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Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond du moment. Innova Market Insights, DigitalFoodLab ou encore Ivanti ont dévoilé les grandes tendances qui devraient marquer selon l’industrie agroalimentaire cette année. Petit tour d’horizon sur quelques-unes d’entre elles. Des consommateurs de plus en plus responsables …

Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond du moment. Innova Market Insights, DigitalFoodLab ou encore Ivanti ont dévoilé les grandes tendances qui devraient marquer selon l’industrie agroalimentaire cette année. Petit tour d’horizon sur quelques-unes d’entre elles.

Des consommateurs de plus en plus responsables

« Les industriels doivent donc être de plus en transparents afin de gagner la confiance des consommateurs : c’est ainsi que leurs produits pourront être favorablement évalués par les consommateurs qui conditionnent leurs choix alimentaires à leur impacts sur le climat », souligne Innova Market.

Selon Innova Market Insights qui a révélé ses tendances clés pour 2022, la santé et les questions environnementales continuent de conditionner les choix des consommateurs. Ceux-ci exigent désormais des approches transparentes et « zéro déchet ». La protection de l’environnement étant l’une des deux raisons principales de l’attrait des consommateurs pour les alternatives d’origine végétale, le développement durable est donc en tête des tendances Innova Market Insights pour 2022.

«Les consommateurs ont un sentiment de responsabilité partagée avec les marques à ce sujet. Si ce n’est pas la raison première de l’achat pour tous, cela peut constituer un facteur décisif pour beaucoup d’entre eux» explique Lu Ann Williams d’Innova Market. Les industriels doivent donc être de plus en transparents afin de gagner la confiance des consommateurs : c’est ainsi que leurs produits pourront être favorablement évalués par les consommateurs qui conditionnent leurs choix alimentaires à leur impacts sur le climat.

Fonctionnalité et authenticité, moteurs d’innovation

Innova Market Insights identifie également la fonctionnalité et l’authenticité comme deux moteurs d’innovation en 2022. Les consommateurs exigent en effet que leur alimentation soit synonyme de fraîcheur, de saveurs et de nutriments. Les produits locaux ne sont qu’un élément de la solution. Les consommateurs apprécient de plus en plus les avantages des produits locaux.

Redéfinition de la valorisation

L’essor des questions préservation de l’environnement va de pair avec la croissance de la demande de produits issus de l’économie circulaire. La tendance «Redéfinition de la valorisation» d’Innova Market Insights souligne le rôle des produits qui utilisent des ingrédients généralement considérés comme des déchets. D’après les dernières recherches, 35% des consommateurs dans le monde pensent que les produits contenant des ingrédients recyclés ou valorisés sont plus intéressants.

Une divergence dans les offres

Aujourd’hui, la plupart ont les mêmes offres de produits et de repas. «Les petits acteurs et les géants peuvent tenter de se différencier en s’écartant du standard», estime DigitalFoodLab.

Des investissements pour la nourriture du futur

DigitalFoodLab prévoit que le déplacement des investissements vers les infrastructures ira plus loin en 2022 avec plus d’argent pour les entreprises B2B construisant l’architecture de l’alimentation du futur, notamment dans de grandes fermes verticales, de nouvelles technologies de texturation qui aideront à résoudre les défis des alternatives végétales bioréacteurs et facteurs de croissance entreprises fournissant les outils pour que la fermentation et l’agriculture cellulaire fonctionnent.

Plus de développement de marques alimentaires

Les marques alimentaires devraient continuer à se développer selon DigitalFoodLab : «D2C (Direct-to-Consumer) lancées autour des boissons (pas ou peu d’alcool, café) ou des suppléments, de plus en plus de kits de repas à réchauffer et à manger et enfin quelques acquisitions majeures par de grandes entreprises (surtout autour du végétal et tout ce qui touche au lien entre alimentation et santé) ».

Plus de méga-transactions

«En 2022, nous pouvons nous attendre à voir beaucoup plus de méga-transactions (plus de 50 millions d’euros d’investissements) à mesure que les investissements augmentent dans les infrastructures, les marques en croissance et les nouvelles tendances» estime DigitalFoodLab. De l’autre côté de l’entonnoir d’investissement, nous observons avec un vif intérêt que davantage de transactions sont conclues par des business angels. «Ces groupes d’investisseurs informés menacent d’une manière ou d’une autre le rôle du capital-risque en phase de démarrage. Nous nous attendons à ce que certains d’entre eux se professionnalisent et deviennent célèbres au cours de l’année à venir».

Agtech, biotech, agriculture ultra-urbaine

La frontière entre Agtech et Biotech deviendra encore plus fine avec des startups travaillant sur de nouveaux intrants prévoit DigitalFoodLab. «Nous pensons également que certaines des startups d’insectes pour l’alimentation animale envisageront une introduction en bourse». Pour Whole Foods Market, 2022 ouvre la voie à l’agriculture ultra-urbaine. L’innovation dans l’agriculture d’intérieur a explosé, de la culture hydroponique et aquaponique aux champignons cultivés au-dessus des allées d’épicerie – et même aux produits frais cultivés par des robots. Les producteurs trouvent de nouvelles façons de repousser les limites pour cultiver des cultures hyper-locales et maximiser l’efficacité.

Végétal et alternatives

«Les produits d’origine végétale ne cherchent plus seulement à imiter la viande et les produits laitiers. En évoluant, ils sont devenus des moteurs d’innovation à part entière». Ainsi, d’après Innova Market Insights, le type de produits conçus est susceptible de connaître des évolutions majeures – notamment sur le plan des goûts et des textures. L’amande en est un parfait exemple.

Innova Market Insights confirme que la santé et le développement durable sont des moteurs clés d’innovation. Dans ce contexte, les produits alimentaires d’origine végétale auront toujours le vent en poupe et se démocratiseront pour devenir un marché qui ne se limite plus seulement à une alimentation de substitution aux produits d’origine animale. «Les produits d’origine végétale ne cherchent plus seulement à imiter la viande et les produits laitiers. En évoluant, ils sont devenus des moteurs d’innovation à part entière». Ainsi, d’après Innova Market Insights, le type de produits conçus est susceptible de connaître des évolutions majeures – notamment sur le plan des goûts et des textures. L’amande en est un parfait exemple.

Selon Lu Ann Williams d’Innova Market Insights : « Il existe un besoin croissant d’optimisation dans le secteur des aliments d’origine végétale, car 1 consommateur sur 3 dans le monde n’envisage pas d’acheter des produits alternatifs d’origine 100% végétale en raison de leur goût et de leur texture». Si le goût et la texture sont toujours les aspects les plus complexes de l’élaboration des produits d’origine végétale, ils restent des facteurs de choix essentiels pour les consommateurs. Selon DigitalFoodLab, 2021 a vu une augmentation notable des montants investis dans les protéines alternatives des startups végétales, l’agriculture cellulaire et la fermentation (des entreprises fromagères telles que Remilk à celles qui créent de nouveaux mycélium- à base de protéines comme Nature’s Fynd).

En 2022, DigitalFoodLab pense que ces trois écosystèmes vont diverger : «Les startups végétales axées sur les produits de consommation, des hamburgers aux substituts de poisson, auront du mal. Au cours du dernier semestre, les ventes ont diminué et le stock de Beyond Meat a chuté». Les consommateurs veulent des produits plus savoureux et moins transformés. Par conséquent, DigitalFoodLab s’attend à ce que de nombreuses startups avec peu de financement et des produits non convaincants échouent.

De même, les startups de l’agriculture cellulaire ont fait beaucoup de promesses en 2021. «En 2022, elles devront tenir leurs promesses, et certaines ne le pourront pas. Du bon côté, nous nous attendons à voir (et goûter) plus de produits expérimentaux et à avancer sur la réglementation. Cependant, nous pensons également que de nombreuses autres voix s’élèveront contre l’agriculture cellulaire, ce qui fera peut-être bouger le consensus et créera des difficultés», estime DigitalFoodLab.

La fermentation de précision

La fermentation de précision devrait bénéficier d’un énorme coup de pouce avec l’introduction en bourse prévue de Perfect Day et les lancements de nouveaux produits. «Cette technologie, souvent ignorée, entre plantes et agriculture cellulaire pourrait faire la une des journaux. Nous attendons de nombreuses autres offres, lancements de produits, approbations et annonces d’entreprises concernant la fermentation de précision et la fermentation de la biomasse. Certains des produits déjà vendus aux États-Unis utilisent la protéine non laitière de Perfect Day», souligne DigitalFoodLab.

Aliment santé

Les aliments santé séduisent les consommateurs. Appelé « l’arbre miracle », le moringa est traditionnellement utilisé comme remède à base de plantes en Inde et en Afrique. Les feuilles de moringa regorgent de nutriments et ces arbres à croissance rapide sont résistants à la sécheresse. De plus en plus populaire aux États-Unis en tant que dernière alternative au matcha, il peut être trouvé sous forme de poudre et ajouté pour faire de la magie dans les smoothies, les sauces et les produits de boulangerie. Il apparaît également dans des produits inattendus comme les desserts glacés, les barres protéinées et les mélanges de céréales emballés.

Les ingrédients qui décollent

Le curcuma ou « l’épice dorée », est utilisé depuis des siècles dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, et est devenu populaire aux États-Unis en tant que complément alimentaire. L’épice s’enracine comme ingrédient dans les aliments emballés. Les gens veulent avoir leur curcuma et le manger aussi.

Le yuzu prend d’assaut le monde culinaire

Le yuzu, cet agrume moins connu cultivé principalement au Japon, en Corée et en Chine, prend d’assaut le monde culinaire. Aigre et acidulé, ce fruit de la taille d’une mandarine fait son apparition dans les vinaigrettes, les mayonnaises etc. Sur la scène des restaurants, les chefs utilisent sa saveur citron vert-citron-pamplemousse pour accentuer leurs soupes, légumes, nouilles et poissons. Ce fruit devrait briller en 2022.

L’hibiscus a une longue histoire dans le monde des thés. Sa teneur en vitamine C est bien connue. Désormais, les producteurs exploitent sa saveur sucrée et acidulée sous forme de tartinades aux fruits, de yaourts et bien plus encore. Les fabricants de boissons suivent le rythme, s’appuyant sur l’hibiscus pour créer de nouvelles boissons qui adoptent sa teinte rose vif caractéristique

Les graines de tournesol fournissent des protéines et des graisses insaturées et pourraient transformer le jeu des collations. De nombreux produits à base de graines de tournesol sont fabriqués sans noix, ce qui signifie des collations scolaires sans allergènes.

Enfin, les céréales d’épicerie se recentrent sur l’environnement en 2022. Il s’agit de céréales cultivées via des pratiques agricoles et des processus agricoles qui contribuent à la santé des sols.

L’automatisation va jouer un rôle essentiel pour garantir une efficacité maximale de la supply chain

Place au réductarisme

Selon Whole Foods Market le « réducteur » va prendre sa place davantage encore cette année. Réduire la consommation de viande, de produits laitiers et d’œufs sans les supprimer complètement telles seront les tendances de fond des consommateurs qui opteront davantage pour de la viande de première qualité nourrie à l’herbe (de plus, notre rayon Viande n’autorise pas les antibiotiques) et des œufs d’élevage.

Côté boissons

Selon Whole Foods Market, la catégorie des spiritueux allégés a connu une croissance record dans les magasins cette année. «Avec les milléniaux et les membres de la génération Z qui s’adonnent à la « drysolation » pendant la pandémie, nous ne voyons pas l’état d’esprit sobre et curieux disparaître de sitôt» estime Whole Foods Marke. Par ailleurs, les consommateurs recherchent des boissons pétillantes qui non seulement ont bon goût, mais offrent également des ingrédients qui équilibrent la douceur. «Nous parlons de soda avec des probiotiques et de toniques pétillants avec des prébiotiques, des plantes et plus encore ».

Emballages et alternatives

Alors que les pays (comme la France vient de le faire) interdiront de plus en plus les emballages à usage unique dans notre vie quotidienne, on peut s’attendre à une augmentation des alternatives. «Si la réponse évidente était le recyclage ou les emballages compostables, nous ne prévoyons pas beaucoup de changements dans les aliments. Les choses devront peut-être d’abord évoluer dans les écosystèmes à marge plus élevée», indique DigitalFoodLab.

«Ces dernières années, nous avons observé une augmentation à la fois du nombre de startups et des investissements autour des emballages réutilisables (Pyxo), de leur nettoyage et de leur gestion, notamment pour les restaurants (Vytal, une startup allemande qui vous prête des emballages réutilisables lorsque vous achetez un plat à emporter ou un repas livré à votre porte et vous permet de le rendre lorsque vous recevez une autre livraison). Nous prévoyons que ces solutions auront beaucoup plus de succès en 2022 (surtout en Europe), peut-être avec des partenariats avec de grandes chaînes de restauration».

Robotique, automatisation, IIoT et supply chain

« Les applications IIoT vont permettre aux entreprises de mieux moderniser leurs opérations Supply Chain », explique Brandon Black d’Ivanti.

La robotique va continuer à s’installer dans la production mais pas que… Plus d’expériences de robots dans la livraison, et plus de financement pour les robots alimentaires, «mais nous ne nous attendons pas à un changement majeur ici car nous ne pensons pas que ni les robots de livraison ni les robots de cuisine ne seront prêts pour leurs grands débuts en 2022», explique DigitalFoodLab.

Selon Brandon Black, VP et GM chez Ivanti Supply Chain, l’automatisation va jouer un rôle essentiel pour garantir une efficacité maximale de la supply chain. L’automatisation dans l’entrepôt va rester l’une des principales priorités des opérateurs de supply chain, surtout en raison du manque de personnel, qui devrait se poursuivre en 2022. Avec la circulation libre des matières premières le long de la chaîne d’approvisionnement, il va être particulièrement important pour les entreprises de logistique tierces d’adopter des solutions d’automatisation capables d’accélérer l’accueil des nouveaux collaborateurs et d’amener rapidement les travailleurs à un niveau de performances optimal.  L’automatisation dans l’entrepôt prend de nombreuses formes : intelligence artificielle, machines, cobots et robots qui aident l’humain pour les processus relatifs à la gestion des stocks, au suivi des biens, au traitement des commandes, etc. «Je pense que cette technologie va vraiment faire passer les opérations de l’entrepôt au niveau supérieur en 2022, car les outils d’automatisation aident à combler le manque de personnel, à sécuriser la chaîne d’approvisionnement et à préparer l’entreprise au futur, même en période d’incertitude. Les applications IIoT vont permettre aux entreprises de mieux moderniser leurs opérations Supply Chain », explique Brandon Black.

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises manque de visibilité sur l’endroit où se trouvent leurs produits ou composants. En 2022, davantage d’entreprises devraient se tourner vers les solutions IIoT (internet des objets industriels), pour connaître en temps réel l’emplacement et l’état de santé de leur équipement, afin d’atteindre l’excellence opérationnelle, de détecter et d’autocorriger les vulnérabilités. L’IIoT va accélérer la transformation digitale de la Supply Chain, apportant davantage de valeur à la gestion du parc de véhicules, la gestion des terrains, la surveillance à distance des biens, le suivi des emplacements et la distribution intelligente.

(Sources : Innova Market Insights, DigitalFoodLab, Ivanti)

ParLa rédaction
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