L’UE veut supprimer la mention « à consommer de préférence »
Les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont engagés à limiter l'usage de la mention « à consommer de préférence avant », responsable d'une grande partie du gaspillage alimentaire.

L’étiquette « à consommer de préférence avant » est dans le collimateur de la Commission européenne. Un document présenté à l’occasion d’une réunion des ministres de l’Agriculture propose de supprimer cette mention pour certains produits, comme le riz, les pâtes ou le café.
Confusion pour les consommateurs
La mention « à consommer de préférence avant » n’a « rien à voir avec la santé, mais avec la qualité [du produit], dont je pense que les consommateurs sont en mesure de juger par eux-mêmes », a souligné la ministre de l’Agriculture néerlandaise, Sharon Dijksma, à l’origine de l’initiative avec la Suède.
Cette étiquette serait par ailleurs une source de confusion pour les consommateurs. Selon une étude de la Commission européenne, 50 % d’entre eux sont dans la confusion quant aux dates de consommation, ce qui est à l’origine de 20 % du gaspillage alimentaire. Un groupe de travail va donc être formé afin d’établir une liste de produits qui pourraient se passer de la mention jugée superflue.
Gaspillage alimentaire : des mesures fin 2015
« Si nous ne faisons rien, le gaspillage alimentaire représentera 126 millions de tonnes par an en 2020, contre près de 90 millions » actuellement, a insisté Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé. Les premières mesures pourraient être adoptées fin 2015.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a par ailleurs demandé cette semaine la révision de ces étiquettes, estimant qu’elles servaient avant tout des fins marketing et non de santé publique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :