Aller directement au contenu

La cuisine en kit !

Nous sommes passés des plats traditionnels de nos grands-mères aux plats préparés industriels. Qu’ils soient frais, surgelés ou appertisés, ils répondent chacun à un besoin et à une certaine recherche gustative… leur essor a été plus qu’important dans les années 2000.

Nous sommes passés des plats traditionnels de nos grands-mères aux plats préparés industriels. Qu’ils soient frais, surgelés ou appertisés, ils répondent chacun à un besoin et à une certaine recherche gustative… leur essor a été plus qu’important dans les années 2000.

Actuellement le consommateur recherche autre chose, surtout après les études des journalistes critiquant pour la plupart ces produits : trop de sel, de conservateurs, d’huile de palme, de colorants, de …. Et pourtant chaque service R&D travaille à satisfaire le consommateur, et ses quelques contradictions !! …

Le consommateur est cependant rattrapé par le temps et c’est ce qui va aider les industriels à proposer des alternatives innovantes et qui ne cessent de se développer : les produits à cuisiner en kit ! Qu’ils soient salés, sucrés, simples ou complexes, il y en a pour tous les goûts.

farines-francine

Avec l’apparition des machines à pain, il y a de plus en plus de pain maison pour varier les plaisirs : aux lardons, complet, aux céréales ; au romarin ; brioche, …. FRANCINE l’a bien compris et propose des farines avec levure incorporée. Avec ou sans machine à pain (MAP), on peut faire du pain varié, tout chaud et séduire petits et grands à la maison.

maggi_papillote

Comme on peut préparer sa pizza avec des kits à pizza CROUSTIPATE, ou agrémenter son poulet grâce aux papillotes MAGGI, on peut aussi préparer des produits plus élaborés.

cake-aux-olives-noires-grossane-et-a-la-tomate

 

Jean MARTIN qui a commencé par sa préparation pour Taboulé, propose aujourd’hui des préparations pour Cake aux olives ; Flan d’aubergines … : toute la saveur de la Provence dans nos assiettes !

4473-0w300h300__Collina_Toscana_Kit_Cuisine_Italienne_Pasta

Un producteur italien La Collina Toscana commercialise un kit pour des pâtes italiennes réussies ! et le packaging est plutôt réussi.

 

Côté desserts, ALSA propose une gamme très variée

macaron-alsa1

Qui n’a jamais rêvé de réussir ses macarons, entre les blancs d’œufs, la poudre d’amande bien tamisée, … ? ALSA vous offre une solution.

Et la sorbetière, vous l’avez ? pas encore ! ALSA vous offre encore une alternative avec ses kits pour « Ma glace maison ».

Ma-glace-alsa

La ferveur pour les fondants et moelleux au chocolat existe dans toutes les familles …. Comment les réussir ? c’est assez simple je trouve mais ALSA : MIRONTAINE chez Alice Délice ou encore QUAI SUD vous offre une solution … même avec du chocolat issu du commerce équitable chez JARDIN BIO’ vous pouvez cuisiner ce fameux dessert !

moelleux choc172-preparation-pour-fondant-au-chocolat-1

QUAI SUD, comme DENIICHEURS & CO, offrent des produits très variés, originaux et de belle qualité dans les épiceries fines. En passant par les traditionnels riz au lait aromatisés ; les mélanges pour rhum ; les sels aromatisés ; les guimauves ; les risottos de pommes de terre ; ….

0_0_riz-au-laitpatzotto

Tout un dossier de presse très instructif que je vous conseille de découvrir : http://www.denicheursandco.com/dossier_presse.pdf

Côté desserts, VAHINE n’est pas en reste et propose aussi des préparations pour sablés à la fraise ; le flan antillais, … de quoi séduire les enfants et les occuper les après-midi et leur donner le gout de cuisiner et des vraies saveurs et du « fait-maison ».

83bececb05692cacc59d24808a8e74f7eaa270f0

L’apparition et la croissance de tous ces kits montre bien un besoin de s’approprier à nouveau les saveurs « simples » et de ré-apprendre à cuisiner. Quel n’est pas le plus grand plaisir de la maîtresse de maison ou des enfants de recevoir des compliments sur ce qui a été cuisiné ??? le mérite est plus grand que de dire que le produit a été acheté.

C’est dans ce même état d’esprit que les magasins spécialisés proposent des kits pour cuisiner, non plus à base d’ingrédients mais de matériel… on en trouve chez Nature & Découverte ; Loisirs créatifs ; … malgré une ère technologique très développée, le « faire de ses mains » est redevenu à la mode. La FNAC propose même un « kit de survie pour la cuisine » !!!!

5377-0w300h300__Lekue_Kit_Cuisine_Creative_Muffins_Cupcakes_Pour_Enfants_Muffins_Kids9782845674837

Et sans oublier les kits de cuisine moléculaire …

Le consommateur est ravi de (re)découvrir de nouvelles saveurs. Les kits proposés par les industriels agro-alimentaires nous aident dans ce sens et vous pouvez compter sur leur imagination pour vous en proposer d’autres …. Il faudra cependant veiller aux aspects qualitatifs !

dom_innove

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend