Ces packagings qui nous emballent.


Chronique : La parole aux bloggeursBoulangerie - PâtisserieDistributionPlats cuisinésProduits laitiersSucré - ConfiserieVins - SpiritueuxCe que feuilletés et gourmands disent

Ces packagings qui nous emballent.

Les habitués de la chaine de fastfood Quick auront peut être remarqué depuis quelques mois, l'apparition de nouveaux packagings sur leurs plateaux. Un changement d'identité visuelle* destiné à réinterpréter les valeurs de l’enseigne : audace, innovation, goût et qualité. Frites, burgers et boissons se voient revêtus d'emballages graphiques et colorés, qui se veulent également didactiques et décalés avec des phrases pleines d'humour comme "La frite c'est chic!" ou encore "I believe Chicken fly...". 

 

 

Du jamais vu dans l'univers de la restauration rapide, qui pourtant nous rappelle quelque peu le ton humoristique des packaging de l'enseigne Monoprix... 

Packaging Monoprix

 Jusqu'à dernièrement, on reconnaissait 4 grandes fonctions au packaging : 

  1. Praticité et protection : un emballage protège le produit qu'il contient (barrière physique), participe à sa conservation, favorise son transport et son rangement dans les linéaires, ou encore facilite la consommation de son produit (emballages refermables par exemple). 
  2. Reconnaissance visuelle et marketing : un emballage, de par ses couleurs ou encore sa forme permet de rendre plus facilement repérable un produit et de le démarquer de ses concurrents dans les étalages. Il répond souvent à des codes, ce qui permet très rapidement de classer le produit dans une catégorie (le jaune/doré des briques de beurre en est un exemple). En outre, les produits d'une même marque ont en général des packagings cohérents sur le plan visuel (le motif "torchon" caractéristique de la marque Bonne Maman ou encore le violet de la marque Milka). 
  3. Information et communication : un emballage propose une surface qui offre la possibilité pour une marque de communiquer avec le consommateur. Il permet dans un premier temps de fournir des informations relatives au produit lui-même (ingrédients, mode de préparation, conservation etc.), mais également des informations en réponse aux attentes actuelles des consommateurs en termes de nutrition, de qualité ou encore de protection de l'environnement (labels). Soulignons que de nos jours, la quantité d'information demandée par le consommateur, ainsi que son besoin de dialogue avec la marque sont de plus en plus importants. Or un packaging a aussi une surface limitée. C'est pour cela que les emballages deviennent souvent des intermédiaires et des vecteurs, en renvoyant le consommateur vers des sources d'information plus conséquentes (apposition de QR codes et liens vers des sites internet). 
  4. Esthétisme : au delà de ses fonctions techniques et informationnelles, le packaging est destiné à sublimer le produit et à donner envie au consommateur d'acheter (importance des couleurs, formes et visuels utilisés). Plus encore, les emballages trouvent bien souvent une seconde vie en devenant de véritables objets de collection ou de décoration. Le lancement chaque année au moment des fêtes de bouteilles d'eau minérale en séries limitées illustre bien ce propos. 

Bouteille Evian design 

Ainsi, en regard du design des packagings Quick et Monoprix, j'aurais tendance à dire qu'une nouvelle tendance se dessine et que l'on pourrait attribuer une 5e et nouvelle fonction aux emballages, celle de faire sourire le consommateur. Quel plus bel exemple que celui de la marque Michel & Augustin dont les emballages plein d'humour et décalés ont été conçus dans l'unique but de " faire sourire le monde ! ". Boite de sablés Michel et Augustin 

 * Nouveau design imaginé par l'agence de design packaging et innovation Blackandgold et récompensé le 29 septembre dernier par l’attribution d’un Gold Pentawards, la plus haute récompense de la catégorie Food. Pentawards est la seule compétition mondiale dédiée exclusivement au packaging design sous toutes ses formes.

Ce que feuilletés et gourmands disent

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire agro-media.fr sur l'actualité de l'agroalimentaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous à agro-media.fr, En Davan - 81220 Viterbe.

* Champs obligatoires.

Nom*
Prénom*
Société*
Adresse
Ville
Code postal*
Téléphone
Adresse mail*
Poste*
Profil*
Type*
Secteur d'activité*
Fonction*
Conditions d'utilisation*
J'autorise agro-media à utiliser ces informations pour ses besoins internes.

agro-media.fr service de presse en ligne - CPPAP 0114 W 91232 - ISSN 2116-3189

Les marques citées

Contributeurs

L'agenda

Agenda
Envie d’ajouter votre manifestation à l’agenda d’agro-media.fr ?
Cliquez ici !

Votre avis sur l'actualité

Êtes-vous satisfait(e) de la nomination de Stéphane Le Foll en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ?

21/05

Le glacier ariégeois Philippe Faur va ouvrir mi-juin sa première boutique franchisée à Toulouse, après avoir déjà ouvert plusieurs points de vente dans la ville rose.

21/05

La France a épuisé ses stocks de poisson pour 2012 en atteignant son « jour de dépendance », selon un calcul de la New Economics Foundation (NEF) et d’Ocean2012.

21/05

L’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation (UITA) a épinglé Nestlé pour licenciement abusif de 53 syndicalistes en Indonésie.

21/05

Une usine de conditionnement de viande part en fumée.

21/05

Virus de Schmallenberg : élevages en alerte rouge, mais pas de danger pour l’homme.

21/05

Boire une bière en ayant l’impression de déguster un milkshake au chocolat, c’est possible grâce aux Miracle Berry Pills !

18/05

Fralib : tout sera terminé au 1er juin.

18/05

Stéphane Le Foll succède à Bruno Le Maire au Ministère de l’Agriculture.

18/05

Une ancienne directrice de Nestlé brise la loi du silence et dénonce son ancien employeur.

18/05

Les allégations santé enfin fermement encadrées.

18/05

Cuba a accusé les Etats-Unis du « vol » de sa marque emblématique de rhum Havana Club, suite au rejet de l’appel de Pernod Ricard contre Bacardi.

18/05

Sylvia Pinel a été nommée mercredi ministre déléguée au Commerce et au Tourisme, succédant ainsi à Frédéric Lefebvre.

18/05

La gourmandise est-elle vraiment défaut ? 55% des français ne le pensent pas, d’ailleurs 88% d’entre eux se déclarent gourmands, selon un sondage de l’institut BVA !

16/05

Il n’y a pas que les carottes qui rendent aimables, le sucre aussi !