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Bio : Un marché qui se questionne !

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Résumé complet du dossier :
Après une hausse significative de la consommation de produits bio entre 2019 et 2021, les produits bio enregistrent depuis l’automne 2021 une baisse de leur consommation, en partie concurrencés par les produits locaux (Source Agence Bio – 10/06/2022). Le marché bio français a ainsi perdu 68 millions d’euros alors que l’ensemble des marchés européens croissent en bio. En effet, après la crise covid, les consommateurs français dépensent moins en alimentaire en général, et en bio en particulier que ce soit pour les courses ou la consommation. Les Français ont ainsi dépensé 5 milliards de moins pour leur alimentation. Bien que les produits bio proviennent à plus de 80% des territoires français (hors produits tropicaux), il semble que les consommateurs leur préfèrent des productions locales quelle que soit leur qualité. Selon l’Agence Bio, «Si le frein premier pour consommer du bio reste le prix, il l’est de moins en moins. En revanche le sentiment de manquer de compréhension du label augmente chez les consommateurs et citoyens. Un Français sur deux s’estime insuffisamment informé sur ce que le label AB garantit, notamment sur la réglementation et les contrôles. Seuls 37% des Français ont entendu parler du bio par une publicité. Aucune des publicités de producteurs ou de vendeurs de bio n’explique le cahier des charges, ses contrôles et ses garanties. Expliquer le bio, pour stimuler la demande n’avait jamais été envisagé, puisque le marché bio était en pénurie. Aujourd’hui, c’est un enjeu citoyen». Le point sur cette filière qui a malgré tout toute sa place parmi les solutions de résilience alimentaire.

Bio : Une baisse de 68 millions d’euros en 2021

Bio : Une baisse de 68 millions d’euros en 2021

L’Agence BIO est la seule entité à publier les chiffres panoramiques du bio, sur 6 circuits de distribution : que ce soit en grandes et moyennes surfaces (GMS), en grandes surfaces spécialisées (GSS), vente directe, artisans et petits commerçants, …