Aller directement au contenu

Retour sur le CFIA

La 15ème édition du CFIA de Rennes s’est clôturée la semaine dernière. Une édition réussie puisque l’évènement a fait salle comble en accueillant 12 258 visiteurs. Avec une fréquentation en hausse de 4% par rapport à l’édition 2010, le CFIA de Rennes se confirme comme étant le salon incontournable du monde de l’agroalimentaire. 

La 15ème édition du CFIA de Rennes s’est clôturée la semaine dernière. Une édition réussie puisque l’évènement a fait salle comble en accueillant 12 258 visiteurs. Avec une fréquentation en hausse de 4% par rapport à l’édition 2010, le CFIA de Rennes se confirme comme étant le salon incontournable du monde de l’agroalimentaire.

 

MAJ : Plus d’info sur le CFIA 2014 et les trophées de l’innovation agroalimentaire


Les 1 200 exposants présents lors du salon ont pu présenter leur savoir-faire et leurs compétences. Parmi-eux, les 83 candidats aux Trophées de l’Innovation avaient une place de choix. Et c’est dans la soirée du 15 mars que les lauréats et finalistes ont été récompensés.

Agro-media revient avec vous sur les Trophées de l’Innovation 2011.

 

Dans la catégorie Ingrédients & PAI, le groupe V. Mane & Fils, spécialiste des arômes et lauréat 2010, a remporté le trophée pour Sense Capture, une alternative naturelle à l’utilisation des exhausteurs de goût. A ses côtés, deux nominés : Roquette Frères pour VegBoost, une boisson à base de protéines de pois, solution de remplacement au lait de vache et au lait de soja ; et Limagrain Céréales Ingrédients pour le Cereal Creamer, un agent blanchissant ne nécessitant pas d’adjonction d’huile de palme.

L’entreprise Sairem remporte, pour sa part, le Trophée dans la catégorie Equipements & Procédés. Ses Labotrons ont en effet convaincu les membres du jury de professionnels. Il s’agit de systèmes micro-ondes permettant l’extraction et la synthèse d’additifs alimentaires d’origine naturelle. La Catégorie compte trois nominés : Guelt pour sa poutre de manutention PMG 2000 pour hachoir ; Berthold pour la gamme APM 3DlevelscannerII de dispositifs de mesure de niveau, volume et masse dans un silo ou casier ouvert ; et Bucher Vaslin pour sa membrane Flavy Leestar pour la filtration tangentielle des fonds de cuve.

Trois dossiers on été récompensés dans la catégorie Emballages & Conditionnements, dont le lauréat, Marel Stork Food Systems France, pour la mise au point d’un système de conditionnement automatique et universel de saucisses en boyaux naturels ou enveloppes végétales ou en collagène, la TurboTwist. Les produits des nominés sont tout aussi innovants. Gault et Frémont a développé des  moules de cuisson multi-utilisation (four & micro-onde) en papier sulfurisé, Bio Food Pack. L’entreprise Mondi Consumer Bags and Films a, quant à elle, été félicitée pour le sachet autostable Zip & Valve adapté à la cuisson aux micro-ondes de produits secs, déshydratés et précuits.

La dernière catégorie des Trophées de l’Innovation concerne la qualité, l’hygiène et les services. Le lauréat est Panelco pour le développement du Renoplast, une lame isolante permettant une rénovation des locaux en température contrôlée sans déconstruction de l’existant. Les deux nominés sont Realco pour le procédé enzymatique Hydramax de traitement des graisses en station d’épuration ; et Still pour le CITI by STILL, un transpalette électrique avec le gabarit d’un transpalette manuel.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend