Aller directement au contenu

Polémique sur les étiquettes : vers un code couleur indiquant le niveau de qualité des aliments ?

Une pétition a été lancée sur le net afin de réclamer un meilleur étiquetage des aliments, passant par un code couleurs évaluant les qualités nutritionnelles.

polémique étiquetage aliments

Ingrédients dissimulés, traitements des matières premières, graisses, sucre… de nombreux points agissent sur la qualité des aliments mis sur le marché. Depuis quelque temps, consommateurs et associations se penchent de plus en plus sur la question du contenu de nos assiettes et agissent pour favoriser et développer l’information.

La qualité nutritionnelle présentée sous forme de code couleur

Une pétition circule actuellement sur le net afin de réclamer l’instauration d’un étiquetage plus clair des produits en rayon. Il s’agirait notamment de mettre en application un système de pastilles colorées visibles clairement sur chaque emballage. Celles-ci indiqueraient la qualité nutritionnelle de chaque produit, permettant ainsi au consommateur de mieux choisir ses aliments.

Inciter les professionnels agroalimentaires à mieux informer le consommateur

La mise en place d’un tel étiquetage permettrait à chacun de consommer de manière plus éclairée et ainsi, de réduire l’impact négatif de l’alimentation sur sa santé. Le nombre d’adultes souffrant d’obésité a en effet triplé en 30 ans, ce qui, pour certains, serait le fruit d’une alimentation de moins en moins saine.

 

ParLysiane
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend