Aller directement au contenu

Transport et Logistique : Optimiser la gestion des palettes

L’expert européen de la location-gestion de palettes, LPR-La Palette Rouge, division d’Euro Pool Group et le transporteur-logisticien MGE ont noué un partenariat durable dans la région Est pour la gestion des palettes.Sur le site de Contrexéville, une nouvelle plateforme multi-activités de 7.500m2 dont 4.300 m2 dédiés à une ligne automatisée de tri et de réparation des palettes est désormais …

Transport et Logistique : Optimiser la gestion des palettes
Sur le site de Contrexéville, une nouvelle plateforme multi-activités de 7.500m2 dont 4.300 m2 dédiés à une ligne automatisée de tri et de réparation des palettes est désormais opérationnelle. Chaque année, plus de 2,5 millions de palettes transiteront dans ce nouveau centre de services (le 13ème en France pour LPR) et 700.000 palettes seront réparées pour repartir dans le circuit logistique.

L’expert européen de la location-gestion de palettes, LPR-La Palette Rouge, division d’Euro Pool Group et le transporteur-logisticien MGE ont noué un partenariat durable dans la région Est pour la gestion des palettes.
Sur le site de Contrexéville, une nouvelle plateforme multi-activités de 7.500m2 dont 4.300 m2 dédiés à une ligne automatisée de tri et de réparation des palettes est désormais opérationnelle.
Chaque année, plus de 2,5 millions de palettes transiteront dans ce nouveau centre de services (le 13ème en France pour LPR) et 700.000 palettes seront réparées pour repartir dans le circuit logistique et satisfaire les critères de qualité imposés par l’automatisation croissante des entrepôts.
L’atelier de réparation repose sur une automatisation et sécurisation des installations. Il comprend un convoyeur qui alimente 5 postes de travail automatisés et une cabine de peinture. La façade du hall de stockage de 3.000 m2 qui jouxte l’atelier a été conçue avec des bardages à ventelles qui permettent une circulation de l’air plus efficace. Cela contribue au séchage des palettes et abaisse naturellement le taux d’hygrométrie des palettes pour une qualité optimale (qualité DRY).
L’ouverture de ce site, qui compte une cinquantaine de salariés et représente un investissement total de 5,5 millions d’euros, scelle encore un peu plus le partenariat entre les entités LPR et MGE.

Accroître les capacités de stockage et optimiser les flux

Cette collaboration repose sur la mise en commun de prestations complémentaires pour plus de synergie, et la mise en place d’un maillage logistique dans la région Est avec une mutualisation du transport. Elle permet à LPR d’accroître ses capacités de stockage et d’optimiser les flux de la chaîne d’approvisionnement dans la région en se rapprochant notamment de son client historique Nestlé Waters, qui a deux sites d’embouteillage de bouteilles à proximité, représentant un volume de production d’environ 3 milliards de bouteilles par an. Le transporteur-logisticien MGE, quant à lui, s’appuie sur les compétences pointues du loueur de palettes, et devient un prestataire logistique de référence dans le Grand Est. Il assure un service complet pour le loueur : collecte, tri, réparation, stockage et livraison.
Pour Yves Degouve, Directeur de LPR Europe de l’Ouest : «ce centre est un investissement sur l’avenir à bien des points de vue. C’est un projet entre deux sociétés qui partagent la même démarche qualitative auprès de leurs clients et les mêmes valeurs en termes de RSE. Nous prônons un modèle d’économie circulaire, des boucles de transports vertueuses, et bientôt nous espérons des tournées de camions roulant au gaz… Nous souhaitons ensemble mettre en place des solutions logistiques pérennes avec nos clients, qui eux aussi, souhaitent réduire drastiquement leur empreinte carbone en nous appuyant notamment sur le développement du transport multi modal et la digitalisation des données ».

ParRomain Girod
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend