L’UFC-Que Choisir s’attaque aux dates limites de consommation (DLC)
L'association de consommateurs dénonce le raccourcissement des dates limites de consommation par les industriels, à des fins marketing.

Dans trois cas sur dix, la date limite de consommation des produits alimentaires serait raccourcie pour des raisons marketing. C’est ce qu’affirme l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Si l’association confirme que pour les produits carnés et le poisson, le respect des DLC est vivement conseillé, pour les crèmes dessert et les yaourts, « la qualité hygiénique est restée parfaite plusieurs semaines après la DLC, soit une durée très supérieure à la marge de précaution nécessaire sur ces produits », souligne Que Choisir.
Que choisir demande une révision de la DLUO et de la DLC
« Sachant que la DLC est définie pour ces produits sous l’entière responsabilité des fabricants, une telle marge laisse à penser que ces DLC ont été raccourcies pour des motivations non pas sanitaires, mais purement marketing », en conclut l’association de consommateurs.
Elle demande donc au Conseil économique social et environnemental de réviser la DLC et la DLUO de façon à ce que les DLC soit fixées sur la base de criètres sanitaires exclusivement et à ce que le consommateur soit davantage conscient de la différence entre DLC et DLUO.
L’association de consommateurs lance une pétition pour un logo nutritionnel simple
Par ailleurs, l’UFC-Qhe Choisir a lancé hier une pétition pour des logos nutritionnels qui soit simples et compréhensibles. Ces derniers, qui se déclineraient en cinq classes de couleur, permettraient aux consommateurs de comparer les plats et les produits des différentes marques et de pouvoir choisir le produit présentant le meilleur « profil nutritionnel ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …