Aller directement au contenu

Tetra Pak In-line Blender D, une unité haute performance

Efficacité de la production, réduction des coûts et qualité garantie tels sont les avantages annoncés par le Tetra Pak Mélangeur en ligne D, une unité haute performance conçue pour le mélange en ligne automatique des produits laitiers. In-line Blender D promet une «réduction significative des ingrédients et des coûts d’exploitation grâce à une haute précision», assure une production fiable …

Tetra Pak In-line Blender D, une unité haute performance
Le Tetra Pak Mélangeur en ligne D est une unité haute performance conçue pour le mélange en ligne automatique des produits laitiers.

Efficacité de la production, réduction des coûts et qualité garantie tels sont les avantages annoncés par le Tetra Pak Mélangeur en ligne D, une unité haute performance conçue pour le mélange en ligne automatique des produits laitiers. In-line Blender D promet une «réduction significative des ingrédients et des coûts d’exploitation grâce à une haute précision», assure une production fiable avec une qualité des produits constante, des « capacités illimitées » pour répondre aux besoins spécifiques actuels et futurs.
Cette unité a été conçue pour le mélange en ligne des produits laitiers formulés et la standardisation en ligne des composants comme les matières grasses, les protéines et la matière sèche. Sa capacité s’élève à 5 000 – 75 000 l/h.
Concernant ses applications, Tetra Pak Mélangeur en ligne D peut être personnalisé de sorte à traiter un certain nombre de recettes, telles que du lait aromatisé, du lait de fromagerie, du lait standardisé pour les poudres de lait, des boissons contenant de l’acide lactique, du lait condensé et des produits liquides formulés, entre autres.

Un logiciel moderne de contrôle

Le logiciel de contrôle intégré régule la quantité d’ingrédients utilisée dans le mélange du produit. Ce processus extrêmement contrôlé garantit la qualité constante des produits – un produit fini toujours identique pour les consommateurs et des rendements réguliers pour les producteurs. Parallèlement à cela, il améliore la rentabilité puisque le niveau élevé de précision permet d’éviter tout gaspillage d’ingrédient.

Permet de diversifier la gamme de produits

Capable de traiter jusqu’à onze flux d’ingrédients en même temps, cette unité peut être utilisée pour formuler tout type de produit ou presque. Tous les paramètres relatifs aux ingrédients et aux produits sont gérés par un responsable des recettes. Ceci permet de contrôler avec précision le processus de standardisation et de formulation du produit afin de le faire passer à l’étape de traitement suivante (conformément au cahier des charges).

Réduit les pertes de produits

Avec la production en ligne, le produit circule en permanence dans le système. Cette méthode est économique pour les volumes de production importants. Comme elle nécessite moins de cuves (par comparaison avec la production en batch), les pertes de produits générées par les volumes morts sont considérablement réduites.

Réduction de la consommation d’énergie et d’eau

Une production continue nécessite moins de cuves de stockage intermédiaires qu’une production en batch, ce qui permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie. À titre d’exemple, le retrait d’une cuve de 20 000 litres réduit la consommation d’eau de 600 m3/an, les besoins électriques de 26 400 kWh/an et les émissions de CO2 de 13 tonnes/an.
Grâce à un système de production automatisé, les besoins de l’opérateur se réduisent à une seule chose, sélectionner une recette de fabrication. Celle-ci est ensuite communiquée au système Tetra Alfast, lequel exécute la recette sans intervention supplémentaire de l’opérateur. L’opérateur n’a donc pas besoin de consacrer beaucoup de temps à l’unité.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend