Aller directement au contenu

Bouchons solidaires : A vis, double charnière, à clipser…?

Les bouchons solidaires qui restent attachés aux bouteilles feront partie du quotidien des consommateurs européens à compter de juillet 2024. Mais quel type de bouchon solidaire choisir pour son produit afin de séduire le consommateur ? Si l’enquête du fabricant Sidel pour mieux comprendre les consommateurs, leurs exigences concernant les bouchons en général et leur opinion sur ces nouveaux …

Bouchons solidaires : A vis, double charnière, à clipser…?
Rozana et de nombreuses autres marques, ont déjà opté pour le bouchon solidaire.

Les bouchons solidaires qui restent attachés aux bouteilles feront partie du quotidien des consommateurs européens à compter de juillet 2024. Mais quel type de bouchon solidaire choisir pour son produit afin de séduire le consommateur ?

Si l’enquête du fabricant Sidel pour mieux comprendre les consommateurs, leurs exigences concernant les bouchons en général et leur opinion sur ces nouveaux bouchons solidaires, confirme l’image plus écologique des bouteilles en plastique avec les bouchons solidaires, cependant, ces derniers estiment qu’un bouchon doit garantir en priorité la sécurité des produits et la facilité d’utilisation.

Mais entre les bouchons à vis existants, les bouchons solidaires à clipser ou à vis et les bouchons sport existants, il apparaît qu’aucune solution ne peut répondre à tous les besoins. Ainsi, si les consommateurs trouve que le design des bouchons à clipser est plutôt novateur, ils ont aussi apprécié sa facilité d’ouverture d’une seule main. Quant aux bouchons solidaires à vis, les consommateurs ont estimé qu’ils étaient gênants au niveau de la bouche et du nez pour boire à la bouteille. Parfois difficiles à ouvrir, les bouchons sport, par définition, ne permettent pas de verser facilement la boisson dans une tasse ou un verre. 

«Cependant, les bouchons à vis, les bouchons à clipser et les bouchons sport solidaires enregistrent une intention d’achat plus élevée que les bouchons à vis existants, car leur utilisation est plus facile et fluide que les solutions actuelles. Les bouchons à clipser sont particulièrement appréciés, car ils peuvent être utilisés d’une seule main », ajoute Simone Pisani, Director Portfolio Value Creation chez Sidel.

Le Snap clic de Cristaline

Depuis 2016, les bouteilles d’eau de source plate Cristaline ont progressivement adopté le bouchon solidaire de sa bouteille, qui ne se perd plus dans la nature. Appelé chez Cristaline le « snap clic » le fonctionnement de ce bouchon est relativement simple : Pour utiliser le bouchon solidaire sur la bouteille d’eau de source plate Cristaline, il suffit de le basculer complètement vers l’arrière jusqu’à entendre un «clic» sonore. De la même manière, pour la refermer après utilisation, jusqu’à entendre un «clic». Pour utiliser ce bouchon solidaire de la bouteille de Cristaline gazéifiée, dévisser le bouchon comme habituellement, le basculer ensuite complètement vers l’arrière jusqu’à le mettre en position de blocage. Pour refermer, re-visser complètement le bouchon sur la bouteille. «Ce bouchon améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste» explique Cristaline. Enfin, le bouchon solidaire permet de réduire la quantité de plastique nécessaire à la conception de la bouteille d’eau. Il nécessite moins de plastique pour le fabriquer.

Au-delà des atouts environnementaux pour lesquels le bouchon a été développé sur la Cristaline plate et la Cristaline gazéifiée, se trouvent d’autres avantages tels la praticité (il s’ouvre et se referme facilement), l’hygiène (ne risque pas de tomber par terre). Même choix chez Rozanna.

Le DomeTwist du fabricant SIG

Les bouchons captifs de SIG concernent les fermetures utilisées avec ses packs les plus populaires en Europe. Le «domeTwist» attaché est disponible pour le combidome de bouteilles en carton de SIG, ainsi que les options combiMaxx et combiSwift attachés pour le portefeuille de cartons de taille familiale de SIG. Ensemble, ils représentent environ 90% des fermetures européennes de SIG en volume. «Les nouveaux bouchons attachés sont conçus pour être utilisés avec les lignes de remplissage et les applicateurs de bouchons SIG existants, sans dépenses d’investissement majeures requises par les clients», précise le fabricant.

Les capuchons captifs de SIG utilisent une solution à double charnière qui s’est avérée adaptée aux consommateurs lors des études de marché. Lorsque l’emballage est ouvert pour le versement, le bouchon peut être fermement fixé à la position souhaitée en appuyant dessus jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Les bouchons captifs seront également proposés avec des polymères liés à des matières premières forestières 100% renouvelables (via un système de bilan massique certifié) pour les clients choisissant les solutions SIGnature de SIG qui incluent ces polymères dans les emballages eux-mêmes.

Flip on, Proline et Double Flow pour United Caps 

Parmi les nouveautés, un bouchon d’huiles alimentaires 29 Flip On qui permet un versement rapide et propre des liquides avec contrôle goutte à goutte. Il est facile à ouvrir et comporte une bande inviolable non détachable qui rend le produit plus durable. Une variété d’options de marque et de couleurs sont disponibles. Garder la bande TE et la fermeture intacts augmente ainsi les opportunités de recyclage.

Proline 2 est une fermeture pour les « boissons tranquilles », fermeture qui ne pèse que 3 grammes, fonctionne comme une fermeture beaucoup plus lourde et convient pour une utilisation sur des lignes aseptiques. Proline2 est disponible dans un matériau recyclable, améliorant son empreinte de durabilité, mais peut également être produit dans des matériaux plus traditionnels sur demande. Sa fonction d’aération améliore la sécurité de l’utilisateur final, évacue la pression en cas de contenu gâté, et sa conception avancée offre une adhérence exceptionnelle. Cette solution innovante offre une efficacité accrue et une productivité améliorée dans le remplissage des boissons sensibles, telles que les jus et les laits. United Caps a également présenté sa gamme robuste de bouchons et de fermetures pour huiles comestibles, y compris son Doubleflow primé et une famille de solutions de fermeture pour cols de 26 mm qui offrent des options légères sans compromettre les performances. 

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend