Aller directement au contenu

SGS développe une méthode inédite pour traquer et contrôler les PFAS

SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, a travaillé au côté de Filiance dans l’élaboration du nouvel arrêté sur les PFAS. Face à la nouvelle obligation de contrôle pour 5 000 industriels, SGS a développé une méthode inédite. Développée par les experts du réseau mondial SGS (IAC: Institute for Applied Chromatography), la méthodologie PFASafe SGS …

SGS développe une méthode inédite pour traquer et contrôler les PFAS
«Les PFAS étant des molécules très persistantes (on parle de « polluants éternels »). Celles-ci se retrouvent dans les eaux usées et dans les déchets issus des produits de consommations, donc potentiellement dans certaines filières de traitement ou de valorisation. Elles peuvent également se retrouver directement dans les sols, notamment sur les lieux où des mousses anti-incendie ont été utilisées, où des boues ont été épandues, etc. ; mais aussi dans l’air car ces substances vont se transformer jusqu’à devenir volatiles et stables», explique Sébastien Peureux, Directeur Commercial chez SGS.

SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, a travaillé au côté de Filiance dans l’élaboration du nouvel arrêté sur les PFAS. Face à la nouvelle obligation de contrôle pour 5 000 industriels, SGS a développé une méthode inédite. Développée par les experts du réseau mondial SGS (IAC: Institute for Applied Chromatography), la méthodologie PFASafe SGS repose sur une série de tests permettant de mesurer avec précision la présence d’éventuels PFAS sur les objets mais aussi dans l’air, l’eau, les sols et les aliments.

La méthodologie proposée par SGS repose sur 3 étapes clés : la vérification de la quantité totale de composés fluorés (en masse ou en volume) ; l’analyse quantitative par paramètre (sur la base de listes en constante évolution) ; l’analyse de la présence en volume après oxydation (pour simuler la dégradation dans le temps de certains composés, et la démultiplication qui en découle).

Avec l’approche PFASafe, l’expert veut proposer une méthode analytique innovante pour traquer et contrôler les PFAS. Avec des installations accréditées selon les normes ISO, australiennes, européennes et américaines et des experts couvrant toutes les régions du monde, SGS est expert en matière de solutions précises et innovantes pour les tests PFAS.

Fort de son expérience unique en prélèvements et analyses, SGS accompagne ainsi déjà de nombreux industriels et donneurs d’ordres publics pour les aider à mesurer les impacts sanitaires et environnementaux ainsi qu’ à la rédaction de fiches pratiques sur ces deux volets afin d’éviter aux acteurs économiques de faire fausse route.

Pour rappel, les substances per- et polyfluoroalkylées, également connues sous le nom de PFAS, sont une large famille de plus de 12 000 composés chimiques aux propriétés très diverses. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, les substances PFAS sont largement utilisées depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, produits phytosanitaires, etc.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend