Aller directement au contenu

10 nouveautés à découvrir en équipements et process

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous vous présentons malgré tout ces dernières solutions en équipements et process. Cryo-injecteur et Croûtage, deux nouveaux éco-procédés cryogéniques Air Liquide présente deux nouveaux éco-procédés cryogéniques. Conçus pour améliorer la productivité et répondre aux attentes environnementales des …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous vous présentons malgré tout ces dernières solutions en équipements et process.

Cryo-injecteur et Croûtage, deux nouveaux éco-procédés cryogéniques

Air Liquide présente deux nouveaux éco-procédés cryogéniques. Conçus pour améliorer la productivité et répondre aux attentes environnementales des industriels du secteur, ils garantissent l’intégrité et la mise en valeur du produit. Avec le nouveau cryo-injecteur CB3, le refroidissement des aliments est rapide et homogène. Conçu par Air Liquide, cet injecteur cryogénique intègre les toutes dernières préconisations en termes d’hygiène de l’EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group). Il permet de refroidir et contrôler efficacement la température du produit (viande rouge, volaille, produits de la mer, produits de la pâte…) pendant son traitement, tout en lui assurant une qualité exceptionnelle. Installé sur l’équipement de transformation, le CB3 est piloté par un automate, Performance Box, qui capte les paramètres clés (poids, température produit, gaz…) tout au long du cycle de refroidissement afin de contrôler finement l’injection de l’azote ou du dioxyde de carbone liquide dans l’équipement.

Air Liquide propose également le croûtage cryogénique qui consiste à rigidifier en surface par le froid cryogénique les produits alimentaires, avant l’étape de mise sous vide, afin de garantir leur maintien, leur forme et leur couleur. Le croûtage cryogénique permet la fois la suppression des suremballages et la rationalisation des barquettes utilisées. L’étape préliminaire de croutage cryogénique s’intègre dans le procédé de conditionnement sous vide de produits frais fragiles quelle que soit la filière de commercialisation “produits frais” ou “produits surgelés”.

Claranor In-line, une nouvelle étape de standardisation de la lumière pulsée 

Claranor présente le Claranor In-line, module de décontamination «prêt à intégrer» qui permet de standardiser, pour les équipementiers et les fabricants, l’intégration de la solution lumière pulsée Claranor sur les lignes de remplissage. Le module Claranor In-line permet aux OEM d’intégrer directement l’efficacité de la Lumière Pulsée Claranor sur leur ligne de remplissage sans avoir à acheter un équipement complet de décontamination. Claranor In-line veut ainsi offrir aux industriels une solution écologique et économique pour garantir la qualité microbiologique de leurs emballages et protéger leur produit et leur marque. 

Le Han F+B, une nouvelle gamme de connecteurs

Avec le Han F+B, Harting, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de connectivité industrielle, propose une gamme de connecteurs spécifiquement conçus pour l’industrie agroalimentaire. Ses surfaces lisses permettent de réduire l’accumulation de bactéries. De conception robuste, les embases, capots et joints protègent efficacement la connectique contre les jets d’eau et les produits d’entretien agressifs. Les capots et embases plastiques Han F+B sont certifiés Ecolab et FDA 21. Ils présentent des angles et surfaces largement dimensionnés, conformément aux directives de l’European Hygienic Engineering & Design Group (EHEDG). 

Homologués IP69k, le Han F+B offre le degré d’étanchéité élevé. Un jet d’eau de nettoyeur haute-pression ne peut pas pénétrer dans un assemblage capot/embase fermé. Les connecteurs peuvent être de couleur bleu afin d’être facilement identifiés dans les équipements. Le volume dans les capots et boîtiers est suffisant pour intégrer des inserts spéciaux, avec jusqu’à neufs contacts pouvant transmettre des signaux ou de l’alimentation électrique. 

Le scanner RX Dymond 80, dernière version, pour une inspection automatique performante et compacte

Le nouveau RX Dymond 80 de HTDS est un scanner compact et efficace qui établit de nouveaux standards de détection. Développé par Dylog et distribué en France par HTDS, le scanner à rayons X Dymond 80 a été conçu pour la détection des contaminants pouvant s’introduire dans les conditionnements pré-emballés ou vrac comme les barquettes thermoformées, les sacs en plastique, les sachets, les pochettes en aluminium, les étuis en carton, … Particulièrement adapté pour le contrôle des produits en agroalimentaire, ce scanner est pourvu d’une unité d’inspection qui combine des performances de détection très élevées avec les nouveaux logiciels puissants et intuitifs de Dylog. Le scanner peut atteindre une vitesse d’inspection allant jusqu’à 70 m/mn. La technologie RX certifiée et non destructive est capable de détecter un large éventail de contaminants tels que le métal, le verre, la pierre, les os, les coquilles de fruits de mer, la céramique et certains plastiques (comme le PVC, Viton®, …), à travers tout type d’emballages, quelle que soit la taille du produit analysé.

La dernière version du scanner DymonD 80 intègre de nouvelles fonctionnalités de tout premier ordre dont la vérification du poids, l’analyse multi-couche, l’inspection multi-ligne, le test avec contaminants virtuels et la possibilité de mise en réseau. Enfin, une version double énergie du DymonD 80 est désormais disponible et permet la recherche de corps étrangers peu denses et plus sensibles dans certaines applications.

Le CO2 de Messer, un allié au service de la performance de l’IAA 

Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels et alimentaires un CO2 de qualité alimentaire. «Souvent décrié, le dioxyde de carbone possède des propriétés physiques et chimiques spécifiques qui constituent de véritables atouts pour aider les entreprises agroalimentaires à répondre aux enjeux du secteur. Messer a développé des solutions technologiques qui mettent en œuvre ce gaz. Le but ? Leur permettre d’optimiser leurs procédés et de gagner en compétitivité», explique Messer qui propose plusieurs procédés brevetés selon les besoins : le Siber System pour la logistique en container, le Cryo2pack et le système Point Neige pour la production sur site de neige carbonique, respectivement dans des sacs et des bacs isothermes. 

Le Blizzard, machine de tri optique haute technologie 

Le Blizzard, trieur compact, élimine les produits non conformes et les corps étrangers avec un rendement maximum (8 tonnes/heure). Ce dernier a été équipé d’une nouvelle génération de LED, qui permet d’augmenter l’efficacité de tri pour les produits surgelés haut de gamme comme les haricots jaunes, le maïs, les carottes parisiennes et les petits pois. Il fournit une détection stable, grâce aux diodes électroluminescentes pulsées avec de multiples longueurs d’onde infrarouges (IR), combinées avec des caméras couleurs adaptées à ce type d’applications. Des éjecteurs d’air rejettent les corps étrangers avec précision, à la milliseconde près. Le Blizzard trie et élimine selon les réglages par : taille, géométrie, couleur, défauts, caractéristiques biologiques, flétrissures, corps étrangers (y compris le verre et le film transparent) …

Le Tomra 5B et ses capacités de réglages pour optimiser les rendements

Le trieur à bande Tomra 5B élimine les plus petits matériaux étrangers des lignes de fruits ou de légumes. En introduisant beaucoup de nouveaux pré-programmes de tri, le Tomra 5B améliore rendement et rentabilité, puisque l’opérateur est accompagné dans les réglages. La série de pré-programmation inclut notamment : tri par longueur, tri inversé, tri intelligent, bibliothèque de pré-reglages, détection de datura, dynamic Cloud, etc. Au fur et à mesure que les produits avancent sur le tapis, les corps étrangers et les imperfections des produits sont détectées par des caméras dotées d’une capacité de vision à 360 degrés avec une résolution de 0,27 mm. Ces dernières sont ainsi en mesure d’identifier de très petits défauts, jusqu’à 1 mm. Pour éviter les faux rejets, la pression et la position des jets d’air d’éjection s’ajustent automatiquement selon le type, la taille et le poids de l’élément ciblé.

Le condensateur E2E pour le processus d’épluchage

Le condensateur E2E de Tummers Food Processing, spécialisé dans le développement de machines et de chaînes de transformation pour l’industrie agroalimentaire, économise l’énergie en condensant l’émission des éplucheurs à vapeur. Il convertit ainsi la vapeur en eau chaude à réutiliser ailleurs dans l’usine. Toute la vapeur émise étant condensée, l’équipement élimine entièrement les émissions de bruit et d’odeur. Le condensateur E2E se distingue par sa conception simple et compacte, peut être raccordé à tout type d’éplucheur à vapeur et se rentabilise en un à quatre ans. En outre, sa conception offre une contre-pression plus faible que les systèmes d’extraction conventionnels, ce qui a un effet positif sur le processus d’épluchage.

Le HDT-WM / HST-WM pour une hygiène irréprochable

Le HDT-WM / HST-WM de Elpress-MP2S est un appareil de distribution / dosage automatique qui réduit les risques lors de l’entrée dans des zones de production. Lorsque les mains sont introduites dans les cylindres, des capteurs déclenchent la pulvérisation du désinfectant ou du savon. Ensuite, le tourniquet est relâché pour permettre à l’employé de poursuivre son chemin. Le HDT-WM / HST-WM doit être monté au mur et convient pour du désinfectant et du savon.

La nouvelle conditionneuse autonome

La conditionneuse pondérale pour liquides de Conceptogram réalise de manière autonome toutes préparations liquides avec un dosage semi-automatique précis et sécurisé. Elle remplit différents contenants de capacités variables type flacons, pots, bidons ou seaux. Nouveauté 2020, elle permet de soutenir la production industrielle de gel hydroalcoolique face à l’épidémie de COVID19 actuelle.

Jumo Regulation pour des process extrêmes

Jumo Regulation de Jumo a été spécialement conçue pour être utilisée dans le domaine de l’hygiène comme les installations NEP/SEP par exemple. L’électrode est spécifiquement conçue pour les conditions de process extrêmes. Elles sont réalisées sous forme d‘électrodes combinées et délivrent des valeurs mesurées fiables et stables, même après un nettoyage NEP et des procédés de stérilisation in situ avec des températures pouvant atteindre jusqu‘à 135 °C et des pressions jusqu’à 6 bar.

Froiloc pour refroidir une partie de la chaîne de production 

Froiloc d’Agrifood Transition est une invention conçue et réalisée par les chercheurs du Carnot AgriFood Transition (OPAALE et Pôle Cristal). Un refroidissement efficace empêche la prolifération des micro-organismes et la congélation permet d’emmagasiner la fraîcheur de façon permanente dans l’atelier agroalimentaire. C’est un moyen de réaliser des économies non négligeables et de produire des aliments ou accessoires dans des conditions saines. En effet, la précision de Froiloc permet de ne refroidir qu’une partie de la chaîne de production.

Singular Control, pour gérer tous les composants et actionneurs

La solution Singular Control de Yaskawa en Motion Control permet de gérer tous les composants et actionneurs traditionnels que l’on retrouve dans une machine d’emballage pour sa mise en mouvement : servomoteurs, variateurs, robots industriels, entrées/sorties, IHM etc…  Cela grâce à un seul et même contrôleur programmé dans un seul environnement logiciel : le contrôleur MP3300iec. Il est capable de gérer les composants d’une machine d’emballage, allant jusqu’à 62 axes.

Une ligne agile pour la pâtisserie

Le marché de la pâtisserie est constitué de niches en perpétuel renouvellement avec des clients de plus en plus connaisseurs et exigeants. Les industriels doivent se développer au sein d’un secteur en constante évolution qui leur impose 3 défis majeurs : flexibilité, qualité et performance.
La ligne Mecapâtisserie de Mecatherm offre l’agilité nécessaire pour fabriquer une large gamme de produits de haute qualité avec différents process et en maintenant une efficacité optimale.

Sterixene Pulsed Light Sterilization pour une maintenance sans outil

Expert de la décontamination par lumière pulsée, Sterixene a mis au point un module optique très simple d’utilisation permettant d’assurer une maintenance en quelques minutes et sans outil. Ce principe, très apprécié des opérateurs, a été breveté en Janvier 2019. Il assure une décontamination pouvant aller au-delà de 5 log de réduction (division par 100 000 du nombre de microorganismes). Sterixene développe une technologie de décontamination sèche, respectueuse de l’environnement, compacte et performante.

Deux nouveaux modules pour la sécurité machine

Euchner lance deux nouveaux modules pour sa désormais célèbre Multifunctional Gate Box MGB2 Modular : le nouveau module d’extension MCM peut accueillir jusqu’à six fonctions pouvant être configurées selon les besoins spécifiques. Avec le nouveau module d’extension MSM, les utilisateurs disposent d’entrées de sécurité supplémentaires pour le raccordement d’interrupteurs électro-mécaniques, qui peuvent ainsi être connectés aisément à un réseau PROFINET / PROFISAFE.

Leancure View pour gérer la présence du personnel sur ligne

Leancure commercialise une solution de suivi de production en temps réel (MES) destinée au milieu industriel. Cette solution flexible, autonome et compacte permet d’enregistrer tous les événements « parasites » qui polluent le rendement d’une ligne de production, et d’en afficher le TRS en temps réel. Un module spécifique permet d’analyser les causes d’arrêts et de rebuts afin de bâtir les plans d’action d’amélioration de la productivité. Le nouveau module de Leancure est une application web de contrôle qualité en temps réel, il permet de gérer la présence du personnel sur ligne, d’enregistrer les informations liées aux composants / matière première pour pouvoir les tracer et d’effectuer tous les autocontrôles qui se font sur la ligne directement via la tablette Leancure. Ce module s’ajoute automatiquement à l’application Leancure View MES.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend