Aller directement au contenu

Equipements et solutions autour de la palettisation

Pour faciliter et répondre aux besoins ergonomiques des opérateurs et sécuriser les processus de manutention, la palettisation se modernise pour gagner en production grâce, notamment, aux différents systèmes automatisés et aux applications robotiques. Voici quelques équipements qui seront mis en avant au CFIA de Rennes en juin prochain.  Alstef Group propose une solution de stockage s’appuyant sur ses nouveaux AGV …

Equipements et solutions autour de la palettisation

Pour faciliter et répondre aux besoins ergonomiques des opérateurs et sécuriser les processus de manutention, la palettisation se modernise pour gagner en production grâce, notamment, aux différents systèmes automatisés et aux applications robotiques. Voici quelques équipements qui seront mis en avant au CFIA de Rennes en juin prochain. 

Alstef Group propose une solution de stockage s’appuyant sur ses nouveaux AGV (Automated Guided vehicles) : Le GLR (Gerbeur à longerons à fourches rétractables) évolue dans des allées étroites et s’adapte aux besoins d’optimisation de capacités de stockage. Le GT16 (Tridirectionnel) répond aux besoins d’automatisation des stocks de grande hauteur en allées très étroites. Quant au Loadstar, l’AGV est dédié au transport de palettes unitaires. Compact, il s’adapte facilement à tous les environnements existants et permet de faire gagner jusqu’à 20% de surface au sol.

La CB 2000 d’Asti Mobile Robotics STI est un véhicule sans conducteur pour la manutention automatisée de palettes. Ce véhicule de guidage automatique (AGV) effectue un transport agile, précis, sûr et efficace, même dans les espaces confinés. Grâce à sa conception mécanique à contrepoids, au meilleur rayon de braquage de sa catégorie et à son excellente maniabilité, la CB 2000 automatise des processus tels que la préparation des plages de réception et de livraison, l’alimentation de la ligne avec des palettes et la manutention en fin de ligne des produits finis, ainsi que des opérations de stockage. Asti Mobile Robotics est une ingénierie de robotique mobile dédiée à l’étude, la conception, la fabrication, la mise en service et la maintenance de solutions intralogistiques automatisées par des systèmes de véhicules à guidage automatique (AGV).

La ceinture pliable CC1 de Craemer (1200 x 800 mm) est une solution de sécurisation de charges palettisées. Développée pour les besoins de la grande distribution, elle s’adapte à la plupart des palettes du marché, plastique ou bois, pèse 7,5 kg et affiche une résistance au gerbage de 500 kg. La solution est modulable : selon la hauteur et le volume du chargement, l’opérateur utilise une, deux ou trois ceintures. Elle limite l’utilisation de film étirable, son ratio de pliage est maximal pour optimiser la reverse logistic et son pliage/dépliage se fait très facilement. Elle est 100% recyclable.

VM Developpement propose un dépalettiseur cartésien 3 axes pour alimenter votre ligne de fabrication. La main de prise, spécialement adaptée à votre besoin, prélève par aspiration (système venturi de préhension de bouteilles, de pots, ….) une rangée complète de produits positionnée sur une palette pour les déposer sur un convoyeur motorisé de transfert à la ligne de production.

Le Montepal de Marceau est destiné au transport des palettes entre les différents niveaux des bâtiments de production, stockage ou plateformes logistiques.

Le Montepal de Marceau est destiné au transport des palettes entre les différents niveaux des bâtiments de production, stockage ou plateformes logistiques. Conçu et fabriqué en fonction des besoins et contraintes utilisateurs,il peut transporter des palettes jusqu’à 2T et à une cadence maxi de 150 p/h. Pour répondre aux exigences d’hygiène des industries agroalimentaires une version Inox est disponible : châssis, visserie, supports cellules, protections grillagées et armoire électrique en Inox 304L. Les atouts de la version Inox sont : utilisation possible en milieu agressif (saumure), nettoyage à grande eau.

ErgoPack, le système mobile de cerclage de palettes, distributé par HMI-MBS, permet aux opérateurs de travailler sans avoir besoin de se pencher ni de circuler autour des palettes : la chaîne passe sous la palette et emmène le feuillard directement dans la main de l’opérateur. ErgoPack a deux gammes de systèmes de cerclage ergonomique pour des palettes posées au sol, mais dispose également d’une gamme « Air » permettant de cercler des palettes surélevées sur convoyeurs, tables élévatrices, etc… Vous gagnez ainsi en ergonomie, en sécurité et en efficacité !

Le système stow Atlas 2D de Stow est un système innovant qui permet le stockage de palettes en grande profondeur associé à une navette autonome de chargement et de déchargement.

Le système stow Atlas 2D de Stow est un système innovant qui permet le stockage de palettes en grande profondeur associé à une navette autonome de chargement et de déchargement.
La solution est constituée d’un robot navette utilisé pour déplacer les palettes dans une structure de rayonnages spécialement conçue à cet effet, sur un ou plusieurs couloirs principaux. Ainsi, la navette peut changer d’allée sans l’intervention d’un opérateur ou de tout autre engin de manutention.
Ce système de stockage peut être appliqué à la fois dans des entrepôts semi et entièrement automatisés.

Les palettes plastique Chep 1 200 x 800 mm de Chep France sont la solution idéale pour les industries très réglementées où l’hygiène est cruciale, comme celles des secteurs alimentaires et agro-alimentaires.
Elles ont une surface non poreuse, n’absorbent pas les odeurs et peuvent être lavées facilement. Elles sont dotées d’une surface antidérapante pour le transport et le chargement des matières premières et des produits finis. La location-gestion et l’entretien sont assurés via le réseau de centres de services Chep.

Smart-Flow présente sa toute dernière série de palettes emboitables et innove avec ses palettes carrées, offrant au marché 3 nouvelles dimensions allant de la palette 1100×1100, à la version 1200×1200 et aussi 1140×1140. Ces différents formats ont été conçus pour optimiser la surface de stockage des containers. La palette 1200×1200 est particulièrement utilisée dans l’industrie chimique. Ergonomiques et robustes, ces palettes permettent de relever des défis logistiques majeurs : minimiser le risque de détérioration de la charge et optimiser le flux de marchandises.

Le Picking palox de Schweyer est un renverseur autonome (sur batterie) limitant les efforts à exercer par l’opérateur lors des différentes opérations de manipulation. Evite les mauvaises postures ainsi que les efforts élevés. Différentes configurations possibles. 

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend