L’UFC-Que Choisir s’attaque aux dates limites de consommation (DLC)
L'association de consommateurs dénonce le raccourcissement des dates limites de consommation par les industriels, à des fins marketing.

Dans trois cas sur dix, la date limite de consommation des produits alimentaires serait raccourcie pour des raisons marketing. C’est ce qu’affirme l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Si l’association confirme que pour les produits carnés et le poisson, le respect des DLC est vivement conseillé, pour les crèmes dessert et les yaourts, “la qualité hygiénique est restée parfaite plusieurs semaines après la DLC, soit une durée très supérieure à la marge de précaution nécessaire sur ces produits”, souligne Que Choisir.
Que choisir demande une révision de la DLUO et de la DLC
“Sachant que la DLC est définie pour ces produits sous l’entière responsabilité des fabricants, une telle marge laisse à penser que ces DLC ont été raccourcies pour des motivations non pas sanitaires, mais purement marketing”, en conclut l’association de consommateurs.
Elle demande donc au Conseil économique social et environnemental de réviser la DLC et la DLUO de façon à ce que les DLC soit fixées sur la base de criètres sanitaires exclusivement et à ce que le consommateur soit davantage conscient de la différence entre DLC et DLUO.
L’association de consommateurs lance une pétition pour un logo nutritionnel simple
Par ailleurs, l’UFC-Qhe Choisir a lancé hier une pétition pour des logos nutritionnels qui soit simples et compréhensibles. Ces derniers, qui se déclineraient en cinq classes de couleur, permettraient aux consommateurs de comparer les plats et les produits des différentes marques et de pouvoir choisir le produit présentant le meilleur « profil nutritionnel ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :