Pénurie de beurre : Paysan Breton fait le point sur sa situation
Alors que la France fait face à un manque de beurre, la marque coopérative Paysan Breton continue de privilégier le marché français auprès de ses consommateurs. Paysan Breton ne vend pas de beurre sur les marchés de cotation à l’international au détriment du marché national. Comme toute la profession, Paysan Breton indique être « confrontée à une tension croissante …
Alors que la France fait face à un manque de beurre, la marque coopérative Paysan Breton continue de privilégier le marché français auprès de ses consommateurs. Paysan Breton ne vend pas de beurre sur les marchés de cotation à l’international au détriment du marché national.
Comme toute la profession, Paysan Breton indique être « confrontée à une tension croissante sur ses volumes de beurre depuis un an, qui s’est amplifiée ces derniers temps, se traduisant par des ruptures partielles alors que la demande ne cesse d’augmenter ».
Jusqu’en août 2017, les volumes de beurre du marché français en GMS, étaient en baisse de -2% et c’est au mois de septembre qu’ils ont connu une progression accélérée de +2,9%. Dans ce contexte, Paysan Breton a enregistré sur le seul mois de septembre une augmentation de ses ventes en volume (mesure des sorties de caisses des grandes et moyennes surfaces) de +19%. Elle a donc fait face à un afflux de commandes de la part de ses clients, en recherche d’approvisionnement.
La forte accélération des ventes de beurre Paysan Breton en septembre aura très fortement réduit les stocks, créant des ruptures partielles en magasins.
La situation au mois d’octobre aura été très tendue. Au mois d’octobre, en pleine hausse du cours du beurre, une réouverture des négociations tarifaires avec les clients français a permis d’obtenir une revalorisation des tarifs, même si ces dernières ne sont pas à la hauteur des cotations mondiales.
L’entreprise coopérative a pu revaloriser le prix du lait payé à ses éleveurs de +13%
Même si c’est l’ensemble des activités de l’entreprise coopérative Laïta, entreprise qui porte la marque Paysan Breton, qui contribue aux prix payés aux éleveurs, il faut souligner que ces hausses consenties sur les beurres Paysan Breton sont les bienvenues dans un contexte économique très déficitaire pour la poudre de lait à 0%, produit fabriqué de façon indissociable du beurre. L’entreprise coopérative a pu revaloriser le prix du lait payé à ses éleveurs de +13% versus l’année 2016 (moyenne à fin septembre 2017).
Sachant qu’à ce prix « de base », s’ajouteront pour les éleveurs coopérateurs des primes liées à leur qualité du lait, ainsi que, en fin d’exercice, des retours sur résultats et rémunérations de leurs parts sociales, puisque les éleveurs Paysan Breton sont adhérents aux Coopératives et donc propriétaires de la marque Paysan Breton.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …
Assurer la sécurité des arômes et ingrédients dans l’agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …