Aller directement au contenu

Lubrifiants : Le point sur la norme ISO 21469 et la certification NSF H1

Apporter aux fabricants et aux consommateurs la garantie que l’utilisation des lubrifiants à proximité des aliments est conforme aux exigences de sécurité alimentaire, tel est le but des certifications ISO 21469 et NSF H1, élément clé des programmes de gestion du risque basés HACCP. La norme ISO 21469 est la norme internationale régissant les conditions requises en matière d’hygiène …

Lubrifiants : Le point sur la norme ISO 21469 et la certification NSF H1
Klüber Lubrication a développé des lubrifiants spéciaux homologués selon la norme ISO 21469 et enregistrés comme NSF H1, 3H et HT1.
Maîtriser les fluides et les lubrifiantsFluides : L’Europe face à des pénuries de HFC ?

Apporter aux fabricants et aux consommateurs la garantie que l’utilisation des lubrifiants à proximité des aliments est conforme aux exigences de sécurité alimentaire, tel est le but des certifications ISO 21469 et NSF H1, élément clé des programmes de gestion du risque basés HACCP. La norme ISO 21469 est la norme internationale régissant les conditions requises en matière d’hygiène pour la formulation, la fabrication et l’utilisation des lubrifiants H1 utilisés dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique. 

NSF International offre la certification ISO 21469 pour les lubrifiants utilisés dans les industries spécialisées telles que la fabrication d’aliments, de produits pharmaceutiques, de cosmétiques et d’aliments pour animaux. Les lubrifiants certifiés NSF portent ainsi la marque de certification officielle NSF ISO 21469 sur leurs emballages et étiquettes.

Afin de contrôler le strict respect des conditions d’hygiène, pour la prévention de la contamination pendant la fabrication des lubrifiants H1, le NSF a développé une procédure de certification sur la base de l’ISO 21469, qui inclut une inspection annuelle de l’usine de production de lubrifiants par un auditeur NSF. 

Des échantillons de produits sont ainsi prélevés annuellement et analysés pour détecter toute trace de contamination, de même que sont évalués, au cours de l’audit, le conditionnement, le stockage et l’utilisation des lubrifiants. 

L’idée est que les produits et l’intégralité du processus de fabrication de lubrifiants NSF H1 soient certifiés. Le processus entier garantit une protection complète contre la contamination pendant la fabrication des lubrifiants. 

Quels sont les avantages de la certification?

La marque de certification internationalement reconnue ISO 21469 permet donc aux transformateurs de savoir que votre produit répond aux exigences d’hygiène pour la formulation, la fabrication, l’utilisation et la manipulation tout au long de son cycle de vie.

L’utilisation de lubrifiants certifiés ISO 21469 peut aider les transformateurs à réduire leur risque de contamination. Tout comme l’homologation des produits, ISO 21469 garantit la sécurité des ingrédients lubrifiants en cas de contact fortuit avec les aliments.

Le processus de certification ISO 21469 passe également en revue le niveau de contrôle qualité appliqué à la formulation, la fabrication, la distribution et le stockage du lubrifiant pour s’assurer qu’il est conforme aux normes d’hygiène les plus élevées.

Un processus de certification affiné

Votre produit peut être certifié ISO 21469 en sept étapes simples. Le processus de certification a été affiné pour le rendre plus rapide et plus simple tout en respectant l’intégrité. Ainsi, lorsque vous soumettez votre candidature, un chef de projet est dédié pour superviser votre certification et travailler avec vous à chaque étape du processus.

Les huiles et graisses doivent disposer de l’homologation NSF H1

Dans la production de boissons, la transformation de la viande, les boulangeries ou la production de produits laitiers, nombre de processus différents sont utilisés. Les installations de nettoyage, les machines de remplissage et d’étiquetage, les tunnels de thermorétraction et de congélation ou les presses à grenaille ont tous des exigences de lubrification différentes. Ainsi, les lubrifiants utilisés dans la production de pain, par exemple, doivent résister à des températures allant jusqu’à 250°C. Pour satisfaire aux règlements alimentaires internationaux, les huiles et graisses doivent disposer de l’homologation NSF H1.

A cet effet, chez Klüber Lubrication, le spécialiste a développé des lubrifiants spéciaux homologués selon la norme ISO 21469 et enregistrés comme NSF H1, 3H et HT1. «Ils vous permettent de réduire vos coûts tout en augmentant l’efficacité et la disponibilité de votre usine», explique Klüber Lubrication. Ce derner propose une large gamme de lubrifiants spéciaux hautes performances homologués NSF H1 et certifiés ISO 21469. Plus de 100 de leurs lubrifiants H1 sont également certifiés halal ou kasher.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend