Aller directement au contenu

La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions 

La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour vérifier leurs caractéristiques dans le but d’optimiser la qualité de la production et tendre vers le zéro défaut. En effet, le contrôle de la pièce produite ainsi que l’outil qui la produit permet de détecter des …

La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions 
Pour accompagner vos transitions, l’expert de la mesure, JRI, propose une nouvelle génération de solutions pour la surveillance de la température, de l’humidité et autres paramètres qui s’appuient sur les forces des nouvelles technologies de l’IoT. L’application JRI-MySirius permet de superviser et d’exploiter les mesures via des modules conçus pour offrir aux utilisateurs une expérience dédiée aux activités de leurs métiers.

La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour vérifier leurs caractéristiques dans le but d’optimiser la qualité de la production et tendre vers le zéro défaut.

En effet, le contrôle de la pièce produite ainsi que l’outil qui la produit permet de détecter des dérives de la qualité de la production et de procéder à des mesures correctives avant même que la pièce produite ne devienne défectueuse. Les technologies de mesure permettent aussi d’anticiper l’usure de la machine et prévenir des pannes ou casse de l’outil en organisant la maintenance de la machine à temps.

Enfin, ces technologies sont au cœur de tous les process industriels et dans tous les secteurs d’activités, jusqu’au plus stratégiques de l’armement au spatial en passant par les énergies renouvelables.

0 défaut = 100% bénéfice

Les équipements de mesure intègrent les dernières évolutions technologiques pour toujours plus de fiabilité, de précision et de répétabilité de l’opération de contrôle. Par exemple, l’automatisation des opérations de contrôle permet de s’affranchir des incertitudes liées à l’opération manuelle. Par ailleurs, de plus en plus de contrôles se font au bord de la ligne de production, ce qui évite de déplacer la pièce à contrôler en salle blanche, permettant ainsi un gain de temps précieux.

De la même façon, les systèmes de contrôle installés directement sur la ligne de production alertent sur les dérives de la qualité avant qu’il ne soit trop tard, évitant ainsi un arrêt de production et du rebut. De nouvelles techniques de mesure sans contact se développent pour des solutions de contrôle non destructives toujours plus adaptées aux besoins industriels.
Enfin, l’automatisation associée à l’intelligence artificielle génère du gain de temps sur la programmation, les réglages et la calibration de l’équipement.

A l’ère de l’électronique, de la complexité des produits qui vont de l’extrêmement petit à l’extrêmement grand, les technologies de pointe embarquées dans les solutions de mesure répondent aux attentes de l’industrie du futur en termes de productivité, de rapidité d’exécution, de qualité et de satisfaction client.

Pas de digital sans data

La qualité, la précision et la diversité des données générées par l’équipement de mesure est cruciale car elle est à la base de toute la chaine numérique. En effet les systèmes de mesure, vision et contrôle génèrent des données qui sont récupérées puis traitées par des logiciels. Ces données numériques sont autant d’informations indispensables à l’industrie 4.0 notamment pour les applications suivantes : La modélisation et la mise en pratique de jumeaux numériques ; La traçabilité de la production ; La programmation des machines pour tendre vers plus d’automatisation

La rétroaction sur le process de fabrication (grâce à la communication entre la machine de contrôle et la machine de production) ; L’alimentation en données de l’Intelligence Artificielle utilisée dans différentes applications industrielles (comme la maintenance prédictive par exemple). La métrologie constitue donc la première étape de la digitalisation.

De la maitrise de la consommation énergétique à la production d’énergie verte

Le contrôle de la production et du process permet de limiter les rebuts et de faire monter en gamme les produits finis et ainsi de générer des économies d’énergie et de matière première, ce qui a un impact positif sur l’environnement. De la même façon l’optimisation du réglage d’une machine de production grâce aux technologies de contrôle permet d’améliorer la consommation d’énergie de la machine.

Les technologies de mesure sont utilisées dans les industries à fort enjeux environnementaux telles que l’automobile avec des applications liées à l’électrification des véhicules et au contrôle des chaines de fabrication de batteries ou encore l’énergie renouvelable avec des applications pour le contrôle de pièces nécessaires à la production d’énergie hydroélectrique, par exemple.

Se former à la métrologie

Les équipements de dernière génération sont conçus afin de rendre leur prise en main toujours plus simple et rapide grâce à des interfaces intuitives et conviviales, répondant ainsi aux besoins de gain de temps de l’utilisateur final et ouvrant la possibilité d’élargir le panel des utilisateurs potentiels de la machine, dans un contexte de pénurie de métrologues sur le marché de l’emploi.

De la même façon, la transcription visuelle sur grand écran des pièces contrôlées en facilite l’analyse et rend l’opération plus attractive. Enfin, les fonctionnalités élaborées de certains équipements permettent également d’automatiser le contrôle, soulageant ainsi l’opérateur des tâches répétitives et fastidieuse et lui permettant de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Dans le même temps, l’offre de formation s’étoffe offrant plus d’opportunités aux opérateurs et techniciens de monter progressivement en compétences et se former à la métrologie sur des parcours plus ou moins courts.

(Source Global Industrie)

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend