Aller directement au contenu

10 nouveaux équipements et procédés en Boulangerie

L’intérêt pour la qualité nutritionnelle s’est fait jour et ces nouvelles circonstances ne sont pas sans conséquences sur la productivité. Pour faire face à de nouveaux problèmes, les processus de travail recherchent des solutions flexibles à long terme pour assurer un changement de production fréquent, rapide et facile, développer leur ligne de production et travailler avec des produits de …

L’intérêt pour la qualité nutritionnelle s’est fait jour et ces nouvelles circonstances ne sont pas sans conséquences sur la productivité. Pour faire face à de nouveaux problèmes, les processus de travail recherchent des solutions flexibles à long terme pour assurer un changement de production fréquent, rapide et facile, développer leur ligne de production et travailler avec des produits de qualité. Voici 10 nouveaux équipements et procédés en Boulangerie.

• Unité de coupe

Un produit tendance en vogue est le pain naan, qui peut être produit de qualité supérieure avec l’unité de coupe SE 442. Le SE 442 divise la pâte avec un diviseur de pâte VF 800. Il est équipé d’une lame pneumatique et peut diviser jusqu’à 200 parties par minute en fonction du poids de mise à l’échelle, la consistance de la pâte et le diviseur de pâte utilisée. Cette capacité de séparation rend la SE 442 attrayante pour la production de pizza notamment. Tous les composants peuvent être très rapidement démontés à des fins de nettoyage. Cela représente un avantage majeur dans le traitement des pâtes sans gluten. D’autres produits peuvent être produits en utilisant une SE 442 comme les tresses de levure et de pain grillé etc.

• Cuisson, division et transport intuitif

Parmi ses trois innovations, le M-TA est un nouveau four unique sur le marché proposé par Mecatherm. Flexible, précis et efficace, ce four permet une cuisson optimale pour une large sélection de produits, tout en permettant des changements rapides de la production, grâce à une simple surveillance de l’écran. Mecatherm présente également le M-NS, un nouveau diviseur intuitif Simple et précis. Ce dernier combine le meilleur des technologies existantes, associant la précision d’un diviseur volumétrique à la possibilité de travailler avec une qualité élevée pâte grâce à la stratification. Pâte hydratée, pointue, calibrée, pour donner à la baguette sa valeur authentique et historique. Enfin, autre innovation de Mecatherm, le M-UB, un système de transport intuitif et universel. Cet équipement est totalement ajustable aux dimensions de l’usine des clients et permet une modulation du taux de production. Conçu autour de la sécurité alimentaire, il permet une manipulation homogène et délicate des produits pendant les étapes de fermentation, de refroidissement et de congélation.

• Ligne industrielle

Rondo propose une nouvelle ligne industrielle pour le traitement sans pâte des pâtes laminées et des pâtes molles. Parce que les détaillants ne veulent pas manquer une tendance, ils exigent également les bons produits de leurs fournisseurs de boulangerie le plus rapidement possible. Pour cette raison, la flexibilité des lignes de production est une priorité pour les fabricants de produits de boulangerie industriels. Rondo répond à cette tendance avec la nouvelle ligne EVO. Ainsi, sur la même ligne, les pâtes laminées, mais également les pâtes molles et fortement hydrogénées, peuvent être traitées en douceur. La technologie satellite spéciale pour la réduction en douceur de la bande de pâte joue un rôle central. Avec une largeur de travail jusqu’à 900 mm, l’EVO Line peut traiter automatiquement jusqu’à 2 tonnes de pâte par heure, en fonction du type de pâte et de la taille du produit.
L’interface utilisateur orientée utilisateur du contrôleur permet une navigation intuitive vers tous les paramètres. Tous les accessoires électriques sont également équipés d’une fonction plug and play. Cela permet d’intégrer facilement des accessoires supplémentaires pour la production de nouvelles pâtisseries sans devoir procéder à des modifications coûteuses des interfaces et des commandes.

• Une commande pour deux fours

Pourquoi ne pas faire fonctionner deux fours avec un seul contrôleur? Le dernier développement de produit de Debag, le contrôle à une touche, rend cela possible. L’effort de fonctionnement est réduit car vous pouvez maintenant contrôler les deux fours à partir d’un seul affichage. Sur l’écran graphique de 7 pouces, le four peut être utilisé facilement et intuitivement via « ouch » comme sur un smartphone, en appuyant simplement sur le symbole correspondant, par exemple « rezel », et le programme de cuisson démarre automatiquement.

• Mélangeur, fermenteur et pétrin

Le mélangeur PH612 de VMI est le partenaire idéal pour les biscuits, les gâteaux éponges et les pâtisseries viennoises. Dans les cuisines commerciales, il aide les chefs à élaborer des crèmes et des sauces. L’équipement phare comprend donc le fermenteur AF100 qui assure l’homogénéisation, la maturation et la conservation du levain. Avec l’AF COMPACT 100 EV, les boulangers sont libérés des contraintes quotidiennes liées à la production de levain et peuvent se concentrer sur la fabrication de pains traditionnels et la personnalisation de la production.
Une nouvelle gamme de pétrins à spirale est également proposée. Les pétrins Genius ont été conçus pour améliorer les conditions de travail des boulangers. Genius a pour but d’assurer un mélange plus homogène plus rapidement avec une meilleure qualité de pétrissage. Pour tous les types de pâtes, des plus résistantes aux plus hydratées.
VMI présente également une nouvelle version du populaire pétrin SPI AV. Ce bol amovible, malaxeur en spirale, offre un haut niveau de performance de 80 kg à 300 kg de pâte par bol, une conception robuste et un moteur puissant pour garantir une production constante. Pain Ciabatta, biscuits, beignets, gâteaux au fromage, viennoiserie, pain naan et aliments à base de protéines végétales … Le pétrin Kneadster est maintenant prêt à être utilisé dans un nouveau bâtiment permet de mélanger jusqu’à 700 kg de pâte en une seule production. Le mélangeur planétaire Ultimix quant à lui dédié aux produits de grignotage, de pâtisserie et de biscuit garantit la répétabilité et la montée en gamme des cycles de production, indépendamment de la taille du lot ou de la recette. L’Ultimix permet le fonctionnement sous vide ou sous pression, et l’introduction de composants, le chauffage / refroidissement, la vidange sous pression et le nettoyage en place.

• Nouveau procédé de mélange Hydrobond Technology

Exact Mixing, un fournisseur leader de solutions innovantes de mélange en continu, a introduit une nouvelle technologie Hydrobond qui fournit une hydratation instantanée et uniforme d’un flux d’ingrédients secs. Cette hydratation uniforme est obtenue sans ajouter de chaleur à la pâte, ce qui réduit le temps de mélange, avec moins d’énergie requise. Hydrobond Technology mélange la pâte sur une base de particule à particule. C’est plus facile et plus efficace. Sans la technologie Hydrobond, le mélangeur doit également être ajouté au mélangeur, mais cela ne prend pas plus de temps. Avec Hydrobond Technology, un mélangeur continu peut faire beaucoup plus.
La technologie Hydrobond accélère le processus continu en permettant l’utilisation d’un mélangeur plus court, ce qui se traduit par un encombrement réduit, des coûts d’équipement réduits et des coûts énergétiques réduits. La technologie Hydrobond peut donc être utilisée avec un système de pré-hydratation pour mélanger les particules de farine, les mineurs et l’eau directement dans un réservoir de brassage. La technologie Exact Mixing Hydrobond peut être adaptée aux systèmes existants.

• SoftProcessing

En raison de la tendance à une alimentation saine, des pâtes de plus en plus douces et précuites sont traitées, ce qui est difficile à traiter avec les machines de boulangerie classiques. Grâce à des arrangements techniques particuliers, le SDS, le nouveau Soft Dough Sheeter peut également répartir avec précision des pâtes particulièrement molles et produire une bande de pâte continue. La grande précision du poids des portions de pâte, le fait d’éviter les chutes de hauteur et un toilettage uniforme garantissent une production vraiment fluide. Les pains et les pains rustiques et artisanaux réussissent particulièrement bien avec la SDS. La plage de production va de 800 kg à 5 tonnes avec un rendement de pâte (TA) de 165 à TA 190 (en fonction de la qualité de la farine).

• Ligne de production de biscuits sandwich

Le nouveau Capptronic HS de GEA Comas permet de produire des biscuits doubles ou multiples dans le processus à une ligne. L’objectif du développement était de renoncer à des systèmes d’empilage complexes et coûteux, à une utilisation et à une manipulation conviviales, ainsi qu’à des performances et à une efficacité globales maximales. En liaison avec les poêles GEA Imaforni, la société est en mesure de représenter le processus global.
Les exigences d’hygiène les plus strictes, telles que le nettoyage continu de la bande, ont été mises en œuvre de manière aussi cohérente qu’un système de changement rapide de format et une utilisation intuitive grâce à l’utilisation de la technologie de contrôle la plus récente.

• Jelly royal twin – le roi des pulvérisateurs de gelée

Les spécialistes des gâteaux aux fruits connaissent suffisamment le problème. Peu de temps après, la gelée appliquée se ramollit et disparaît au sommet des fruits frais. Ce n’est souvent qu’un problème de température de la gelée. Avec Boyens Royal Twin, une température optimale du gel de qualité est toujours garantie pour une capacité de gélification et une résistance à la coupure parfaites.
Qu’il s’agisse d’abricot, de gélification, de raffinage, d’inondation ou de mélange, la Jelly royal Twin permet une pulvérisation uniforme et propre, manuelle avec 2 pistolets ou optimisée économiquement sur un raccordement en ligne avec reconnaissance automatique des produits cuits sur des rubans existants. Une longévité fiable et des performances exceptionnelles garantissent une véritable présence sur le marché royal pour des produits de boulangerie de grande qualité. Une température constante de la gelée de qualité garantit une résistance exceptionnelle à la coupure et une brillance éclatante sur les fruits frais et les pâtisseries.
Les deux pistolets et les réchauffeurs séparés permettent de pulvériser ou d’inonder simultanément deux couleurs ou saveurs différentes de gelée. Un autre point fort consiste à pulvériser en même temps les heures de pointe de deux employés.

• Unité de dosage de petits ingrédients la plus rapide du marché de Powder Technic

Le leader du marché finlandais des systèmes de dosage automatisés, Powder Technic, a inventé et breveté une toute nouvelle solution pour le dosage de petits ingrédients. Le Powdematic Ultrafast est capable de doser automatiquement jusqu’à 40 petits lots par heure et de les peser automatiquement par une recette dans un bol de pâte ou directement dans un mélangeur. Le Powdermatic UF peut être intégré à tout système de dosage de boulangerie existant. Vous obtenez un lot pondéré précis d’ingrédients directement dans un bol en 1 minute environ fraction du prix.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend