Aller directement au contenu

Pour répondre aux défis futurs de la réfrigération transportée, Daikin élargit son portefeuille d’unités de réfrigération pour le transport routier

C’est au Salon Solutrans, salon majeur du transport, que Daikin a dévoilé sa première unité de réfrigération de transport, depuis l’annonce de son introduction sur ce marché fin 2020. Daikin Transport Réfrigération est une filiale du groupe Daikin Industries, présent dans plus de 150 pays. Le groupe Daikin est reconnu pour son approche pionnière dans la conception de nouvelles technologies, …

Pour répondre aux défis futurs de la réfrigération transportée, Daikin élargit son portefeuille d’unités de réfrigération pour le transport routier
Daikin Transport Refrigeration dévoile donc la première unité de réfrigération adaptée au transport réfrigéré sous la marque Daikin. Baptisée «Exigo», elle représente une nouvelle génération de groupes frigorifiques pour véhicules. 
Vers une nouvelle génération de transport frigorifiqueLes innovations durables de Thermo King pour le transport frigorifiqueFresH2, une solution innovante de transport réfrigéré à pile à combustible à hydrogène

C’est au Salon Solutrans, salon majeur du transport, que Daikin a dévoilé sa première unité de réfrigération de transport, depuis l’annonce de son introduction sur ce marché fin 2020. Daikin Transport Réfrigération est une filiale du groupe Daikin Industries, présent dans plus de 150 pays. Le groupe Daikin est reconnu pour son approche pionnière dans la conception de nouvelles technologies, pour la qualité et la polyvalence inégalées de ses solutions intégrées.

Après l’acquisition de Zanotti en 2016, entreprise forte de plusieurs décennies d’expérience dans le froid transporté, Daikin a révélé son ambition d’expansion en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays Bas afin de couvrir le territoire européen pour y développer une offre innovante de solutions de réfrigération adaptées au monde du transport.

«Nous avons apporté du renouveau, tout en nous appuyant sur notre savoir-faire éprouvé en matière de chaîne du froid. Après avoir consulté nos clients et analysé les tendances de marché et l’environnement réglementaire, nous avons développé une nouvelle plateforme qui permettra à cette industrie et à nos clients d’engager leur voyage vers le futur» affirme Evren Akçora, Manageur Senior au pôle Transport Réfrigération de Daikin Europe.

Le « Reveal » de Daikin Transport Refrigeration promet d’être le premier du secteur à bien des égards, considérant l’adaptabilité de l’entreprise face aux défis et l’attention particulière et constante qu’elle accorde à ses clients de la logistique de la chaîne du froid : une efficacité énergétique optimale, des sources d’énergie compatibles (diesel, électrique, hydrogène, générée par les essieux), une gestion performante du transport de marchandises, partout et de manière permanente, un service de maintenance réduit et, enfin, un faible coût global de possession. « Nous avons hâte d’accompagner nos clients dans le développement de leurs stratégies visant à assurer leur pérennité dans un contexte règlementaire et environnemental qui se durcit», ajoute Evren Akçora.

Une nouvelle génération de groupes frigorifiques pour véhicules

Daikin Transport Refrigeration dévoile donc la première unité de réfrigération adaptée au transport réfrigéré sous la marque Daikin. Baptisée «Exigo», elle représente une nouvelle génération de groupes frigorifiques pour véhicules. Daikin Transport Refrigeration élargit son portefeuille d’unités de réfrigération pour le transport routier en lançant la solution Exigo, conçue pour répondre aux défis futurs de la réfrigération transportée. L’unité de remorque à moteur unique Exigo E1500 de 15 kW est la première de cette famille à intégrer de nombreuses innovations industrielles en une seule et même unité comme un compresseur à vitesse variable avec technologie Inverter, un débit d’air à vitesse variable, une puissance réelle de 15 kW en mode route et en mode secteur, des performances remarquables de rappel à la masse, un intervalle d’entretien étendu en standard, un faible niveau sonore en standard etc.

«Chez Daikin, lorsque nous faisons quelque chose, nous visons à devenir les meilleurs de notre catégorie, et notre unité Exigo incarne cette philosophie en offrant un coût total de possession (TCO) minimum au service d’une grande tranquillité d’esprit. Avec Exigo, nous rassemblons de nombreuses caractéristiques uniques, jamais proposées auparavant dans une seule unité de remorque» explique Evren Akçora, Senior Manager, Transport Refrigeration Daikin Europe.

Exigo offre fiabilité et consommation d’énergie abaissée, grâce à un flux d’air optimisé pour une parfaite précision de la température, une efficacité accrue de tirage et de connexion au réseau, une maintenance et des temps d’arrêt réduits ainsi qu’une facilité d’utilisation de l’unité et de gestion de la flotte. Exigo est une nouvelle génération de transport réfrigéré par remorque, une solution conçue selon vos besoins pour une grande durabilité et efficacité, grâce à l’expertise de Daikin en matière de chaîne du froid.

Exigo assure 20% de consommation de carburant en moins par rapport aux unités à vitesse fixes. Il dispose d’un algorithme avancé, lequel permet d’optimiser l’alimentation en énergie de l’onduleur qui à son tour entraîne et contrôle le compresseur et les ventilateurs à vitesse variable. Cette technologie garantit un fonctionnement optimal, peu énergivore, pour fournir le refroidissement nécessaire et la température de consigne requise souhaitée.

Flux d’air optimisé pour garantir une température précise et efficace

Avec un nombre infini de vitesses de fonctionnement, les ventilateurs électriques produisent un débit d’air complètement variable. Ce système permet à l’unité d’atteindre avec précision la température désirée avec une consommation de carburant et d’énergie minimale. De plus, ces ventilateurs électriques ont une durée de vie élevée et des coûts de maintenance très réduits en raison de l’absence de connexions mécaniques et du fait qu’ils ne fonctionneront qu’à la vitesse exacte requise – au contraire des unités classiques qui exercent une contrainte supplémentaire sur l’unité pour adapter les niveaux de vitesse nécessaires. Exigo dispose à la fois d’un compresseur et de ventilateurs à vitesse variable, ainsi que de la technologie électronique exclusive de Daikin. L’unité a des performances de traction maximales et est capable de maintenir la même capacité de refroidissement pendant le transport routier et lorsqu’elle est branchée au réseau. Exigo est livré en standard avec des intervalles d’entretien de 3000 heures, preuve de la fiabilité de conception et de fabrication de Daikin. Les intervalles d’entretien prolongés et la garantie Daikin sont pris en charge par un réseau de service paneuropéen, lequel garantit un temps d’arrêt minimal pour les opérateurs.

Et du côté des véhicules légers

La gamme de groupes Invisibles sous la marque Zanotti est conçue pour le transport discret et efficace de produits réfrigérés en véhicules utilitaires légers. Ces groupes, installés sous le châssis du véhicule, sont complètement invisibles de l’extérieur. Ils permettent de conserver l’esthétique, la hauteur initiale et les caractéristiques aérodynamiques du véhicule, tout en réduisant les aménagements nécessaires sur la caisse. La gamme offre des capacités de refroidissement et des valeurs nominales de volume variables, ainsi que des configurations en mono ou multi température. La gamme Invisible de Zanotti est disponible en deux modèles : entraînement direct et électrique.

Particulièrement populaire grâce à sa grande flexibilité pour correspondre à plusieurs configurations, la gamme offre des capacités de réfrigération variables et des valeurs nominales de volume adaptées à différentes applications. De plus, les unités multi-températures comportent des évaporateurs doubles pour permettre le transport de produits ayant des exigences de température différentes dans deux zones distinctes.

Avec ses dimensions ultra-compactes, la gamme Invisible est la solution idéale pour tous les professionnels qui recherchent une solution efficace, peu encombrante, discrète et conformes aux normes WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure). Ces unités ont été conçues pour faciliter les livraisons en centre-ville et urbaines, à toutes heures du jour et de la nuit, grâce à l’emplacement discret des unités installées sous le châssis du véhicule et aux faibles niveaux sonores liés à son fonctionnement.

Les unités SFZ009e ont été quant à elles développées pour le transport discret et efficace de produits réfrigérés à l’intérieur de fourgons électriques, aussi bien sur route que pendant les temps d’arrêt. Nos packs d’alimentation sont adaptés aux gammes « Invisible Electric » et « Zero Electric », offrant un haut niveau de fiabilité et de personnalisation pour les besoins spécifiques du véhicule et de l’application.

Zanotti Uno 1000 Multi, porteur grand volume

Les nouveaux groupes de la gamme Uno sont disponibles dans différentes plages de puissances pour garantir le transport des produits dans de bonnes conditions sous température contrôlée dans des camions de moyen et grand volume. Ils sont alimentés séparément par un moteur diesel et sont dotés du couplage direct entre le moteur et le compresseur. Cette technologie innovante de Zanotti a bénéficié de l’expertise technique de Daikin pour garantir fiabilité et performances aux solutions proposées. Les unités U1000 Multi se fixent sur la paroi avant de la caisse, offrant différentes configurations possibles pour les évaporateurs et les ventilateurs afin de répondre aux exigences d’un grand nombre de véhicules et d’applications. La haute performance de refroidissement des gros camions, leur efficacité énergétique et les longs intervalles de maintenance permettent de minimiser le coût total de possession, dans le respect des réglementations les plus strictes en matière d’émissions, de déchets de matériaux et de pollution sonore. De plus, la série affiche une fiabilité élevée, grâce à l’intégration du moteur Yanmar personnalisé, lequel offre une consommation de carburant et un niveau sonore réduits. La gamme Uno incarne l’engagement à réduire le coût total de possession grâce à des intervalles de maintenance prolongés – de 2000 heures offrant une tranquillité d’esprit aux opérateurs. Les tous nouveaux systèmes électroniques permettent de réaliser des diagnostics approfondis et supportent les systèmes télématiques bidirectionnels, y compris la surveillance et la commande à distance.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend