Les Etats-Unis passent au yaourt à la Grecque
On le sait, les Américains ont une légère tendance à l’excès : quand ils aiment, ils ne comptent pas ! Après la folie des Superfruits (grenade, cranberry, goji, açaï, …), des céréales anciennes (Chia, kamut, épeautre, …), le dernier produit à la mode outre-Atlantique est le yaourt à la Grecque !

On le sait, les Américains ont une légère tendance à l’excès : quand ils aiment, ils ne comptent pas ! Après la folie des Superfruits (grenade, cranberry, goji, açaï, …), des céréales anciennes (Chia, kamut, épeautre, …), le dernier produit à la mode outre-Atlantique est le yaourt à la Grecque !
La déferlante des probiotiques
Selon Euromonitor, le marché mondial des produits et compléments alimentaires à base de probiotiques devrait augmenter de 50 % entre 2011 et 2016, passant de 28 à 42 milliards $.
En 2011, les yaourts à boire avec probiotiques représentent 50 % du marché (14 Milliards $), les yaourts standards 40,3 % (11,3 milliards $), les compléments alimentaires 9,6 % (2,7 milliards $) et les jus 0,5 % (135 millions $).
L’Europe (40 % du marché) et l’Asie (30 % du marché) se taillent pour l’instant la part du lion.
Le double rejet des demandes d’allégations pour les souches probiotiques en Europe ne devrait pas trop modifier la donne dans un premier temps car les consommateurs sont désormais habitués à retrouver des probiotiques dans leurs produits laitiers.
Toutefois, on peut imaginer que, pour les développements futurs (jus, chocolat, fromage, BVP, …), les industriels se tournent vers des marchés plus permissifs en termes réglementaires comme l’Asie ou l’Amérique du Nord qui est en train de combler son retard en la matière.
En effet, le marché des probiotiques aux US est en fort développement et, toujours selon Euromonitor, les dépenses per capita de produits à base de probiotiques devraient être multipliées par 2 d’ici 2016, dépassant alors celles des Japonais.
Mais au-delà des Activia, YoPlus et autres Yakult, ce qui fait fureur chez les Américains sont les produits à base de yaourt à la Grecque. Déjà en 2011 le nombre de lancements avait progressé de 30 % vs 2010.
Mais depuis le début de l’année, le phénomène s’amplifie et de plus en plus de segments de marché sont touchés : yaourt à la Grecque, glace au yaourt à la Grecque, smoothie au yaourt à la Grecque, cake au yaourt à la Grecque… Le nombre des lancements a déjà atteint le niveau de 2010 et nous ne sommes qu’à la moitié de l’année !
Conclusions ???
Les Américains sont, à leur tour, séduits par les ferments vivants et leurs promesses sur la santé. Innover avec de vieilles recettes : une garantie pour faire un succès !
Crédit photo : the Innova Market Insights

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :