Aller directement au contenu

Food Ingrédients Europe 2019 : 20 innovations de start-up pour répondre aux défis de demain

Les innovations les plus excitantes proviennent de petites entreprises en démarrage qui sont en grande partie inconnues de l’industrie. Depuis 2016, Food Ingredients Global est heureux de présenter certaines des solutions les plus novatrices en matière de restauration et de boissons en cours de développement. L’édition de cette année ne fait pas exception avec 20 innovations passionnantes répondant aux …

Food Ingrédients Europe 2019 : 20 innovations de start-up pour répondre aux défis de demain
Cette année encore, FIE 2019 présentera des solutions les plus novatrices en matière de restauration et de boissons en cours de développement. L’édition de cette année ne fait pas exception avec 20 innovations passionnantes répondant aux défis des clients de demain.

Les innovations les plus excitantes proviennent de petites entreprises en démarrage qui sont en grande partie inconnues de l’industrie. Depuis 2016, Food Ingredients Global est heureux de présenter certaines des solutions les plus novatrices en matière de restauration et de boissons en cours de développement.
L’édition de cette année ne fait pas exception avec 20 innovations passionnantes répondant aux défis des clients de demain.

Catégorie: Ingrédient alimentaire ou de boisson le plus innovant

Amai Proteins associe la biotechnologie à une conception de protéines computationnelle (AI-CPD) agile-intégrative pour produire des protéines savoureuses, saines et compatibles avec les aliments destinées au marché de l’alimentation et des boissons. La première application est une protéine de créateur hyper-sucrée qui a le goût du sucre, qui est saine (zéro calorie, zéro index glycémique) et compatible avec les aliments (stable pour la pasteurisation et un pH bas). Amai (bonbon en japonais) collabore avec plusieurs grandes multinationales du secteur de la restauration. Les protéines Amai sont produites par fermentation de qualité alimentaire, ce qui donne un édulcorant sans OGM, la protéine la plus douce au monde et nettement moins chère que le sucre. La plate-forme Amai cible les protéines digestibles, les protéines hypoallergéniques, les protéines alternatives comme substituts végétariens de viande et de lait et d’autres protéines saines et savoureuses.

microPow propose une nouvelle plate-forme d’encapsulation à grande échelle sans additif pour les produits alimentaires. Les ingrédients tels que les arômes et les colorants, ainsi que les composés instables sensibles à l’oxydation, sont protégés pendant le traitement et le stockage, ce qui permet d’améliorer la durée de conservation et la qualité du produit. De plus, grâce aux propriétés physico-chimiques uniques, des ingrédients tels que des colorants et des arômes peuvent être libérés au bon moment, ce qui nous permet de produire un chewing-gum de longue durée avec un arôme constant pendant tout le temps de mastication de 15 à 20 minutes. Ou des hamburgers végétariens qui ressemblent à de vrais hamburgers au bœuf.

Panvega présente VitamiN ’co, la première vitamine B12 au monde autorisée dans les produits alimentaires certifiés biologiques. Les flexitariens représentent une partie croissante de la population mondiale et sont les moteurs des marchés en expansion rapide des aliments d’origine végétale et biologique. Les aliments à base de plantes manquent de vitamine B12, aussi les végétariens, les végétariens et les flexitariens risquent-ils de développer une carence en B12. La start-up zurichoise vend sa B12 sous la marque VitamiN ’Co, sous forme de poudre stable, qui peut être facilement mélangée à toutes sortes de produits alimentaires. Aussi simple que la choucroute ou le vin, la vitiavone sans OGM permet à un régime à base de plantes d’être à la fois sain et complet sans avoir besoin de suppléments.

Epinutra est dédié au développement de benescoTM, un ingrédient nutraceutique ciblé conçu pour améliorer la santé de l’œsophage en renforçant la paroi de l’œsophage. Trois personnes sur dix dans la population générale et 80% des femmes enceintes peuvent bénéficier d’un soutien sanitaire en raison de brûlures d’estomac causées par l’augmentation de l’acide gastrique et l’irritation de l’œsophage. Avec un mécanisme d’action défini et des données fiables sur les patients, benescoTM a pour objectif de catalyser le passage de la médecine synthétique à l’alimentation naturelle sur ce marché de plus de 10 milliards d’euros.

L’ objectif d’Hempfy est d’utiliser les ingrédients légaux du chanvre (sans THC / CBD) pour produire des produits destinés au marché de masse. Nous travaillons uniquement avec les plantes les plus fraîches, promouvons une agriculture durable et avons développé un savoir-faire de base sur la technologie de fusion à froid, préservant la fraîcheur et le goût de la plante. Le chanvre est un ingrédient à la mode. Cependant, nous sommes la seule société à avoir réussi à les lancer et à les distribuer dans les supermarchés suisses, allemands et autres, en introduisant continuellement de nouvelles formes de produits à base de Legal Hemp.

Catégorie: Ingrédient alimentaire ou de boisson le plus innovant à base de plantes ou de céréales

Better Nature est la première entreprise de technologie alimentaire au monde axée sur la fermentation du tempeh et l’innovation. En appliquant une lentille scientifique moderne au procédé antique, ils développent des méthodes exclusives et des cultures de fermentation non-OGM pour améliorer les qualités nutritionnelles et sensorielles de leur tempeh afin de produire les substituts de viande les plus nutritifs et les plus délicieux à base de tempeh, tels que hamburgers, bacon, etc. et hacher. En utilisant le tempeh, ils croient pouvoir fabriquer des substituts de viande à base de plantes, à base de plantes, non seulement riches en protéines, mais également exempts d’ingrédients artificiels ou ultra-transformés, le tout pour remplir leur mission simple: créer des aliments meilleurs pour la santé. les gens, la planète et les animaux.

L’objectif de CaffeInk est d’offrir un colorant noir durable et sain à l’industrie des produits alimentaires et des boissons tout en bouclant la boucle de la chaîne de valeur du café. Cette start-up en économie circulaire travaille à l’extraction de colorants foncés (brun-noir) et d’autres composés précieux, tels que l’huile, dans le marc de café et collabore avec le secteur de la restauration pour proposer des ingrédients locaux à base de plantes avec un état d’esprit d’économie circulaire et une faible empreinte énergétique et carbone.

Krusli est en mission pour Rescue Food! 5000 kg cette année, 100 000 kg l’année prochaine (2020) et 1 million kg en 2025. Krusli crée des produits de petit-déjeuner à base d’aliments récupérés, tels que le grain des brasseurs, le son de blé, les copeaux brisés, les graines trop petit beurre de cacahuète qui serait gaspillé autrement et noix qui sont cassées. Les quatre saveurs (beurre de cacahuète et banane, pomme et noix, betterave rouge et gingembre et patate douce et cocos) contiennent moins de 10% de sucre (seulement un peu de sirop de fruits) et trois projets d’innovation sont en cours pour s’aventurer dans d’autres catégories et sauver plus de nourriture.

Innovopro est la première entreprise au monde à lancer un concentré de protéine de pois chiche à 70% (CP Pro 70), une protéine novatrice à base de plante qui ajoute de la valeur aux producteurs et aux consommateurs. Il élargit le choix des clients pour une nouvelle source de protéines, propre, sans OGM et non allergène, et apporte d’excellentes propriétés technologiques ainsi que des avantages en termes de fonctionnalité, de santé, de nutrition, de goût et de sensation en bouche. Plusieurs produits basés sur le CP Pro 70 d’Innovopro ont déjà été lancés par nos clients et des centaines de fabricants mondiaux de produits alimentaires testent déjà le CP-Pro 70 dans diverses applications.

Catégorie: Alternative la plus innovante dans les aliments ou les boissons

Fumi Ingredients développe des plates-formes de bioraffinerie innovantes pour la production d’ingrédients sans animaux innovants à partir de micro-organismes sans OGM. La start up met en œuvre une technologie évolutive et prête à l’emploi qui permet de produire de nouvelles protéines pouvant être utilisées comme substituts du blanc d’œuf. Elle développe également d’autres ingrédients issus de souches microbiennes naturelles pouvant trouver des applications dans l’industrie alimentaire. La start up pense que les micro-organismes constituent une source inexploitée de composés de grande valeur pouvant être utilisés dans une vaste gamme de produits commerciaux.

Tamago Food développe les produits alimentaires du futur en proposant des substituts végétaux aux œufs. Alors qu’il existe une demande croissante de substituts à base de plantes, la start up a réalisé qu’il n’était pas facile pour les professionnels de trouver des substituts simples à la pâtisserie à base de plantes. Yumgo, son substitut d’œufs à base de plantes destiné aux professionnels de l’alimentation, comble un vide pour les professionnels de l’alimentation. Avec Yumgo, la start up a réinventé l’œuf. Ce substitut unique à base de plantes permet aux professionnels de remplacer l’œuf qu’ils utilisent aujourd’hui sans apprentissage ni adaptation complexes. Simple à utiliser, dans un format adapté aux professionnels de l’alimentation, délicieux, il permet de créer des recettes à base de plantes (meringues, mousses, macarons, etc.) sans aucun effort.

Higher Steaks est une entreprise de production de viande de porc qui se concentre sur les technologies révolutionnaires pour répondre parallèlement à la consommation de viande, malgré la connaissance croissante de ses impacts négatifs, à la croissance de la population mondiale. Pour que le développement durable mondial et les objectifs de santé soient atteints d’ici 2050, la start up entend créer un approvisionnement alimentaire plus efficace et durable. La viande cultivée (viande utilisant des techniques de culture cellulaire) peut avoir un impact positif colossal. Cependant, desdéfis technologiques clés doivent d’abord être surmontés pour créer une fabrication rentable et évolutive de produits à base de viande cultivés.

Les champignons seront-ils la prochaine révolution alimentaire? Pleurette est une startup innovante de Foodtech, basée au Marché national d’intérêt de Lille, le deuxième plus important en France. La start up produit des champignons frais et biologiques, valorise les résidus de champignons et développe un agent de texture protéique à base de champignons pour l’industrie alimentaire: une alternative aux produits ultra-transformés avec un effet liant naturel. Il confère aux sauces, mini-boulettes sans viande et hamburgers une bonne aptitude à la mastication et un bon goût de viande. Les substituts à base de champignons sans soja, sans additif, sans gluten, végétalien, riches en fibres et en matière biologique, donnant une texture de viande sans effet viande ni satiété, sont uniques et correspondent à 4 grandes tendances: biologique, flexitarienne, locale, sans allergène. L’entreprise répond ainsi à la demande croissante des consommateurs pour des produits frais fabriqués et transformés localement dans le respect de l’environnement.

Lab Lab développe, met au point et commercialise des solutions pour la fermentation d’algues, de grains de café, d ‘«herbes médicinales», de houblon et de purée de brasseries, ainsi que de nombreuses baies, fruits et plantes, générant les ingrédients des nouvelles boissons probiotiques, des produits alimentaires et des aliments pour animaux. La start up développe une culture de démarrage exclusive, vivante, liquide et complexe.

Catégorie: Processus, technologie ou service le plus innovant

Solar Foods est une société de technologie alimentaire visionnaire qui développe des innovations révolutionnaires basées sur la fermentation pour la production alimentaire au niveau mondial. Solar Foods fournit de nouvelles solutions qui sécurisent l’utilisation durable des ressources naturelles en déconnectant la production alimentaire de l’agriculture. La start up produit la protéine la plus durable au monde: Solein, l’ingrédient des futurs aliments.

Rival Foods propose une solution de rupture pour la production à petite et moyenne échelle de produits protéiques à base de plantes de la prochaine génération. Ceci est rendu possible grâce à un processus totalement nouveau développé par Rival Foods. Ce processus permet la transformation d’ingrédients à base de plantes en coupes complètes véritablement innovantes et culinaires à base de plantes. Ces produits sont similaires aux produits à base de protéines animales par leur taille (0,5 mètre carré et plus) et leur épaisseur (2 à 3 cm d’épaisseur). Ils présentent une structure remarquable semblable à celle d’une viande ou d’un poisson avec des fibres et / ou des couches orientées le long du le produit, ont une teneur en humidité élevée et une libération de liquide lors de la compression.

Cellular Agriculture Ltd s’attaque aux goulots d’étranglement technologiques de l’industrie de la viande de culture en mettant en place le bioprocédé industriel le plus efficace. L’échelle et, plus important encore, l’efficacité maximale permettront de produire des cellules à un prix égal à celui de la viande traditionnelle. Avec plus de 40 entreprises dans le secteur de la viande cultivée. L’agriculture cellulaire est déjà une activité de deuxième génération, elle ne se concentre pas sur les produits alimentaires mais sur la première à se concentrer uniquement sur la technologie permettant à la technologie de s’adapter et d’accélérer la croissance d’un secteur.

Connecting Food aide les industriels de l’alimentation à rétablir la confiance des consommateurs. Aujourd’hui, les acheteurs veulent tout savoir sur les aliments qu’ils achètent: où ont-ils été produits? Par qui? Comment? La start up exploite la technologie de blockchain pour suivre en temps réel toute la production alimentaire de la ferme au consommateur. Elle peut auditer numériquement 100% de la production, lot par lot, afin de nous assurer que les exigences du produit sont respectées à tout moment. Connecting Food est la première plate-forme de transparence des aliments en Europe, opérationnelle dans plus de 5 pays.

Qwarzo développe deux technologies de papier sans précédent offrant une solution recyclable, biodégradable et compostable à 100% pour remplacer le plastique à usage unique de manière complète et économique dans de nombreuses applications, telles que les agitateurs à café, la coutellerie, la paille et autres emballages.
Qwarzo.solid est la technologie permettant le moulage par injection de papier 100% recyclable, biodégradable et compostable, remplaçant ainsi les emballages plastiques solides.
Qwarzo.stratum est un traitement de surface du papier qui lui confère des propriétés barrière incroyables, en maintenant le papier 100% recyclable, biodégradable et compostable pour remplacer les emballages en plastique flexibles de manière complète et économique. Les deux sont sans fluor, sans polymère, sans plastique.

SpherAQ sont des encapsules de haute qualité, totalement solubles dans l’eau, qui peuvent être consommées sans ajout d’arômes ou d’arômes – une technologie de pointe développée par Sphera Encapsulation afin de relever les principaux défis liés à l’ingestion de lipophiles bioactifs des ingrédients, tels que des huiles. Les principaux points abordés en ce qui concerne ce type de molécules sont leur faible biodisponibilité, leur insolubilité dans l’eau et leur faible stabilité. Sa technologie permet de créer de véritables barrières entre l’ingrédient actif et l’environnement externe, en le protégeant des conditions difficiles du support gastrique, de l’action des enzymes métaboliques, en rendant les molécules faciles à manipuler et très stables à la température et à l’oxydation. Totalement insipides et sans odeur, 100% naturels et solubles dans l’eau, ces encapsulations peuvent contenir n’importe quel ingrédient lipophile, ce qui facilite son incorporation dans n’importe quel produit, des aliments aux boissons, et peut même être pris directement en tant que complément.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend