Aller directement au contenu

Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique

Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, raslysation, basée sur la lumière UV et non plus la chaleur. Elle permet d’éliminer les micro-organismes indésirables dans les liquides alimentaires – tels que les produits laitiers, les jus, …– et de prolonger leur durée de …

Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
L’entreprise danoise Lyras a choisi le CFIA de Rennes pour présenter sur le marché français sa technologie de pasteurisation, raslysation, basée sur la lumière UV et non plus la chaleur.

Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, raslysation, basée sur la lumière UV et non plus la chaleur. Elle permet d’éliminer les micro-organismes indésirables dans les liquides alimentaires – tels que les produits laitiers, les jus, …– et de prolonger leur durée de conservation tout en garantissant leur qualité, indépendamment de leur opacité, de leur texture et de leur température. Ce traitement non-thermique contribue à économiser jusqu’à 80% d’eau par rapport à la pasteurisation traditionnelle et jusqu’à 90 % d’énergie.

«Nous sommes impatients de démontrer la technologie de raslysation en France pour la première fois. La raslysation réduit considérablement les émissions de CO2 de l’industrie alimentaire en économisant un maximum d’eau et d’énergie par rapport à la pasteurisation. De plus, la qualité des aliments est préservée de manière optimale, car la texture et le goût ne souffrent pas de la chaleur exigée par la pasteurisation traditionnelle », explique Mark Kalhoej Andersen.

Les produits laitiers de demain nécessitent moins d’énergie et d’eau

La Raslysation est plus simple à installer et à entretenir qu’un réchauffeur à plaques ou une solution à membrane, est applicable soit comme unité autonome, soit comme module complémentaire. L’utilisation de la lumière UV au lieu de la chaleur réduit considérablement les besoins en eau et en énergie, faisant de la raslysation un remplacement durable de la pasteurisation conventionnelle.

Toutes les solutions Raslastion atteignent une efficacité énergétique sans précédent en réduisant la consommation de 60 à 90 % par rapport à la pasteurisation thermique conventionnelle. Cette diminution drastique est obtenue lors du remplacement de votre ancien équipement de traitement de l’ère du chauffage et du refroidissement par un équipement de l’ère moderne de la lumière UV. De plus, nos systèmes permettent une réduction drastique de l’infrastructure environnante requise par les systèmes de pasteurisation conventionnels car le produit n’a besoin de passer que par un seul système et aucune vapeur ou eau n’est nécessaire.

Tous les équipements Raslysation sont livrés sous forme de solution plug and play évolutive pour répondre à vos besoins en capacité. Toutes nos solutions sont personnalisées pour répondre à vos besoins et aux spécifications de l’industrie.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend