Aller directement au contenu

[2015] Europack-Euromanut-CFIA : Les nominés aux Trophées de l’Innovation

Les nominés aux Trophées de l'Innovation du salon Europack-Euromanut-CFIA viennent d'être dévoilés.

[2015] Europack-Euromanut-CFIA : Les nominés aux Trophées de l’Innovation
Baumer enrichit sa série de capteurs de conductivité CombiLyz avec un nouveau transmetteur, avec électronique déportée

Historique sur le salon du CFIA, les Trophées de l’innovation ont été adoptés par Europack et Euromanut. Au CFIA de Rennes, les lauréats sont répartis dans les catégories Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés, Emballages & Conditionnement et Qualité, Hygiène & Services. A Lyon, seules deux catégories sont représentées : Productivités & Flexibilité et Qualité & Traçabilité.

Catégorie Productivité & Flexibilité

  • Le transmetteur de conductivité CombiLyz à électronique déportée, de Baumer

Baumer enrichit sa série de capteurs de conductivité CombiLyz avec son nouveau transmetteur, avec électronique déportée, certifié 3A, FDA et EHEDG. Ce modèle résiste aux acides ou aux produits alcalins concentrés. Il s’utilise dans les process NEP et SEP, pour la surveillance des concentrations dans des liquides ou pour la séparation de phase de différents fluides. Les réactifs NEP sont identifiés rapidement afin d’éviter tout mélange, assurant sécurité et réduction des coûts de l’application. Sa résistance à une température ambiante jusqu’à 85°C et ses mesures précises et fiables même dans des conditions extrêmes offrent à CombiLyz AFI5 de nombreuses possibilités d’utilisation, en particulier dans des espaces restreints et dans des applications à fortes vibrations. L’afficheur permet de visualiser plusieurs variables simultanément en plus de la conductivité : concentration, température, sortie courant, états de commutation ou état de l’appareil. Les modifications, même en cours de process, s’effectuent aisément à l’aide de l’écran tactile.

  • La twisterband, d’Igus

Elle offre une grande robustesse tout en exigeant très peu de place. Le diamètre extérieur de cette nouveauté est de tout juste 300 millimètres, sa hauteur commence à 250 millimètres et varie vers le haut en fonction de l’angle de rotation requis. Sa structure permet aussi des angles de rotation extrêmes, allant jusqu’à 7 000 degrés environ horizontalement et 3 000 degrés environ verticalement. Sa structure modulaire autour de son propre axe ainsi que son principe de conception d’ensemble ouvrent même des perspectives pour des variantes plus grandes. La facilité avec laquelle elle tourne ne lui empêche cependant pas de protéger les câbles de manière optimale. Les tests effectués dans le laboratoire Igus avec des câbles Chainflex sont parvenus à une durée de vie d’un million de cycles de rotation, voire plus. La twisterband HD permet un remplissage rapide de l’extérieur. Grâce au polymère hautes performances tribo-optimisé la bande garantit une longue durée de vie, même dans des conditions difficiles telles que des températures comprises entre -40 °C et +80 °C.

  • Stäubli Robotics Suite 2016

Il s’agit d’une nouvelle version majeure de la suite logicielle Stäubli de développement, de simulation, de maintenance, et de suivi d’applications robotisées. Elle intègre des outils puissants et innovants permettant la réalisation de simulation 3D (importation de modèles CAO, modélisation 3D, détection de collision, analyse d’accessibilité, mesure réaliste de temps de cycle), de programmation et débogage par le biais d’un éditeur de programme, de maintenance, et de suivi de la cellule robotisée. Cette version offre de nouvelles fonctionnalités telles que la manipulation de pièces, le calcul automatique des paramètres de charge, la fixation de charges additionnelles sur les segments du bras robot, la connexion d’entrées-sorties entre les robots de la cellule virtuelle, l’enregistrement de vidéos, et bien d’autres encore.

Catégorie Qualité & Traçabilité

  • Ishida AirScan

Ce système détecte avec précision les fuites sur les produits conditionnés sous atmosphère modifiée contenant du CO2. L’Ishida AirScan utilise les vibrations infra-rouges significatives du dioxyde de carbone, élément constitutif de la plupart des atmosphères modifiées en usage dans l’industrie agroalimentaire. Il passe au laser chaque conditionnement en recherchant les traces de CO2 qui s’échappe en seulement 20 millisecondes, voire moins. Sa technologie est capable de détecter un trou de 0,5 mm à une cadence de 180 barquettes/sachets par minute. Le dispositif Ishida AirScan s’adapte à la chaîne de production existante, sans modifier les convoyeurs ni les dispositifs de manipulation. Les applications de cette technologie vont de la viande fraîche (pour laquelle la couleur du produit peut être cruciale pour attirer le client) à la viande séchée en passant par les fruits de mer, les pâtes, les fromages, les salades et les plats préparés.

  • Cargo Saver, de Vetter

Cette fourche permet, lors de contact de la pointe de la fourche avec la marchandise, de ne pas endommager la marchandise. Ce qui est particulièrement appréciable lors de transport de marchandise dangeureuse (batterie, peinture…) pour éviter l’écoulement de produit, mais aussi explosive (aérosols…) pour ne pas percer les contenants, en vrac, afin d’éviter le dispersement de la matière, ou encore dans des centres logistiques pour éviter le remballage de la palette abîmée. C’est un ensemble purement mécanique. Lors du contact, le bout recule légèrement, le clapet bascule et offre une surface de contact beaucoup plus importante.

  • Indicateur de choc High G, de Tilt-import

Il permet de détecter des valeurs de chocs très importantes  (de 100 G à 500 G). Il est utilisé sur des produits de petite taille qui ne peuvent pas supporter des chocs excessifs. Très facile à lire, le High G alerte en un coup d’œil si le produit a été sujet à des manipulations non acceptables et s’il y a lieu de procéder à des tests complémentaires avant de l’utiliser ou de l’intégrer dans le produit final. Il peut aussi être utilisé pour réaliser des tests de qualification d’emballage avec test de chute et contrôle de la valeur constatée selon les différentes hypothèses de calages ou alors pour suivre des matériels sous garantie et mettre en avant la responsabilité de l’utilisateur si le matériel ne fonctionne plus. De très petite taille, il est disponible sous différents formats : modèle adhésif à coller sur tout support, tube seul à intégrer dans un logement prévu à cet effet.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend