Aller directement au contenu

Boulangerie : Des emballages et conditionnements qui évoluent

Sur un marché mondial où la logistique et le transport prennent de plus en plus d’importance, la demande de solutions d’emballage adaptées est très forte. Elles doivent protéger les produits pendant le transport, les produits doivent rester frais et bien conservés et l’emballage doit être conforme à toutes les réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène. De …

Boulangerie : Des emballages et conditionnements qui évoluent
Gâteaux,produits de panification, pâte à pain surgelée ou précuite, chaque application a ses propres exigences d’emballage.

Sur un marché mondial où la logistique et le transport prennent de plus en plus d’importance, la demande de solutions d’emballage adaptées est très forte. Elles doivent protéger les produits pendant le transport, les produits doivent rester frais et bien conservés et l’emballage doit être conforme à toutes les réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène. De plus, les processus de conditionnement doivent être efficaces, car la rapidité est cruciale pour les gros volumes. Les gâteaux, les produits de panification, la pâte à pain surgelée ou précuite, chaque application a ses propres exigences d’emballage. Petit tour d’horizon sur les dernières tendances en emballages.

• En flux horizontal
Ilapak, fournisseur de machines d’emballage fiables, flexibles et innovantes, annonce un nouvel emballage à flux horizontal.
• Deux en un
Bosch Packaging Technology a mis au point un système de conditionnement de biscuits deux en un pour résoudre certains problèmes, une enveloppe de flux très douce avec le biscuit et qui réduit considérablement les déchets.
• Les emballages MAP
Outre sa gamme complète de solutions pour le conditionnement du pain, des produits de boulangerie, des biscuits et des snacks, Multivac propose deux machines à chambre, une conditionneuse compacte de thermoformage et une scelleuse de barquettes. « Dans le secteur de la boulangerie, la tendance est clairement aux produits surgelés au profit des emballages MAP », explique Tanja Nickels, responsable de la presse et des relations publiques chez Multivac.

• Le concept SchurStar
Le concept SchurStar comprend la machine à emballer SchurStar et les sacs à chaîne préfabriqués SchurStar. Ces sacs sont fabriqués sur mesure et reliés les uns aux autres pour une utilisation efficace au moyen d’un canal de guidage. Le concept permet un processus d’emballage efficace, une économie de matériel d’emballage, des conceptions de produits entièrement nouvelles et des possibilités de commercialisation.

• Fonctionnel à emporter et à jeter
En plus de ses moules à pâtisserie et des gâteaux de pâtisserie jetables, pratiques et écologiques, Papstar propose une vaste gamme de produits professionnels d’emballages jetables. « Notre objectif explicite est de convertir progressivement notre assortiment en produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables dans un souci de durabilité », explique Wolfgang Küpper.

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend