Aller directement au contenu

Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements

Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient Bretagne Sud, Itechmer, s’attachait à proposer un programme qui traite des grands enjeux de la pêche française et européenne. Cette quinzième édition avait pour fil rouge « Innover pour transformer la filière mer ». Itechmer a …

Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Les dernières avancées technologiques pour transformer la filière pêcheLa pêche en France : Une activité économique essentielle

Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient Bretagne Sud, Itechmer, s’attachait à proposer un programme qui traite des grands enjeux de la pêche française et européenne. Cette quinzième édition avait pour fil rouge « Innover pour transformer la filière mer ». Itechmer a ainsi proposé une journée dédiée aux innovations et aux « technologies pour une pêche durable ». Deux thématiques y étaient abordées : la limitation de l’impact physique des engins de pêche sur les habitats et les matériaux les constituant. La première explorait la conception-même des engins, des systèmes innovants, mais aussi les moyens de monitoring du comportement des engins pour mieux maîtriser, voire éliminer leur impact dans certains cas. La seconde thématique abordait à la fois la collecte et la valorisation des engins de pêche usagés ou récoltés en mer et le potentiel de nouveaux filets biodégradables. Voici quelques solutions qui ont été présentées à l’Itechmer pour transformer la filière pêche.

Garantir la sécurité en mer, la gestion des pêches et le contrôle des données temps réel 

Les impacts d’un monde en mutation rapide sur le secteur de la pêche artisanale deviennent de plus en plus significatifs à mesure que nous progressons vers le milieu du siècle. Ce secteur n’a donc pas le choix, il faut développer une nouvelle vision de contrôle et de capture des pêches.

La VLB (Vessel Locator Beacon), est un dispositif de suivi et de localisation par satellites dans le cadre de la pêche artisanale.

AgilTech propose une solution innovante spécifiquement fabriquée pour la pêche artisanale Il s’agit d’une balise de suivi et de contrôle satellitaire. Celle-ci a été déjà été déployée avec succès dans les eaux du Golfe de Guinée précisément au Sénégal en accord avec son gouvernement. La VLB (Vessel Locator Beacon), est un dispositif de suivi et de localisation par satellites dans le cadre de la pêche artisanale. Il est totalement autonome.

Cette balise a pour objectif d’être embarquée sur des bateaux, barques, pirogues ou d’autres engins flottants mobiles afin de localiser leurs déplacements sur un plan d’eau.

La solution AGILTRACK VMS a été conçue pour les acteurs de la pêche afin de permettre une utilisation durable des ressources marines. La pêche Illicite, Non déclarée, Non réglementée qui est une menace mondiale majeure pour la viabilité à long terme de la pêche et la préservation des écosystèmes sains et productifs. AGILTRACK VMS aide les autorités de régulation à veiller sur la bonne pratique des pêches. L’objectif est de garantir la Sécurité en mer, la Gestion des pêches et le contrôle des données temps réel.

Pour assurer une surveillance globale des pêches, garantir la sécurité des pêcheurs et assurer une gestion durable en préservant la biodiversité des espèces marines, AgilTech fait partie des 2 opérateurs certifiés ERS V3 en France.

Son journal de pêche électronique Turbocatch est un logiciel dédié à la pêche permettant d’enregistrer ainsi que de transmettre aux administrations françaises et européennes les déclarations des professionnels utiles à l’analyse de gestions des ressources halieutiques. Ce journal de pêche électronique certifié par la DPMA permettant de remplir les obligations déclaratives au regard de l’activité de pêche professionnelle en Europe. Cet outil a été développé afin d’effectuer les déclarations, de les enregistrer et de les transmettre à l’administration publique. A travers celui-ci le contrôle complet des opérations de pêche en temps réel est assuré ainsi que le suivi des navires.  AGILBOX-ERS est quant à lui un serveur SaaS embarqué dédié à la pêche. N’importe quel ordinateur à bord du navire est capable d’afficher les applications.

Des filets éco-friendly 

De son côté, le groupe Naberan innove pour accompagner la flotte artisanale vers des bateaux polyvalents et s’engage dans la transition éco-énergétique du secteur. Le fabriquant développe de nouveaux matériaux et conçoit des filets hydrodynamiques permettant de réduire la consommation de gasoil et l’empreinte carbone tout en améliorant la rentabilité au bateau. Naberan est engagé dans un projet d’innovation visant à améliorer la sélectivité des engins de pêche. En parallèle, Naberan travaille en collaboration avec des centres technologiques dans des projets de collecte et de recyclage de filets. L’entreprise développe de nouvelles fibres eco-friendly.

Réduire l’empreinte sur le milieu marin

ISI FISH, société bretonne spécialisée dans l’ingénierie halieutique depuis 2007 a construit sa renommée sur son expertise dans les domaines de l’aide satellitaire (données océanographiques satellitaires et recommandations de pêche) et la géolocalisation des engins de pêche en proposant des outils innovants et pertinents réduisant les temps de recherche et améliorant l’efficacité de pêche.

Aujourd’hui, ISIFISH propose aux professionnels de la pêche et gestionnaires d’espaces maritimes des solutions techniques innovantes pour réduire l’empreinte de leurs activités sur le milieu marin, conçues et développées par des entreprises européennes leaders dans leur secteur comme Marine Instruments, nke Instrumentation, Fishtek marine, SafetyNet Technologies ou STM products.
Qu’il s’agisse de bouées de géolocalisation des engins de pêche réduisant les temps de recherche des engins et des espèces ; de répulsifs à cétacés pour limiter les pêches accidentelles d’espèces protégées, des lumières LED à pile qui remplacent les appâts et les leurres chimiques réduisant la pression de pêche sur les espèces appât et les déchets plastiques,  des capteurs de température et pression pour mieux appréhender le milieu naturel comme la température et la profondeur de la thermocline, capteur WiSens, ou encore des caméras à bord et dans les engins de pêche permettant de collecter des données sur le comportement des engins de pêche grâce à la caméra CatchCam ou des données scientifiques pour l’établissement de mesures de protection de l’environnement marin comme dans le cadre du projet OBSCAME. ISIFISH apporte également son expertise aux structures professionnelles ou scientifiques recherchant des solutions d’instrumentation ou d’équipement visant à collecter des données ou à limiter les interactions entre activités anthropiques et les écosystèmes mains.

Décarbonation et optimisation énergétique

EcoNautik (ex-H2YAM) est une startup innovante basée sur la Bassin d’Arcachon à la Teste du Buch. Elle contribue à la protection des écosystèmes maritimes, portuaires et fluviaux. A travers l’intégration d’innovations techniques décarbonées, elle participe localement à limiter durablement les impacts de l’activité humaine sur son environnement. EcoNautik propose une conversion simple et rapide de moteurs thermiques marins ou groupes électrogènes à l’hydrogène ou au biocarburant et efuels. Son innovation est basée sur le remplacement d’un nombre limité de pièces, permet une transition immédiate, abordable et en douceur vers une économie vertueuse et circulaire.

Vespucci lab vise à relancer le marché visé initialement par Hydrocarbone qui avait développé une technologie de décarbonation à l’hydrogène permettant de réduire les émissions de polluants des moteurs de bateaux Diesel jusqu’à 50%, et de réduire le budget carburant de 10% en moyenne. Actuellement la société teste une technologie de décalaminage à l’hydrogène des moteurs diesel ce qui pourrait engendrer une économie de carburant entre 5 et 20 % selon la navigation.. Cette technologie a déjà équipé près de 80 bateaux, dont une majorité de navires de pêche, entre 2012 et 2015 mais qui faute de suivi et d’entretien, avait finalement été délaissée par les professionnels.

Le projet HYBA de son côté vise à développer une solution sur-mesure d’hybridation et d’optimisation énergétique en R-Fit des chalutiers et de leurs engins de pêche. Pour répondre à l’urgence écologique, les solutions pour navires neufs ne suffisent pas, l’optimisation du parc existant (hybridation de la propulsion et de l’hydraulique) est une piste à explorer, en y associant l’étude et la corrélation avec les engins et les techniques de pêche.

Le cœur du projet HYBA repose sur un dimensionnement et une stratégie hybride sur-mesure de chaque navire en fonction de leurs profils de missions (avec adaptation ultérieure aux différents navires et engins de pêche grâce au « Machine Learning ») et sur l’optimisation des engins de pêche et la corrélation chalutier-chalut, afin de répondre aux attentes écologiques et économiques de l’armateur. L’étude sera basée sur l’adaptation d’un chalutier polyvalent de 23m de l’Armement APAK.

Le projet est organisé en 2 thématiques afin de répondre aux enjeux écologiques de la majorité de la filière pêche : Optimisation énergétique en fonction du profil de missions, Optimisation des engins de pêche et corrélation de l’impact sur l’optimisation du système de propulsion. Un projet de la filière pêche Bretagne-Atlantique, accompagné par des spécialistes et des scientifiques du maritime, de la pêche et de l’optimisation énergétique qui contribuera à l’acceptabilité de nouvelles solutions technologiques.

L’entreprise Barillec a développé le projet Pilothy qui étudie la faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant. Ce projet est subventionné à hauteur de 87 000 euros par la région Bretagne, dans le cadre d’un appel à projets sur la transition énergétique dans les filières pêche et aquaculture.

Pour réduire les émissions de CO2, le groupe norvégien Kongsberg propose Simrad PX, un système de surveillance de chalut écosystémique, doté d’un capteur de flot pour réguler la vitesse de chalutage en fonction de la filtration du filet. Toujours dans l’efficacité énergétique, le danois Net op présente sa paumailleuse 475-6LK, un nettoyeur-rangeur de filets qui offre une meilleure capacité de traction (+20 %) réduisant ainsi l’apport énergétique.

Vivier et aquaculture 

Pour les éleveurs, Seatech propose le système Bréhat. Un vivier de stockage polyvalent. Il est facile d’entretien, facile à travailler. 

Seatech propose des solutions de stockage, des viviers pour l’aquaculture. Que ce soit pour les éleveurs, les pêcheurs ou les acheteurs/vendeurs. Pour les éleveurs par exemple, Seatech propose le système Bréhat. Un vivier de stockage polyvalent. Il est facile d’entretien, facile à travailler.  Il permet de disposer d’une excellente visibilité sur la marchandise, et propose une ergonomie de travail avec le système « floor lift » (grue de levage de la marchandise vers la surface de l’eau). Il permet également une traçabilité simplifiée. Grâce aux bacs, (de 2 à 12 bacs de stockage) le tri et le rangement de la marchandise sont facilités. Par bateaux, par arrivages, par espèces, par tailles, quoique puisse être votre système de suivi, le Bréhat s’adapte et vous permet de classer la marchandise. Pour les pêcheurs, Seatech propose Le Kerbeneuc est équipé de sorte que vous puissiez stocker les animaux les plus fragiles. King crabe, langoustine, araignées, autant de produits qui sont difficiles à maintenir et qui se maintiennent bien dans cette solution. Il satisfera les besoins de ceux qui ont de grandes quantités à stocker et ne disposent pas de beaucoup de place. Plus de 2.5 tonnes pour une surface ne dépassant pas 20 m². Si vos locaux ne sont pas adaptés au stockage à plat, le Kerbeneuc sera votre solution. Pour les acheteurs ou vendeurs, Le Molène est le champion du stockage au rapport surface/quantité stockée. Jusqu’à 4 hauteurs de bacs, de une à plusieurs dizaines de colonnes, les possibilités sont aussi nombreuses que les bâtiments sont différents. Le Molène s’adapte à la configuration et l’espace dont vous disposez. Le Molène permet aux animaux de dessabler, et de recouvrer des forces. Grâce aux traitements (biologiques et mécaniques) et au taux d’oxygène dissous élevé, les animaux sont dans des conditions idéales pour être conservés.

Des vêtements de protection plus durables 

Depuis 1964, Guy Cotten, fabricant français basé en Bretagne, est le spécialiste des vêtements de protection pour toutes les activités liées à la mer et contre les intempéries. Ces vêtements s’inscrivent dans une certaine idée du développement durable : longévité du produit, réduction de la consommation de matières premières, priorité donnée aux fournisseurs nationaux…
L’expertise de Guy Cotten se décline également dans des gammes de vêtements de travail et de protection pour tous secteurs d’activités.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend