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Fromages et produits laitiers : Innover dans les traditions

5 Articles dans ce dossier

Résumé complet du dossier :
Crû, cuit, fondu, naturel ou transformé, le fromage séduit toujours autant les consommateurs français mais aussi mondiaux. Avec 26,2 kg/hab/an, les Français l'adorent ! 1 200 variétés de fromages sont produites par an en France dont 45 bénéficient de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et en même temps de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). La France produit en moyenne 2 millions de tonnes de fromage par an dont 37% de la production sont exportés dans le monde entier. 87% de ces exportations se font dans l’espace de l’Union européenne. Cependant, explique une étude de Businesscoot, «la volatilité des cours mondiaux des produits laitiers industriels fragilise la rentabilité des fabricants : pour contrer ces aléas économiques et gagner en parts de marché les fabricants misent sur l’innovation (nouveaux formats, packaging) et sur la communication (budgets publicitaires colossaux) ». Par ailleurs, le secteur fromager se retrouve confronté à l'arrivée des alternatives aux produits laitiers.

Une traçabilité toujours plus accrue pour l’AOP Morbier

Une traçabilité toujours plus accrue pour l’AOP Morbier

Suite à l’Assemblée Générale du Syndicat interprofessionnel du Morbier, les représentants des producteurs de lait, des fromagers et des affineurs ont pu échanger autour de quatre sujets importants : le marché dynamique de l’AOP Morbier en 2020, la lutte …

Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager

Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager

Alors que  le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, crème et beurre sont exclusivement réservées aux produits d’origine animale, à l’exclusion du lait de coco …

Bel cède la marque Leerdammer à Lactalis

Bel cède la marque Leerdammer à Lactalis

Le Groupe Bel et le Groupe Lactalis ont annoncé leur entrée en négociation exclusive suite à la signature d’une promesse unilatérale d’achat portant sur la cession d’un périmètre comprenant Royal Bel Leerdammer NL, Bel Italia, Bel Deutschland, la marque …