Aller directement au contenu

Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris 

En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage Paris propose à l’ensemble des acteurs concernés par le marché de l’emballage un nouveau format de rendez-vous : Les Rencontres ALL4Pack Emballage Paris. Inédites, elles se dérouleront ce mercredi 20 septembre sur le salon Paris Retail …

Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris 
Les Rencontres ALL4Pack Emballage Paris se dérouleront ce mercredi 20 septembre sur le salon Paris Retail Week, à la Porte de Versailles (Pavillon 4), avec un programme de conférences sur les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance autour de la thématique réinventer les emballages du retail pour préserver l’environnement.

En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage Paris propose à l’ensemble des acteurs concernés par le marché de l’emballage un nouveau format de rendez-vous : Les Rencontres ALL4Pack Emballage Paris. Inédites, elles se dérouleront ce mercredi 20 septembre sur le salon Paris Retail Week, à la Porte de Versailles (Pavillon 4), avec un programme de conférences sur les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance autour de la thématique réinventer les emballages du retail pour préserver l’environnement.

Soucieux de rester une source d’inspiration entre deux éditions, les organisateurs de ALL4Pack Emballage Paris ont imaginé un nouveau rendez-vous dès cette année. Ils proposent Les Rencontres ALL4Pack Emballage Paris pour permettre à tous les exposants et professionnels de l’emballage de s’informer et d’échanger autour d’un programme de conférences, suivi d’un moment de convivialité.

Le premier opus de ces Rencontres aura lieu ce 20 septembre prochain de 17h à 18h30 dans le cadre du salon Paris Retail Week, à Paris Porte de Versailles. Très logiquement, ces rencontres aborderont en profondeur les enjeux des emballages dans le commerce physique et l’e-commerce.

Cet événement réunira des experts du domaine de l’emballage, du commerce et de la préservation de l’environnement pour discuter des pratiques, des usages et de la réglementation liés aux emballages dans le retail. L’introduction de l’événement sera assurée par Guillaume Schaeffer, Directeur Salon chez ALL4Pack Emballage Paris, qui présentera les objectifs et le programme de cette rencontre.

La première session, de 17h10 à 17h30, sera consacrée à une interview croisée sur l’état des lieux du packaging dans le retail, en mettant l’accent sur les pratiques, les usages et la réglementation en France et en Europe. Les intervenants seront Fabrice Peltier, expert-consultant en éco-design d’emballage, Brice Kapelusz, Directeur Général Opérationnel, RAJA FRANCE, représentant LA FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et Bertrand Swiderki, Directeur RSE chez Carrefour et CEO de PERIFEM (Fédération technique du commerce). Ils aborderont les nouvelles formes d’emballages, les attentes des consommateurs et les défis auxquels le secteur doit faire face.

La seconde session, de 17h30 à 18h10, sera une table ronde réunissant, Emilie Petraroli Roy Senior Digital Manager – Ecommerce Europe LUSH et Gregory Chekroun , directeur logistique, transport et flux GROUPE FNAC DARTY. Cette table ronde sera animée par Claire Dollez.

Cette discussion mettra en lumière les défis auxquels sont confrontés les emballages du commerce traditionnel dans un contexte de distribution en pleine évolution, en particulier avec l’e-commerce, et les enjeux liés à la transition écologique. Les questions clés abordées comprendront la réduction des couches d’emballage, l’intégration de pratiques durables et écologiques dans la Supply Chain, la sensibilisation des équipes et des consommateurs à de nouvelles pratiques et usages.

La troisième session, de 18h10 à 18h30, portera sur l’emballage à l’heure de la prospective et accueillera Fabrice Peltier, expert-consultant en éco-design d’emballage, Alexis Dusantier, Co-fondateur de BOCOLOCO, Julien Bocquenet, fondateur et CEO de COQLI et Isabelle Boudard Cheffe de département RSE, éthique, Fondation, MONOPRIX.

Cet événement sera une occasion unique d’échanger des idées, de partager des bonnes pratiques et d’explorer les innovations dans le domaine des emballages du retail dans le contexte de la préservation de l’environnement. Les professionnels de l’industrie, les décideurs, les chercheurs et les acteurs engagés dans le développement durable sont invités à participer à cette rencontre enrichissante.

Programme Les Rencontres ALL4PACK EMBALLAGE PARIS

Espace conférence de PARIS RETAIL WEEK, Paris Porte de Versailles, Pavillon 4.

LES EMBALLAGES DU RETAIL A L’ERE DE LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Session animée par Animé par Claire DOLLEZ, Coordinatrice éditoriale plénière, Paris Retail Week Consultante éditoriale, A CONTENT STORY

17H00 – 17H10 – Introduction

Guillaume SCHAEFFER, Directeur Salon, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS

17H10 – 17H30 – Interview croisée :

PRATIQUES, USAGES ET REGLEMENTATION… ETAT DES LIEUX DU PACKAGING DANS LE RETAIL

Etat des lieux des usages ; Règlementation en France et en Europe ; Pratiques et modes d’emballages plébiscités dans le commerce physique et en ligne ; Nouvelles formes d’emballages ; Attentes des consommateurs.

17H30 – 17H50 – Témoignages

DE LA CONCEPTION, A LA LOGISTIQUE, JUSQU’A LA COMMERCIALISATION… : QUELLE STRATEGIE DEPLOYER POUR UN EMBALLAGE « RAISONNE ET RAISONNABLE » ?

– Gregory CHEKROUN, Directeur Logistique, Transport et Flux GROUPE FNAC DARTY

Les emballages du commerce traditionnel ne sont plus aujourd’hui adaptés à l’évolution des modes de distribution du e-commerce et aux enjeux de transition écologique. Conception, production, distribution, usage… c’est toute la chaine qui doit être pensée ou repensée pour répondre à ce nouveau paradigme d’un emballage « raisonné et raisonnable ». Comment penser un produit sans avoir à multiplier les couches d’emballage ? Comment intégrer des pratiques durables et écologiques dans sa supply chain ? Comment penser un produit sans avoir à multiplier les couches d’emballage ? Comment sensibiliser les équipes et les consommateurs à de nouvelles pratiques et de nouveaux usages ?

17H50 – 18H30 – Rencontres avec les inventeurs de l’emballage de demain

L’EMBALLAGE A L’HEURE DE LA PROSPECTIVE

À usage unique, réemployable, recyclable et recyclé, en vrac mais aussi écologique, pratique, connecté et/ou intelligent… l’emballage doit aujourd’hui cocher de nombreuses cases pour répondre aux attentes des acteurs et des consommateurs ! Lors de benchmark, découvrez quels types/modes d’emballages et innovations vous permettront de relever les défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend