de confiseries tels que les produits pan-coat, les gommes, les gelées, les confiseries à mâcher, les bonbons acidulés, les / dragées sans sucre / sans sucre ainsi que des bonbons appartenant aux segments de la confiserie biologique, casher, halal, végétarienne et végétalienne.
Leurs fonctionnalités vont du gommage, au pré-enrobage, au revêtement, au glaçage, au scellement, au blanchiment, à l’acidification, au huilage, à l’anti-collage et à la texturation. Les recettes de la gamme de base CP sont régulièrement révisées et / ou modifiées en fonction des demandes des clients pour de nouvelles applications, dont les paramètres nécessitent une nouvelle recette de CP sur mesure afin de correspondre exactement au profil de qualité du produit final.
Le secteur de la confiserie est un très grand secteur commercial à l’échelle mondiale, ce qui signifie que le volume d’ingrédients requis augmente autant que sa polyvalence varie en fonction de la consommation de plus en plus diversifiée.Cette évolution exige une grande flexibilité de la part du fournisseur, non seulement pour maintenir des stocks de réserve suffisants en matières premières, mais également pour suivre le rythme des changements rapides dans la gamme de produits finis et, bien sûr, pour adapter le travail de développement et le rythme de production du tailleur.

 Anticiper l’évolution des tendances de la consommation

Une évolution durable et orientée vers l’avenir dans le domaine des ingrédients englobe toutes les étapes, de l’approvisionnement en matières premières naturelles à la transformation et, partant, à la production d’ingrédients à valeur ajoutée pour simplifier et rationaliser les processus de production des clients. Les exigences en matière de nouveaux ingrédients du côté client impliquent des développements de nouveaux ingrédients du côté du fournisseur.
Non seulement il faut accompagner les créations de produits de la clientèle mondiale, mais aussi anticiper l’évolution des tendances de la consommation via une présence sur le marché international et à un contact étroit avec les acheteurs, le personnel de production et de recherche et développement des entreprises de fabrication du secteur agroalimentaire.
Une approche systématique des besoins et des habitudes des consommateurs, la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux, la rigueur des contrôles qualité tout au long de la chaîne, du sourcing à la vente et au service après-vente, sont des éléments qui vont de pair avec la connaissance du produit, le savoir-comment et la capacité de production d’un fournisseur d’ingrédients mondialement responsable.
Le lien entre les mots matières premières naturelles, ingrédients standardisés et solutions d’ingrédients individuels n’est pas fortuit. Il correspond à un objectif clair, à savoir un service complet et néanmoins orienté client pour la fourniture d’ingrédients de qualité sous forme de solutions performantes. (Sources Norevo)

ParLa rédaction
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