Tap The Cap ou la non-innovation.
Pour ma deuxième chronique sur Agro-media, j’aimerais pousser un petit coup de gueule (mais gentil et avec les formes) sur Tap The Cap,

Pour ma deuxième chronique sur Agro-media, j’aimerais pousser un petit coup de gueule (mais gentil et avec les formes) sur Tap The Cap, une « innovation » récemment primée aux FoodBevAwards.
Pour rappel, Tap The Cap est une capsule en plastique pouvant contenir jusqu’à 9.5 gr de compléments alimentaires, vitamines ou bien encore des médicaments sous formes liquide ou en poudre. En gros c’est une solution permettant de rajouter une substance à de l’eau. L’idée d’une capsule a déjà été développée par la marque française Delo avec l’inconvénient que ce bouchon capsule ne fonctionnait qu’avec un diamètre de goulot déterminé. L’avantage de Tap The Cap est qu’il fonctionne avec 99% des bouteilles sur le marché.
Ok c’est très bien tout ça, mais je trouve que ce produit est une aberration, une non-innovation ! Les deux entrepreneurs se targuent en disant que Tap The Cap est fun et ne manquera pas de déclencher le « WOW-factor » !
« Hé regarde, j’ajoute une substance à mon eau avec un truc trop bien où il suffit d’appuyer sur un bouton pour que son contenu se déverse dans l’eau ». WOW !
Effectivement, ce produit est séduisant en apparence, mais en y réfléchissant bien il va totalement à l’opposé de ce que devrait être une innovation de nos jours.
Quel gaspillage de matière ! Dès que le moment WOW – qui dure à tout casser 2 secondes – est terminé, qu’est-ce qu’on fait de la capsule ? Et bien on la jette. Et vu la conception de Tap The Cap, c’est une quantité non négligeable de plastique qui est mise à la poubelle pour un bénéfice à mon sens nul. Il existe déjà des packagings permettant de rajouter une substance à de l’eau, certes moins WOW, mais tout aussi pratique. Il s’agit des petits sticks comme ceux pour le sucre. Et ne parlons pas de la fabrication et du transport qui sont forcément plus consommateurs d’énergie puisque le produit comporte au moins trois éléments distincts et est plus lourd. Voilà pourquoi pour moi, Tap The Cap est une non-innovation.
Je ne suis pas contre l’innovation, bien au contraire. Mais un produit innovant ne doit pas l’être uniquement dans l’apparence, à un moment T de son utilisation qui est bien trop souvent réduit au moment de son utilisation/consommation. Il doit l’être tout au long de la chaine, de sa fabrication à sa destruction ou son recyclage.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …