Aller directement au contenu

Nouvelle stratégie PME chez Carrefour : lorsque l’impulsion vient du terrain

Comment peut-on expliquer une évolution aussi rapide dans la stratégie du Groupe Carrefour vis-à-vis de son approche avec les PME françaises ? Faut-il penser – comme la presse généraliste – à des actions tous azimuts de la part de Georges Plassat, considéré ici comme homme providentiel sur ces questions ?

Comment peut-on expliquer une évolution aussi rapide dans la stratégie du Groupe Carrefour vis-à-vis de son approche avec les PME françaises ? Faut-il penser – comme la presse généraliste – à des actions tous azimuts de la part de Georges Plassat, considéré ici comme homme providentiel sur ces questions ? Nous ne le croyons pas.

 

Nous savons évidemment qui impulse les lignes directrices du Groupe pour une nouvelle prise de conscience d’une décentralisation accrue mais ces questions demandant un encrage journalier qui ne peuvent être le fruit de sa seule initiative.

 

Faut-il penser qu’une impulsion nouvelle soit née au sein des équipes du groupe ? Voilà sans doute une piste qui nous convainc mieux sur cette question précise. Mais quels sont les acteurs principaux de ce revirement stratégique ?

 

Une nouvelle approche pour le développement des PME


Lors de la dernière manifestation organisée le 19 septembre 2013 à Rungis, entre Carrefour et la Fédération des Entreprise et des Entrepreneurs de France (FEEF), selon nos informations plusieurs personnes semblent avoir piloté la relance des produits régionaux et de l’innovation PME.

 

Le président de la FEEF – Dominique Amirault – aura d’ailleurs eu l’occasion de rendre un hommage à Jean-Luc Léchère – Monsieur PME – devant une assemblée de près de 300 fournisseurs, en présence d’Eric Bourgeois – directeur des hypermarché Carrefour France – de Sylvain Ferry – Directeur Opérationnel du Bassin Ile de France – comme des équipes du groupe Carrefour.

Une véritable action envers les PME chez Carrefour


Cités à plusieurs reprises par les fournisseurs que nous avons consulté ainsi que par le monde agricole, ces hommes sont les plus discrets dans les médias sur ces questions, notamment la personne chargées des relations avec les PME et le monde agricole.

 

On les retrouve sur toutes les manifestations, aussi bien locales que lors des conférences auprès des représentants des milieux agraires… D’après nos informations, ils deviendraient particulièrement actifs dans la construction de liens et de réseaux permettant la mise en application de la nouvelle stratégie du Groupe Carrefour.

 

Une sorte de renouvellement de l’esprit de ce qu’avait mis en place Gabriel Binetti – le « papa » des filières chez Carrefour.

 

Jean-Michel Chamberger

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend