Aller directement au contenu

Quels événements et salons restent maintenus en 2020?

Reporté, annulé, maintenu ! Les programmations des salons et autres évènements de l’agroalimentaire, n’ont cessé de changer ces derniers mois en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Un vrai casse-tête pour organisateurs, mais aussi les exposants et visiteurs qui ont un peu perdu le fil de ces rendez-vous incontournables pour la filière agroalimentaire. Afin d’y voir plus clair, …

Quels événements et salons restent maintenus en 2020?
Reporté, annulé, maintenu ! Les programmations des salons et autres évènements de l’agroalimentaire, n’ont cessé de changer ces derniers mois en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Le point avec Agromédia…

Reporté, annulé, maintenu ! Les programmations des salons et autres évènements de l’agroalimentaire, n’ont cessé de changer ces derniers mois en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Un vrai casse-tête pour organisateurs, mais aussi les exposants et visiteurs qui ont un peu perdu le fil de ces rendez-vous incontournables pour la filière agroalimentaire. Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de faire le point sur ces évènements et salons qui seront maintenus cette année. Et ceux à venir. Selon l’actualité, ces dates seront modifiées sur cet article…

Du 6 au 8 septembre 2020 à Lyon / SIRHA GREEN

Le Sirha Green se tiendra à la Sucrière de Lyon du 6 au 8 septembre dans un format légèrement réduit mais aussi plus dynamique avec, notamment, deux espaces de forum et de mise en avant des producteurs.

Cette année, le Sirha Green proposera un format légèrement réduit mais plus dynamique comme l’explique Marie-Odile Fondeur, directrice de la division Food Service de GL events : «Le Sirha Green se tiendra à la Sucrière de Lyon du 6 au 8 septembre dans un format légèrement réduit mais aussi plus dynamique avec, notamment, deux espaces de forum et de mise en avant des producteurs. Les exposants déjà inscrits nous suivent, nous nous sommes adaptés en assouplissant nos conditions de participation. Encore une fois, notre responsabilité d’organisateur de salon, très impliqué dans notre secteur, moteur de nos marchés, est de donner aux acteurs du Food Service l’occasion de pouvoir de nouveau se rencontrer. Le Sirha Green pose depuis sa première édition en 2018 les questions essentielles liées aux nouvelles formes de restauration, aux nouveaux impératifs sociaux et environnementaux… L’annuler ou le déplacer en 2021 ou 2022 aurait signifié pour nous une forme de démission et dont l’acuité est encore renforcée par l’actuelle crise sanitaire.

Dans ce contexte de reprise qui s’annonce difficile, comment s’annonce l’édition 2021 du Sirha à Lyon ? «Depuis plusieurs semaines, nous parviennent des témoignages forts de chefs, de restaurateurs, d’entrepreneurs qui attendent avec impatience janvier et le Sirha. Et pour beaucoup, il sera exceptionnel, le vrai symbole de la reprise. Nous avons pleinement conscience de cette responsabilité et des enjeux qui l’accompagnent. Depuis septembre dernier, bien avant la crise sanitaire, nous mettons sur pied une stratégie de marque et de contenus qui vise justement à apporter des réponses fortes aux acteurs de cette économie indispensable du Food Service. Le Sirha 2021 sera un Sirha conscient, réfléchi, exigeant. Il n’en sera que plus rassembleur et plus exaltant».
 

Du 8 au 9 septembre 2020 à Paris / M.A.D.E. – PARIS – (Marques Associées Distribution Event)

M.A.D.E., est le rendez-vous des créateurs de produits sur-mesure. Innovation, co-création, produits sur-mesure, mais aussi dernières tendances, nouveaux modes de consommation et filières émergentes… Sur le M.A.D.E., tout est mis en œuvre pour que les professionnels trouvent matière à inspiration et que rencontres et opportunités soient facilitées entre porteurs de projets des réseaux de distribution et fabricants de produits sur-mesure à marques propres et marques nationales.

Du 21 au 22 septembre 2020 à Lyon/ NATEXPO

Natexpo, un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes de notre secteur au niveau national et international.

Le salon de la Bio ouvrira bel et bien ses portes les 21 et 22 septembre prochain à Eurexpo, Lyon. Natexpo 2020 est le salon professionnel de la bio, organisé par et pour des professionnels de la bio et soutenu par toute la profession. Depuis près de 30 ans, c’est un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes de notre secteur au niveau national et international.

À l’image d’un marché européen en pleine croissance qui dépasse les 29 milliards d’euros, le marché de la bio français atteint 9,7 milliards d’euros en 2018, en croissance de +15,7% par rapport à 2017.

Près de 700 exposants sont d’ores-et-déjà inscrits pour ce rendez-vous majeur de la rentrée. A ce jour, le Salon a même enregistré +10 % d’intentions de visites par rapport à la précédente édition lyonnaise de 2018. Natexpo constituera le premier temps fort des professionnels de la bio depuis le début de la crise. Le salon permettra de faire le point sur l’essor des produits bio, qui ont largement confirmé leur attrait auprès des consommateurs depuis le début de la crise sanitaire. En effet, les consommateurs se sont massivement orientés vers les produits bio durant le confinement et leurs ventes battent aujourd’hui tous les records. La situation confirme l’adéquation des produits bio avec les attentes des Français.

Tous les secteurs de la bio seront représentés lors de cette édition lyonnaise : alimentation, ingrédients et matières premières, produits diététiques, compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne, services et équipements pour les magasins et les marques. De nombreuses animations et conférences rythmeront le salon, notamment les Trophées Natexpo qui récompensent les dernières innovations du marché.

Du 20 au 22 septembre 2020 à Paris /SANDWICH & SNACK SHOW

Le salon couvre tous les métiers du snacking

Ce rendez-vous annonce la reprise du secteur du snacking. Depuis 21 éditions, le Sandwich & Snack Show est le salon de référence des professionnels de la restauration rapide et du snacking.

Couvrant tous les métiers du snacking (produits alimentaires, boissons, emballages, équipements, services, technologie, etc.), le Sandwich & Snack Show accueille chaque année tous les professionnels du secteur grâce à ses nombreux exposants, ses événements, et ses innovations. Cette année, ces trois jours seront spécialement dédiés à la consommation hors domicile.

Du 29 septembre au 1er octobre 2020 à Rennes / CFIA

Le CFIA sera finalement maintenu à Rennes !

Créé en 1997 à Rennes, le CFIA (Forum des fournisseurs de l’industrie alimentaire) a pour objectif de rassembler tous les fabricants français et internationaux du secteur de l’agroalimentaire. 1600 fournisseurs dont 150 nouveaux pour vous proposer des solutions plus innovantes avec une reconfiguration de 3 pôles pour valoriser et clarifier l’offre! 1 nouvelle halle de 4 000 m² avec un pôle dédié à l’innovation: L’usine du futur pour découvrir les atouts de l’usine agile ; L’espace des start-up pour le meilleur de l’avenir ; les Trophées de l’innovation pour promouvoir la créativité et exposer l’expertise et un pôle conseil et expert pour répondre aux défis et aux enjeux.

Du 3 au 5 novembre 2020 à Béziers / DIONYSUD

Le salon des innovations et techniques de la vigne et du vin, aura bien lieu au cœur de la région Languedoc-Roussillon.

Le salon des innovations et techniques de la vigne et du vin, aura bien lieu au cœur de la région Languedoc-Roussillon. Du machinisme au packaging en passant par l’irrigation, les pépiniéristes, la vinification-œnologie, les professionnels du monde de la vigne et du vin seront présents durant 3 jours à Dionysud. Carrefour des techniques et des métiers de la filière, ce grand événement régional réunira également de nombreux partenaires du monde viticole et oléicole : interprofessions, syndicats, fédérations régionales, organismes techniques et représentants institutionnels. Ce rendez-vous est incontournable pour les professionnels désireux de s’informer sur les dernières innovations, découvrir les derniers prototypes, rencontrer et échanger avec les acteurs de la filière, bénéficier de conseils d’experts ou s’informer sur les nouvelles tendances.

Du 17 au 19 novembre 2020 à La Roche-sur-Yon /TECH ELEVAGE

“Le bar de l’innovation” qui a permis de présenter les différentes solutions techniques de demain.

Depuis 2013, le salon sur l’innovation et les nouvelles technologies en sud Loire se tient à La Roche-sur-Yon. Ce salon, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Vendée, a été mis en oeuvre pour renouveler la dynamique “élevage” en rassemblant dans un même lieu l’ensemble de tous les acteurs des filières animales avec des concours de races bovines, différentes conférences organisées et la présentation par les exposants de leurs dernières innovations. En 2014, succès avec 8000 professionnels, avec une grande nouveauté, un concours et la création d’un espace convivial au coeur du hall d’exposition appelé “Le bar de l’innovation” qui a permis de présenter les différentes solutions techniques de demain.

Du 17 au 18 novembre 2020 à Lille / PACKINNOVE

Le salon rassemblera les acteurs majeurs de l’emballage et du conditionnement autour d’une convention d’affaires au format innovant. Pendant 2 jours, apporteurs de projets et fournisseurs de solutions ciblés se rencontrent à travers des entretiens de 30 minutes. Agrémenté d’un programme de conférences sur-mesure, Packinnove se positionne comme la convention d’affaires incontournables pour tous professionnels issus des secteurs du packaging.

Du 24 au 26 novembre 2020 à Lyon / SIFA

Sifa, le Salon interprofessionnel du froid

Vous êtes fournisseur dans l’optimisation des process de réfrigération, d’installations frigorifiques, de la chaîne du froid et du conditionnement d’air ? Le Salon Interprofessionnel du froid et de ses applications (SIFA), est fait pour vous. Cet événement dédié au froid, allie une zone d’exposition et un programme de conférences au cœur des enjeux des professionnels de la réfrigération.

Ainsi, les problématiques quotidiennes liées à la réglementation, aux fluides frigorigènes, aux A2L, aux questions d’économie d’énergie, de maintenance ou encore de coût complet sont des sujets débattus chaque année par des experts.

Les événements d’ores et déjà annoncés en 2021 et 2022

Du 12 au 14 janvier 2021 à Angers/SIVAL

Avec plus de 600 exposants et 24 000 visiteurs professionnels rassemblés tous les ans dans la ville d’Angers, Sival est le seul salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour la production de cultures spécialisées : arboriculture, cultures potagères, semences, viticulture, horticulture. plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac, etc.

Du 15 au 17 février 2021 à Paris / WINE PARIS

Cet événement business à part entière se tiendra du 15 au 17 février prochains et accueillera plus de 2 900 exposants en provenance du monde entier © Romain Devoise

Wine Paris & Vinexpo Paris, né du rapprochement de deux événements aux savoir-faire complémentaires et à la passion commune, devient une marque et un événement unique en 2021. Cette nouvelle synergie capitalise sur les points forts de ses identités et prépare un retour capital et attendu à Paris dans un contexte de reprise où chacun transcende ses compétences au service de la filière. Cet événement business à part entière se tiendra du 15 au 17 février prochains et accueillera plus de 2 900 exposants en provenance du monde entier. Son format optimisé se concentrera sur quatre halls à l’entrée du parc Paris Expo Porte de Versailles (halls 3, 4, 5 et 6) et fera place aux petits vignerons comme aux grandes marques internationales. Wine Paris & Vinexpo Paris 2021 affirme sa volonté de devenir LA référence mondiale et incontournable des professionnels du vin et des spiritueux à Paris. L’événement poursuit sa dynamique business avec une offre diversifiée et des contenus riches, une localisation et une temporalité attractive. Wine Paris & Vinexpo Paris réunira ainsi au sein de la capitale française les expertises et les passions autour de rendez-vous d’affaires ciblés et favorisera la venue d’acheteurs clés (importateurs, cavistes, CHR, distributeurs et grossistes spécialisés, e-commerçants, sommeliers…).

L’édition 2021 rassemblera une offre plurielle où les spiritueux, les vins issus de la viticulture durable, les vins biologiques, les vins effervescents et toutes les couleurs et origines seront rassemblés. « Wine Paris & Vinexpo Paris 2021 s’intègre au Vinexpo Tour 2021, notre nouvelle offre multi-territoires qui s’adapte à un contexte économique sans précédent pour emmener nos clients au plus près des marchés. Parmi les cinq dates attendues (New-York, Paris, Hong Kong, Bordeaux et Shanghai), Wine Paris & Vinexpo Paris 2021 sera l’une des étapes majeures de cette tournée des continents ! » a indiqué Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexpo.

Du 10 au 11 avril 2021 à Paris / Veggieworld Paris

Bien que la cuisine française soit généralement considérée comme riche en viande et en fromage, la tendance en faveur de la cuisine végétalienne a depuis longtemps pris de l’ampleur en France: de nouveaux restaurants proposant des menus végétaliens s’ouvrent chaque semaine et des chefs célèbres français affichent un nombre croissant de plats végétaliens. Des centaines de produits végétaliens seront à découvrir lors de ce rendez-vous.

Du 27 au 2 mars 2022 à Paris / Salon du Fromage et des Produits Laitiers

Professionnel, international, produits du terroir, authenticité, qualité, convivialité, produits nouveaux, échanges, rencontres, diversité de l’offre en fromages et produits laitiers, dernières tendances…

Du 15 au 19 octobre 2022 à Paris / SIAL PARIS

Les grands enjeux mondiaux, les tendances et les innovations qui façonnent l’industrie agroalimentaire de demain seront au programme de cette nouvelle édition

Le Groupe Comexposium, société organisatrice du Salon International de l’Alimentation, a annoncé le report de l’édition SIAL Paris 2020 initialement prévue cet automne en octobre 2022.

Toute l’équipe de SIAL Paris est restée très fortement mobilisée pour accompagner les entreprises et offrir un tremplin export tant attendu pour la relance. Cependant, les dernières évolutions de la situation mondiale et les incertitudes qu’elles véhiculent ont fait fortement évoluer les résultats de la consultation du public ces derniers jours, exprimant désormais une très large volonté du report de l’événement.
Pour garantir aux professionnels de l’agroalimentaire une expérience à la hauteur de leurs attentes, le salon qui décrypte les tendances du secteur de l’alimentation mondiale est donc reporté en 2022 du 15 au 19 octobre.

«Nous vous proposerons de nouveaux rendez-vous à partir d’octobre 2020, autour des grands enjeux mondiaux, des tendances et des innovations qui façonnent l’industrie agroalimentaire de demain. Ces temps fort comprendront notamment des études internationales exclusives sur l’alimentation mondiale, menées par des experts partenaires du SIAL: Kantar, ProtéinesXTC et Gira. Une analyse pointue des grandes tendances et leurs manières d’évoluer au fil du temps, basée sur le triptyque : Attente consommateurs, Innovation produits et Comportement en restauration hors domicile. Nous continuerons par ailleurs à faire grandir notre réseau mondial afin d’offrir des plateformes de croissance régionales avec de grands rendez-vous annuels en Chine, au Canada, en Indonésie, en Inde ou aux Emirats Arabes Unis» expliquent les organisateurs qui souhaitent utiliser ces deux prochaines années pour préparer un Sial 2022 encore plus « inspirant et efficace ! ».

Du 06 au 10 novembre 2022 à Paris / SIMA-SIMAGENA

Prévu en février 2021, le Salon international de l’agroalimentaire a finalement été reporté à l’année suivante. Il proposera des machines agricoles, fournitures agricoles, élevage, services – génétique, santé, produits alimentaires et équipement pour le bétail ainsi que les équipements et techniques d’élevage intensif.

Novembre 2022 / All4PACK

Le salon initialement prévu en novembre a finalement été reporté début septembre, pour 2022

Initialement prévu du 23 au 26 novembre 2020, le salon ALL4PACK, rendez-vous de l’écosystème emballage et intra-logistique, est finalement reporté en 2022. Au programme, le décryptage des tendances et nouveautés pour optimiser les visites. Avec ses différentes animations, ses espaces dédiés à l’innovation et un programme de conférences très riche, le salon permet aux professionnels d’échanger sur les solutions durables et d’avenir pour toutes les industries. Sur place, ce sera l’occasion de partir à la rencontre d’experts, de fabricants d’emballages, de contenants et de machines pour composer des offres complètes de solutions spécifiques, durables et responsables. Pour répondre plus précisément aux attentes des visiteurs, des parcours par matériau ont été créés pour faciliter la visite. De nouveaux services sont également proposés comme ALL4PACK Live Show (disponible à partir d’octobre 2020) regroupant une application mobile et une plateforme web qui permettront une expérience plus fluide via une visite optimisée (plan interactif, programme du salon…) ainsi qu’une extension de l’expérience physique (conférences en streaming, planification de rendez-vous d’affaires et sessions de networking par thématique).

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend