Aller directement au contenu

Les tendances de l’innovation.

La semaine prochaine s’ouvre la 15ème édition du CFIA de Rennes. Reconnu en tant que salon national de référence pour les industriels et les fournisseurs de l’agroalimentaire, le CFIA de Rennes est un évènement majeur de l’année. 1 200 exposants seront prêts à accueillir les quelques 11 800 visiteurs attendus. Une édition 2011 de sortie de crise où l’innovation sera au …

La semaine prochaine s’ouvre la 15ème édition du CFIA de Rennes. Reconnu en tant que salon national de référence pour les industriels et les fournisseurs de l’agroalimentaire, le CFIA de Rennes est un évènement majeur de l’année. 1 200 exposants seront prêts à accueillir les quelques 11 800 visiteurs attendus. Une édition 2011 de sortie de crise où l’innovation sera au cœur du salon. Pas moins de 83 dossiers d’inscription ont été déposés pour les Trophées de l’Innovation CFIA 2011. Ces trophées récompensent les produits, équipements et services dans quatre catégories : Ingrédients & PAI ; Équipements & Procédés ; Qualité, Hygiène, Service ; Emballages & Conditionnements. Petit tour d’horizon des tendances.

Pour la première fois au CFIA de Rennes, un hall sera exclusivement consacré aux fournisseurs d’ingrédients et de produits alimentaires intermédiaires (PAI). Vingt-et-un candidats concourent aux Trophées de l’Innovation dans cette catégorie. Cette année, trois grandes tendances se dégagent : fonctionnalité, naturalité et qualités organoleptiques.

Dans la catégorie Equipements et Procédés les tendances des années précédentes se confirment : qualité, hygiène, performance et développement durable. Des technologies de pointe et des machines présentant de nouveaux matériaux pour améliorer les performances des industriels et répondre à leurs nouveaux besoins. Au niveau des équipements, les capteurs de mesures et l’automatisation de fin de ligne sont très représentés.

Mais que serait un produit alimentaire sans un emballage le valorisant ? Et malgré la proximité avec le Salon de l’Emballage, plusieurs candidats concourent dans la catégorie Emballages & Conditionnements. Les nouvelles exigences des consommateurs semblent avoir été entendues. Des produits éco-conçus ou produits à partir de bio-matériaux certes, mais des produits simples et pratiques avant tout ! Côté professionnels, les machines de conditionnement rapidement adaptables aux différents formats, et moindre consommatrices d’énergies seront au centre des attentes.

Enfin, dernier volet important, la catégorie Qualité, Hygiène, Service. Points phares : un encombrement minimum, un maximum de numérisation et des outils d’aide à la décision.

La remise des Trophées de l’Innovation s’effectuera le mardi 15 mars. Le CFIA de Rennes est également l’occasion, pour les entreprises agroalimentaires, d’espérer remporter le Prix de l’Usine Alimentaire Durable 2011 ; vingt-deux usines sont en compétition.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend