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Emballages : Les portions individuelles ont la cote

Près des deux tiers des ménages de l’UE-28 est composé d’une ou deux personnes (sources Union Européenne, en 2017). Le type de ménage le plus courant est celui constitué d’une seule personne, et représente un tiers (33,6%) du nombre total de ménages. Une tendance démographique qui contribue à la popularité croissante des portions individuelles dans le secteur alimentaire explique Crown …

Emballages : Les portions individuelles ont la cote
La combinaison d’un emballage écologique, facile à ouvrir et d’une large gamme de parfums, a permis à Mont-Blanc d’accroître ainsi sa part de marché et de satisfaire sa clientèle.

Près des deux tiers des ménages de l’UE-28 est composé d’une ou deux personnes (sources Union Européenne, en 2017). Le type de ménage le plus courant est celui constitué d’une seule personne, et représente un tiers (33,6%) du nombre total de ménages. Une tendance démographique qui contribue à la popularité croissante des portions individuelles dans le secteur alimentaire explique Crown Food Europe. L’entreprise travaille avec de grandes marques de l’industrie alimentaire pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de commodité, de fonctionnalité et d’alternatives saines.  «Étant donné que la plupart des consommateurs sont pressés par le temps, la commodité occupe une place très importante dans leurs demandes et les portions individuelles leur permettent d’emporter avec eux leurs aliments préférés ou de se préparer un repas sain en un instant, après une journée bien remplie» explique Crown.  

Le contrôle des portions, un autre facteur 

Le poisson en conserve est sans doute l’un des produits en portion individuelle les plus adaptables et disponibles à ce jour. Depuis plusieurs années, Crown Food Europe collabore avec le spécialiste des conserves de poisson, Rio Mare, pour développer des conserves de thon traditionnelles de 80 g, ainsi que pour introduire un nouveau format de 160 g pour le thon, et de 160 g et 200 g pour la salade de thon. En plus de procurer des avantages en termes pratiques, les propriétés barrières supérieures de ce format conservent la valeur nutritionnelle du poisson.

«Le contrôle des portions est un autre facteur important de l’intérêt porté à l’emballage en portion individuelle», indique Crown qui a développé des mini-canettes, pour Bonduelle en Europe, permettant aux consommateurs de préparer des aliments tels que des soupes, des salades et des smoothies avec une quantité déterminée de produit. 

Réduire le gaspillage alimentaire

Bonduelle a été la première marque de légumes transformés d’Europe à créer une gamme unique de conserves de légumes en portion individuelle – appelée Bonduelle « Touche de » – pouvant être consommée chaude ou froide. Alors que la taille moyenne des familles diminue et que le nombre de ménages d’une personne augmente, les options de service individuel aident également à réduire le gaspillage alimentaire.

Le marché des desserts est également prêt pour les innovations d’emballages en portion individuelle. Les bols imprimés plus petits pour les desserts Mont Blanc, sont dotés de la technologie innovante PeelSeam. La combinaison d’un emballage écologique, facile à ouvrir et d’une large gamme de parfums, a permis à Mont-Blanc d’accroître ainsi sa part de marché et de satisfaire sa clientèle. La marque a également amélioré son attractivité auprès des nouveaux groupes démographiques de consommateurs, y compris les personnes actives cherchant à savourer des friandises tout en se déplaçant.

Enfin, la tendance de la consommation individuelle a eu un impact significatif sur les meilleurs amis de l’homme : les animaux domestiques. Les aliments biologiques sont de plus en plus populaires et les portions individuelles offrent aux propriétaires d’animaux une plus grande variété de formats d’emballage, tout en étant faciles à ouvrir et à transporter. New Pet Food propose ainsi des formats multi-usage dans une grande variété de tailles traditionnelles, telles que 200 g, 400 g, 800 g et 1250 g. La marque a récemment adopté des formats plus petits de 70 g et 85 g en aluminium, dont les volumes de ventes ont nettement augmenté grâce à leur popularité grandissante auprès des consommateurs. New Pet Food cherche à capitaliser sur cette croissance en conditionnant tous les nouveaux produits dans ce format individuel. 

De la commodité et de l’alimentation équilibrée à la réduction du gaspillage alimentaire, les produits en portion individuelle présentent une multitude d’avantages pour les consommateurs actuels. Alors que cette tendance ne cesse de s’accélérer, Crown continue de développer davantage de formes et de tailles pour s’assurer que ses clients puissent répondre aux attentes de leurs marchés. 

ParLa rédaction
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