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Les Etats-Unis passent au yaourt à la Grecque

On le sait, les Américains ont une légère tendance à l’excès : quand ils aiment, ils ne comptent pas ! Après la folie des Superfruits (grenade, cranberry, goji, açaï, …), des céréales anciennes (Chia, kamut, épeautre, …), le dernier produit à la mode outre-Atlantique est le yaourt à la Grecque !

On le sait, les Américains ont une légère tendance à l’excès : quand ils aiment, ils ne comptent pas ! Après la folie des Superfruits (grenade, cranberry, goji, açaï, …), des céréales anciennes (Chia, kamut, épeautre, …), le dernier produit à la mode outre-Atlantique est le yaourt à la Grecque !

 

La déferlante des probiotiques

Selon Euromonitor, le marché mondial des produits et compléments alimentaires à base de probiotiques devrait augmenter de 50 % entre 2011 et 2016, passant de 28 à 42 milliards $.

En 2011, les yaourts à boire avec probiotiques représentent 50 % du marché (14 Milliards $), les yaourts standards 40,3 % (11,3 milliards $), les compléments alimentaires 9,6 % (2,7 milliards $) et les jus 0,5 % (135 millions $).

L’Europe (40 % du marché) et l’Asie (30 % du marché) se taillent pour l’instant la part du lion.

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Le double rejet des demandes d’allégations pour les souches probiotiques en Europe ne devrait pas trop modifier la donne dans un premier temps car les consommateurs sont désormais habitués à retrouver des probiotiques dans leurs produits laitiers.

Toutefois, on peut imaginer que, pour les développements futurs (jus, chocolat, fromage, BVP, …), les industriels se tournent vers des marchés plus permissifs en termes réglementaires comme l’Asie ou l’Amérique du Nord qui est en train de combler son retard en la matière.

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En effet, le marché des probiotiques aux US est en fort développement et, toujours selon Euromonitor, les dépenses per capita de produits à base de probiotiques devraient être multipliées par 2 d’ici 2016, dépassant alors celles des Japonais.

Mais au-delà des Activia, YoPlus et autres Yakult, ce qui fait fureur chez les Américains sont les produits à base de yaourt à la Grecque. Déjà en 2011 le nombre de lancements avait progressé de 30 % vs 2010.

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Mais depuis le début de l’année, le phénomène s’amplifie et de plus en plus de segments de marché sont touchés : yaourt à la Grecque, glace au yaourt à la Grecque, smoothie au yaourt à la Grecque, cake au yaourt à la Grecque… Le nombre des lancements a déjà atteint le niveau de 2010 et nous ne sommes qu’à la moitié de l’année !

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Conclusions ???

Les Américains sont, à leur tour, séduits par les ferments vivants et leurs promesses sur la santé. Innover avec de vieilles recettes : une garantie pour faire un succès !

 

nutrimarketing

Crédit photo : the Innova Market Insights

 

ParLa rédaction
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