Aller directement au contenu

Les salons à ne pas manquer pour la saison 2011-2012.

Ca y est, la rentrée est là, et avec elle son flot d’actualités et de salons. Oui mais voilà, les vacances vous manquent, vous venez juste de déposer vos chères petites têtes blondes à l’école et les avez laissées en pleurs, et arrivez finalement en retard au travail et êtes déjà overbookés alors même que la reprise ne date …

Ca y est, la rentrée est là, et avec elle son flot d’actualités et de salons. Oui mais voilà, les vacances vous manquent, vous venez juste de déposer vos chères petites têtes blondes à l’école et les avez laissées en pleurs, et arrivez finalement en retard au travail et êtes déjà overbookés alors même que la reprise ne date que de quelques jours… Pas de panique ! Agro-media.fr est là et s’est chargé pour vous de dénicher les salons immanquables et a récapitulé les principales informations à leurs propos. Vous n’avez besoin que de votre agenda et d’un stylo. De septembre 2011 à août 2012, agro-media.fr a sélectionné pour vous les dix salons les plus marquants de l’année. Alors, prêts à noter ? A vos agendas, prêts, feu, partez !

Salons destinés à l’amont de la filière (agriculture, élevage)

  • SPACE 2011 : le salon international de l’élevage ouvrira ses portes du 13 au 16 septembre 2011. La date approche, alors si vous n’avez pas encore prévu d’y assister, dépêchez-vous de vous organiser pour être présent ! L’édition 2010 a réuni près de 1300 exposants et 110 000 visiteurs. Professionnels de la filière ou passionnés, ce salon est pour vous !

 

  • SIA 2012 : l’édition 2012 du salon international de l’agriculture se déroulera du 25 février au 4 mars 2012 à Paris (75) Porte de Versailles. Est-il vraiment nécessaire de présenter ce salon si renommé ? Dédié à la fois aux professionnels et aux particuliers, le célèbre SIA permet à la fois aux non-initiés de découvrir d’où proviennent les produits qu’ils consomment et aux professionnels de trouver de nouveaux clients ou de vendre leurs produits. Près de 680 000 visiteurs étaient de la partie en 2011, et plus de 1 000 exposants étaient réunis. Serez-vous parmi eux en 2012 ?

Salons destinés aux fournisseurs du secteur agroalimentaire

  • ASI Agen 2011 : Agro Sud Industrie (ASI) réunira du 27 au 29 septembre 2011 les professionnels de l’industrie agroalimentaire à Agen (47). Les régions du grand Sud-Ouest, riches en industries agroalimentaires se devaient d’avoir un rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie. Sa proximité permet d’accueillir les prescripteurs des unités de transformation du grand Sud-Ouest. Toute la filière agroalimentaire sera concernée : industrie de la viande, du poisson, des fruits et légumes, des corps gras, industrie laitière, des boissons, des grains et aliments animaux… 2 000 visiteurs sont attendus. Agro-media.fr est LE partenaire web incontournable de ce salon. Venez donc nous rendre visite sur notre stand !

 

  • Salon du Chocolat professionnel : il se tiendra du 19 au 21 octobre 2011 à Paris (75) porte de Versailles, pavillon 5/1. Présenté comme le plus grand évènement mondial dédié au chocolat, ce salon s’adresse aux professionnels de la filière. Pays producteurs, ingrédients et matières premières, équipements, conditionnement, aménagement & décoration, formation & emploi, … rien n’y manquera. Chocolatiers, pâtissiers, confiseurs et glaciers mais aussi industriels, réseaux de distribution, hôtels et restaurants sont conviés à participer à ce grand rendez-vous gourmand. 10 000 visiteurs en provenance du monde entier parcoureront les stands des exposants. Serez-vous parmi eux ?

 

  • CFIA de Rennes : ce salon se tiendra du 13 au 15 mars 2012, à l’aéroport de Rennes (35). Le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) est annoncé comme le salon leader pour les professionnels des IAA. Au total, 1300 exposants seront présents, répartis en trois catégories : ingrédients & PAI, équipements & procédés et emballages & conditionnements. Le salon a été créé en 1997 et l’année dernière plus de 12 000 visiteurs ont parcouru ses allées. Le CFIA met un point d’honneur à favoriser les innovations, comme l’illustre le chiffre important de 83 innovations présentées au salon l’année dernière. Le choix de la localisation, Rennes, n’est pas anodin : la Bretagne s’illustre en effet comme la 1ère région agroalimentaire européenne. Fournisseurs des IAA à la recherche de clients ou IAA souhaitant diversifier vos fournisseurs, ne vous y trompez pas : ce salon est fait pour vous.

Salons destinés aux industries agroalimentaires

  • Anuga : le salon du commerce et de la nourriture pour la restauration se déroulera à Cologne (Allemagne) du 8 au 12 octobre 2011. Ce salon a beau avoir fait parler de lui suite à l’interdiction imposée par les organisateurs pour les producteurs de foie gras français de faire la promotion de leur produit, il n’en reste pas moins sérieux et incontournable. Il s’agit de l’un des plus grands salons mondiaux dédiés à l’agroalimentaire, avec plus de 6 500 exposants et 150 000 visiteurs du monde entier qui parcoureront 300 000 m² d’innovations. Un seul mot : immanquable.

 

  • Natexpo : le salon professionnel des produits biologiques, diététiques et écologiques se tiendra du 15 au 17 octobre 2011 à Paris Nord Villepinte (93), Hall 8. Ce salon est le seul dédié au secteur de la nutrition, sous toutes ses formes : bio, diététique, environnement… 500 exposants présenteront un large choix de produits, correspondant à quatre grands domaines : l’alimentation biologique (Bio et bon), la diététique et les compléments alimentaires (Forme et équilibre), la cosmétique bio et naturelle (Beauté au naturel), et les produits et équipements écologiques pour la maison (Ecologie au quotidien). Si la nutrition est votre dada, notez bien ce rendez-vous dans votre agenda.

 

  • Sandwich & Snack Show : le salon des professionnels de la restauration hors foyer aura lieu les 15 et 16 février 2012 à Paris (75) Porte de Versailles. Annoncé comme le plus grand rassemblement européen des fournisseurs de la restauration rapide et de la vente à emporter, ce salon réunira 300 exposants appartenant à 5 grands secteurs : produits agroalimentaires prêts à consommer, consommables, équipement, technologies et services. Des grands chefs seront présents pour partager leur savoir-faire. Si la restauration hors foyer est votre domaine de prédilection, ne manquez surtout pas ce salon !

 

  • Europain : le salon mondial de la boulangerie, pâtisserie et des traiteurs, Europain, et le salon international de la chocolaterie, confiserie, pâtisserie, biscuiterie et des produits gourmets, Intersuc, se tiendront simultanément du 3 au 7 mars 2010 à Paris Nord Villepinte (93). Destiné aux professionnels du secteur, ces derniers pourront découvrir les innovations du secteur et adapter leur production aux dernières tendances de consommation. En 2010, 650 exposants ont fait découvrir leurs produits ou services à 82 500 visiteurs. Aucun doute que cette édition-ci soit également une réussite.

 

  • MDD EXPO : le salon dédié aux marques de distributeurs se tiendra les 3 et 4 avril 2012 à Paris (75) porte de Versailles. Les professionnels de la grande distribution sont bien entendu les premiers conviés, mais les grossistes, la RHD, la restauration et l’hôtellerie et les magasins spécialisés, entre autres, seront également au rendez-vous, en provenance de la France comme du monde entier. Ce salon existe depuis plus de 10 ans et permet de réunir les distributeurs et leurs fournisseurs. Au total, 700 fabricants exposeront leurs produits à plus de 7 000 visiteurs professionnels. Si les MDD vous concernent, n’hésitez pas à faire un tour sur ce salon qui leur est dédié. V.D.
ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend